Lisez! icon: Search engine
Puzzle
Collection : Fleuve noir
Date de parution : 03/10/2013
Éditeurs :
Fleuve éditions
En savoir plus

Puzzle

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 03/10/2013

Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux...

Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro...

Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.

Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.

Paranoïa peut alors réellement commencer…

 


Entre deux aventures scientifiques et policières de ses héros récurrents Franck Sharko et Lucie Henebelle, Franck Thilliez aime écrire des histoires qui nous emmènent de l’autre côté du miroir, en poussant toujours plus loin les limites de l’esprit humain. Et si ses personnages en viennent à douter de leur propre existence, soyez sûrs qu’il en sera de même pour vous.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265093577
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm
Fleuve éditions
En savoir plus
EAN : 9782265093577
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lectricepassionnee77 06/05/2024
    Mon tout premier Thilliez et comment dire.... j'ai été attiré comme un aimant dans la spirale de Paranoïa. L'histoire commence fort avec une quantité d'informations et de récits imbriqués. On cherche rapidement à connaître le lien entre les personnages, les différentes intrigues qui se chevauchent. Tout au long, on a le sentiment d'être proche de la solution mais à chaque fois nos résonnements sont décousus. Le récit est particulièrement bien construit, avec une complexité dans l'imbrication des histoires qui mêlent passé et futur, réalité flou et jeu. Tellement bien écrit que j'ai eu parfois du mal à distinguer vrai du faux... En somme merci, car je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
  • lara000000000 19/04/2024
    Un peu tiré par les cheveux ce huis clos, et en vrai la fin un peu prévisible Enfin pas dès le début mais il est quand même un peu perturbé notre personnage après c'est dur de savoir si c'est un complot contre lui ou bien si juste il est timbré Mais en vrai c'est assez bien fait dans le sens, où tu comprends finalement la paranoïa, comment il est convaincu de ce qu'il dit malgré le point des autres. Et comment moi même je sais pas quoi en penser, on finit par saisir un peu plus cette maladie mentale. Donc assez cool en vrai, et puis c'est bien que il y ait d'abord la vraie vie puis le huis clos, et quand t'es à la fin t'as des petits trucs en mode aaaaaah mais tout s'éclaire. Donc en vrai c'était cool, et difficile de lâcher se livre.
  • Toinoute 25/03/2024
    Extraordinaire intrigue : du grand Thilliez Les personnages sont bien « campés » et évoluent tout au long du récit Ce dernier est palpitant et l énigme incroyable La fin est géniale et devrait surprendre un grand Nombre de lecteurs À déguster absolument
  • oscar_and_books 17/03/2024
    L’histoire commence avec l’arrestation de Lucas Chardon, au cœur des montagnes, soupçonné d’avoir assassiné en pleine nuit ses camarades qui participaient comme lui à un jeu de chasse au trésor grandeur nature. On retrouve ensuite Lucas Chardon dans un hôpital psychiatrique. Au départ amnésique, ce dernier s’apprête à faire des révélations troublantes à sa psychiatre… En parallèle, nous faisons la découverte d’Ilan Dédisset, solitaire, passionné de jeux vidéos et de chasse au trésor. Il a longtemps partagé sa dernière passion avec Chloé, son ancienne petite amie. Elle réapparaît dans sa vie pour lui parler de « Paranoia » une chasse au trésor mystérieuse. Encore meurtri par la mort inexpliquée de ses parents, Ilan hésite. Chloé réussi finalement à le convaincre. Ils réussissent tous les deux à intégrer le jeu, et se retrouvent, avec d’autres candidats, dans un hôpital psychiatrique désaffecté. S’ils veulent gagner l’argent mis en jeu, ils devront être les premiers à résoudre des énigmes. Mais quand le maître du jeu, Hades, les informe des deux premières règles, le jeu semble prendre une autre tournure… Que de rebondissements dans ce roman! Dans la deuxième partie, Franck Thilliez nous plonge dans un huit clos où l’atmosphère est pesante et froide. C’est à ce moment là que la lecture devient addictive (quelques longueurs en début de lecture!). Et quand toutes les pièces du « Puzzle » s’imbriquent les unes avec les autres, vous ne pouvez qu’apprécier cette histoire menée d’une main de maître. Je tiens à vous mettre en garde, votre cerveau risque d’être malmené… L’histoire commence avec l’arrestation de Lucas Chardon, au cœur des montagnes, soupçonné d’avoir assassiné en pleine nuit ses camarades qui participaient comme lui à un jeu de chasse au trésor grandeur nature. On retrouve ensuite Lucas Chardon dans un hôpital psychiatrique. Au départ amnésique, ce dernier s’apprête à faire des révélations troublantes à sa psychiatre… En parallèle, nous faisons la découverte d’Ilan Dédisset, solitaire, passionné de jeux vidéos et de chasse au trésor. Il a longtemps partagé sa dernière passion avec Chloé, son ancienne petite amie. Elle réapparaît dans sa vie pour lui parler de « Paranoia » une chasse au trésor mystérieuse. Encore meurtri par la mort inexpliquée de ses parents, Ilan hésite. Chloé réussi finalement à le convaincre. Ils réussissent tous les deux à intégrer le jeu, et se retrouvent, avec d’autres candidats, dans un hôpital psychiatrique désaffecté. S’ils veulent gagner l’argent mis en jeu, ils devront être les premiers à résoudre des énigmes. Mais quand le maître du jeu, Hades, les informe des deux premières règles, le jeu semble prendre une autre tournure… Que de rebondissements dans ce roman! Dans la deuxième partie, Franck Thilliez nous plonge dans un huit clos où l’atmosphère est pesante et froide. C’est à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Chipchip87 14/03/2024
    1ere fois que je lis un thriller de Franck Thilliez, je suis très indécise après cette fin de lecture. L'histoire en soit est intéressante et bien construite, même s'il n'y a pas vraiment de suspens sur le tueur. Néanmoins j'ai trouvé que l'atmosphère est étouffante, voir même presque gênante. L'histoire aurait pu être aussi bien sans ce côté panaro poussé trop à l'extrême. Pour le coup, je trouve que ce livre n'est pas à lire par tout le monde !
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Huis clos : 10 thrillers qui vont faire travailler vos méninges

    Un espace confiné oppressant, des secrets bien gardés et des personnalités qui finissent par se révéler au grand jour... Dans le huis clos, rien n'est jamais vraiment ce qu'il semble être et chaque détail prend des allures d'indice. De l'île ensoleillée des Marquises aux couloirs poussiéreux d'un manoir anglais, focus sur 10 romans qui maîtrisent parfaitement l'art du huis clos. 

    Lire l'article