Puzzle : Le livre de Franck Thilliez

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

Accepteriez-vous de mourir... dans un jeu ?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.

Paranoïa peut alors réellement commencer...




Entre deux aventures scientifiques et policières de ses héros récurrents Franck Sharko et Lucie Henebelle, Franck Thilliez aime écrire des histoires qui nous emmènent de l'autre côté du miroir, en poussant toujours plus loin les limites de l'esprit humain. Et si ses personnages en viennent à douter de leur propre existence, soyez sûrs qu'il en sera de même pour vous.

De (auteur) : Franck Thilliez

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

SilverSurfer0137

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Une chasse au trésor grandeur nature ou tout se transforme, ou les certitudes se transforment en questions, ou ce qu'on avait lu 30 minutes plutôt est remis en cause, de plus en plus, jusqu'à la fin du roman. On est acteur de ce livre qui pousse à se questionner sans cesse. Un bon Thilliez qui, une fois de plus, se passe devinez où ? A la montagne bien sûr !

Sugarette

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

C’est un thriller haletant comprenant plein de rebondissements qui tiennent en haleine. L’ambiance est vraiment sombre, parfois même angoissante. Dès les premières pages, on est plongé dans un univers étrange, même si très vite le récit est volontairement confus et décousu, ce qui pousse le lecteur à s’interroger sur la réalité de chaque événement. J’ai compris la fin bien avant le dénouement, ce qui a un peu atténué l’effet de surprise. Je m’attendais peut-être à mieux. 3,75/5

FiieNG15

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J’adore ce style de lecture ceci dis j’ai pas était surprise de la fin Une histoire bien ficeler des rebondissements qui nous tient bien en haleine J’ai découvert cette auteur est j’en suis contente J’attaque son deuxième ouvrage qui a l’air pas mal

Miaawoof

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Attention SPOIL - Après une centaine de pages de lecture, je pensais être prise dans un roman dont je ne sortirais pas indemne mais très vite, je réfléchis aux indices semés par l'auteur et je me dis...mince et si j'avais déjà tout compris ? Si vous avez, comme moi, eu la joie d'apprécier Shutter Island alors vous aurez sans doute saisi ce qu'il se passe bien avant la fin. Je dirais sans jugement aucun qu'il s'agit là d'une version différente de Shutter Island mais terriblement ressemblante, voir quasi identique sur certains points. Puzzle est un roman qui rend véritablement paranoïaque...au début. Mais très vite, les nombreux indices semés par l'auteur se connectent. On devine assez facilement ce qu'il se passe. Je continue à lire en espérant me tromper car pour ma part j'ai été totalement embarquée dans l'histoire mais finalement, aucune surprise pour la fin et plus j'avance dans ma lecture, plus je ressens à la fois de l'effroi car le texte est si bien écrit qu'on s'y croirait franchement mais aussi un peu d'ennui car je suis sûre de connaître déjà la fin. Lorsque j'arrive à la page 324 (donc quelques 130 pages avant la fin) j'ai la confirmation de tous mes soupçons. La fin est en effet aisément décelable au bout de 150 pages si on s'attarde sur des éléments qui me paraissaient évidents. Étant donné que les personnages des 10 premières pages ne réapparaissent plus jamais, on réalise assez vite que leurs noms sont des sortes d'anagrammes (ou de codes) des prénoms des héros que l'on va suivre tout au long du récit. Mais aussi et surtout le fameux code II AN 2 - 10 - 7 qui est clairement un code pour traduire le nom du personnage Ilan Dedisset. Aussi d'autres part, tous les chiffres "symboles" correspondent à des dates évoquées dans ces fameuses premières pages... Tout ce qui paraît un peu suspect au début coule finalement de source et les pièces du puzzle s'imbriquent bien trop vite pour moi... Je pense à Shutter Island et je me dis...ah oui d'accord, c'est bien mené mais dommage, je connais déjà cette fin ! Car oui, le dénouement est identique à celui de Shutter Island, tout nous y conduit et l'effet de suspense est malheureusement totalement rompu quand on a compris dès le début ! Malgré tout, ce fut tout de même pour moi un véritable page-turner, qui m'a parfois donné la chair de poule. J'ai bien aimé mener l'enquête de mon côté et résoudre le mystère avant la fin. Cela a donné un autre sens à ma lecture car quand vous lisez en ayant les réponses, le regard est différent. Un roman qui reste parfait pour les amateurs de thriller.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782265093577
  • Collection ou Série
    Fleuve noir
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Franck Thilliez

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Grand format 432 pages