Lisez! icon: Search engine
Mouvementements
Écopolitiques de la danse
Collection : SH / Terrains philosophiques
Date de parution : 16/03/2023
Éditeurs :
La Découverte

Mouvementements

Écopolitiques de la danse

Collection : SH / Terrains philosophiques
Date de parution : 16/03/2023
Mouvementements. Des mouvements en moi qui ne sont pas de moi, des mouvements par lesquels mes interdépendances avec les autres créatures terrestres remontent à ma conscience. Mouvements de ma respiration,... Mouvementements. Des mouvements en moi qui ne sont pas de moi, des mouvements par lesquels mes interdépendances avec les autres créatures terrestres remontent à ma conscience. Mouvements de ma respiration, mouvements de ma digestion, mouvements de ma posture qui s’ajuste perpétuellement à la gravité.
À passer du temps dans des studios...
Mouvementements. Des mouvements en moi qui ne sont pas de moi, des mouvements par lesquels mes interdépendances avec les autres créatures terrestres remontent à ma conscience. Mouvements de ma respiration, mouvements de ma digestion, mouvements de ma posture qui s’ajuste perpétuellement à la gravité.
À passer du temps dans des studios de danse, voilà ce qu’on peut apprendre : nous, mammifères humaines, habitantes de Terra, sommes mouvementées par une multitude de forces. Loin d’être automobiles, loin d’être contenues ou contenables dans la petite usine de nos corps, nous débordons. Les écologies scientifiques nous en convainquent, les écologies politiques nous appellent à en faire une force insurrectionnelle. Et si nous apprenions, avec les écologies somatiques, à sentir et à célébrer nos débordements plus qu’humains ?
À l’heure où les soulèvements de la Terre se multiplient, ce livre examine la manière dont certaines formes de danse (improvisations collectives, pratiques somatiques, installations chorégraphiques) tentent d’élaborer, dans les plis du monde mondialisé, des antidotes à l’anesthésie. Des manières de nouer nos gestes au-delà des fausses frontières de l’individu et de l’humain. Des manières de danser-sentir-penser l’enchevêtrement de nos mouvements.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348074967
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782348074967
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Que signifie le fait d’être pris dans un mouvement, au sens physique et au sens politique aussi du terme? Dans l’enquête philosophique menée tout au long de ce livre, Emma Bigé parvient à joindre entre eux les pôles qui structurent une pratique culturelle commune (la danse) et à montrer comment à partir d’elle existe un mouvement plus étendu, celui des corps qui tentent, collectivement, de faire évoluer le monde, d’affecter le politique et l’écologie politique.
Madame Figaro
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés