Lisez! icon: Search engine
Nous irons mieux demain
Date de parution : 15/09/2022
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Nous irons mieux demain

Date de parution : 15/09/2022
Quand l’amitié devient emprise.
Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d’hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d’un... Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d’hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d’un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son...
Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d’hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d’un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l’hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d’amitié.
Jusqu’au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires.
Dès lors, tout va basculer…
Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l’intimité d’une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?

Nous irons mieux demain retrace le chemin d’une femme fragile vers l’acceptation de soi, vers sa liberté. Il fait aussi écho aux derniers mots d’Émile Zola, le passager clandestin de cette histoire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221264225
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221264225
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • clesly 07/05/2023
    Je suis très mitigée sur ma lecture. Il y a des moments où j'avais juste envie de laisser tomber ma lecture et des moments où je n'arrivais plus à la lâcher et souhaitais vite connaître la fin. Plusieurs histoires en parallèle mais la principale suit cette femme envoutante qui entre dans la vie de Candice. Quand leur chemin se croise de la pire façon qui soit, elles ne sépareront plus pendant quelques temps. Toutefois, Mme De Rosnay a si bien décrit certains livres de Zola que je me suis laissé tenter par l'une de ses œuvres pour mes prochaines lectures.
  • luis1952 18/04/2023
    J'aime cette auteure même si à chaque fois, ce n'est pas le livre de l'année, mais elle a une écriture fluide, c'est une lecture agréable, on s'attache aux personnages. C'est en fait le cinquième roman que j'ai lu de cette auteure. J'ai adoré ce roman pour deux raisons : l'histoire se passe à Paris que j'adore et on a quelques passage évoquant Zola mon auteur préféré. Je recommande cette lecture.
  • Arthore 10/04/2023
    Il est toujours plaisant de se plonger dans un roman de Tatiana de Rosnay car l’auteur parvient rapidement à nous faire entrer dans un univers bien particulier, un lieu de vie qui va s’avérer essentiel pour ses personnages. Ici il s’agit d’un appartement chargé d’histoire puisqu’il y a abrité Emile Zola et que les 2 femmes centrales du roman, Dominique et Candice, n’auront de cesse d’y faire référence ; la première à cause de sa passion pour cet écrivain, la seconde pour le plaisir qu’elle va mettre à le découvrir. Mais ce roman est aussi celui d’une histoire ambiguë qui va se construire entre 2 femmes à la suite d’un grave accident de voiture. Pourquoi Candice témoin de l’accident va-t-elle vouloir porter assistance à Dominique et surtout se rendre à son chevet alors qu’elle n’est pour elle qu’une inconnue ? Pourquoi et surtout comment Dominique va-t-elle réussir à devenir essentielle aux yeux de Candice ? Ce roman d’atmosphère contient plusieurs histoires qui s’entrecroisent. L’histoire est assez répétitive ce qui pourra décevoir un peu le lecteur mais les personnages sont denses et le sujet central de l’acceptation de soi bien traité. Assurément pas le meilleur roman de l’auteur mais à découvrir pour passer... Il est toujours plaisant de se plonger dans un roman de Tatiana de Rosnay car l’auteur parvient rapidement à nous faire entrer dans un univers bien particulier, un lieu de vie qui va s’avérer essentiel pour ses personnages. Ici il s’agit d’un appartement chargé d’histoire puisqu’il y a abrité Emile Zola et que les 2 femmes centrales du roman, Dominique et Candice, n’auront de cesse d’y faire référence ; la première à cause de sa passion pour cet écrivain, la seconde pour le plaisir qu’elle va mettre à le découvrir. Mais ce roman est aussi celui d’une histoire ambiguë qui va se construire entre 2 femmes à la suite d’un grave accident de voiture. Pourquoi Candice témoin de l’accident va-t-elle vouloir porter assistance à Dominique et surtout se rendre à son chevet alors qu’elle n’est pour elle qu’une inconnue ? Pourquoi et surtout comment Dominique va-t-elle réussir à devenir essentielle aux yeux de Candice ? Ce roman d’atmosphère contient plusieurs histoires qui s’entrecroisent. L’histoire est assez répétitive ce qui pourra décevoir un peu le lecteur mais les personnages sont denses et le sujet central de l’acceptation de soi bien traité. Assurément pas le meilleur roman de l’auteur mais à découvrir pour passer un moment de lecture agréable.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Commedans1livre 05/04/2023
    « Nous irons mieux demain » est une histoire contemporaine, l’histoire de deux femmes qui vont devenir amies, proches, peut-être un peu trop, au point de se demander si cette relation est bien saine. Car si le lecteur suit Candice dans son quotidien, il a, comme elle, bien peu de détails sur le personnage de Dominique. Au fur et à mesure du récit, nous apprenons que cette dernière est une fan inconditionnelle de Zola. L’illustre auteur est en effet présent dans son quotidien, à tous les niveaux. Et c’est d’ailleurs à lui que l’on doit le titre du dernier roman de Tatiana de Rosnay, « Nous irons mieux demain ». Cette phrase, c’est l’ultime phrase prononcée par Zola à sa femme avant de rendre son dernier souffle. Avec ce roman, il n’est pas impossible que vous vous intéressiez de plus près à l’auteur de « Germinal ». Vous aurez, vous aussi, envie de remuer l’appartement de Dominique et enfin, vous comprendrez sans doute les choix de Candice. Encore une fois, Tatiana de Rosnay nous livre une fabuleuse histoire, où la littérature et l’amitié sont placées sur un piédestal.
  • Just_reading3340 27/03/2023
    J'avais découvert cette autrice avec le livre "Elle s'appelait Sarah" qui m'avait touchée. Pourquoi ce livre: J'ai été intriguée par la thématique des dérives possibles de l'amitié, et par les références à l'auteur Émile Zola dont je me suis engagée à découvrir certaines de ses œuvres (une seule de lue pour l'instant). J'ai parcouru ce livre en format audio, qui s'y prêtait tout à fait à mon sens. J'ai rapidement accroché avec l'histoire, et j'ai aimé suivre la rapidité l'évolution de la relation entre Candice et Dominique. Ces 2 dames vont lier de liens tels qu'elles partageront leurs quotidiens, bien qu'elles se soient initialement rencontrées de manière fortuite. Les mystères autour du comportement de Candice et certains secrets de famille ont suscité tout mon intérêt. Les personnages sont "humanisés", l'autrice parvient à bien leur donner vie à travers leurs faiblesses et leurs états d'âme. J'ai également aimé apprendre une partie de la vie du célèbre Émile Zola. Il s'agit pour moi d'une très belle lecture, bien que j'avais d'autres attentes concernant son dénouement. J'ai cependant apprécié cet ouvrage au point de vouloir me lancer dans la découverte d'autres œuvres de l'autrice.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !