Lisez! icon: Search engine
Puzzle
Collection : Fleuve noir
Date de parution : 03/10/2013
Éditeurs :
Fleuve éditions
En savoir plus

Puzzle

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 03/10/2013

Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux...

Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro...

Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.

Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.

Paranoïa peut alors réellement commencer…

 


Entre deux aventures scientifiques et policières de ses héros récurrents Franck Sharko et Lucie Henebelle, Franck Thilliez aime écrire des histoires qui nous emmènent de l’autre côté du miroir, en poussant toujours plus loin les limites de l’esprit humain. Et si ses personnages en viennent à douter de leur propre existence, soyez sûrs qu’il en sera de même pour vous.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265093577
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm
Fleuve éditions
En savoir plus
EAN : 9782265093577
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Chris381708 13/01/2023
    Franck Thilliez a t il déjà écrit un mauvais polar ? Pour le moment je n'en ai pas trouvé. Cet auteur a le don de happer son lecteur, de le maintenir bien en place, de l'emmener sur des pistes et de prendre des virages inattendus pour terminer toujours en apothéose. Puzzle, le lecteur peut avoir l'impression d'avoir tout compris dès le départ, de se perdre dans les méandres des protagonistes et finalement rester bouche bée en refermant le livre... Très bon thriller
  • Vanesslili 24/11/2022
    Ilan et Chloé font partie des 8 joueurs finalistes du jeu Paranoïa.Entre réalité et fiction, les esprits se mêlent. Comment savoir le vrai du faux? Et lorsqu’un premier cadavre est découvert, le jeu ne fait que commencer! Ilan et Chloé, on navigue entre les adorer et vouloir les booster. Leur parcours psychologique est flou ce qui les rend encore plus attachants. L’hôpital est angoissant dès les premiers instants du jeu, décrit avec précision, l’ambiance angoissante est à son paroxysme. Les références à certaines villes que je connais, m’encre encore plus dans l’histoire et le choix de faire ce huis-clos au fin fond de la montagne est d’autant plus marquant. Les détails de cette chasse aux trésors sont phénoménaux et une vraie torture cérébrale. Un peu perdue parfois entre les différents personnages au début du livre. Ça n’a pas été un coup de cœur à peu de choses près mais le livre devient très vite addictif.
  • mrgg 20/11/2022
    Un coup de coeur lors de ma première lecture il y a des années, et encore un en 2022. Encore une fois, le maître du thriller à frapper. Je me souvenais malheureusement de la fin tellement elle m'avait marqué et est innatendue mais, je voulais me souvenir des détails qui permettaient d'y arriver. Sur ce coup, Thilliez a frappé fort. Très fort. Tout au long de l'histoire on se retrouve embarqué en plein coeur du jeu auquel deux anciens amants, Ilan et Chloé, ont décidés de participer depuis des années. En plein cœur d'un hôpital psychiatrique abandonné, les joueurs les plus méritants, ceux qui ont réussi à passer les épreuves de sélection, se battent pour gagner le gros lot. Tout au long du livre, des indices sont présents pour qu'on puisse devnier la fin mais, elle reste tout de même WOUAH. (je n'ai réellement pas les mots). Durant les 220 pages, l'auteur sait nous tenir en haleine de A à Z au point qu'on fini par se demander si nous ne devenons pas aussi fou qu'Ilan. Un page turner qui reflète bien toute la maitrise qu'à Thilliez de jouer avec nos nerfs mais, sans aucune grosse scène sanguinaire cette fois.... Un coup de coeur lors de ma première lecture il y a des années, et encore un en 2022. Encore une fois, le maître du thriller à frapper. Je me souvenais malheureusement de la fin tellement elle m'avait marqué et est innatendue mais, je voulais me souvenir des détails qui permettaient d'y arriver. Sur ce coup, Thilliez a frappé fort. Très fort. Tout au long de l'histoire on se retrouve embarqué en plein coeur du jeu auquel deux anciens amants, Ilan et Chloé, ont décidés de participer depuis des années. En plein cœur d'un hôpital psychiatrique abandonné, les joueurs les plus méritants, ceux qui ont réussi à passer les épreuves de sélection, se battent pour gagner le gros lot. Tout au long du livre, des indices sont présents pour qu'on puisse devnier la fin mais, elle reste tout de même WOUAH. (je n'ai réellement pas les mots). Durant les 220 pages, l'auteur sait nous tenir en haleine de A à Z au point qu'on fini par se demander si nous ne devenons pas aussi fou qu'Ilan. Un page turner qui reflète bien toute la maitrise qu'à Thilliez de jouer avec nos nerfs mais, sans aucune grosse scène sanguinaire cette fois. (ou m'y suis-je habituée ? ) Je ne sais pas encore si je regarderais le film car, j'en ai envie mais, ne vais-je pas être déçue ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • Danydu59 18/11/2022
    Belle réussite pour ce thriller psychologique de Frank Thilliez! Cette lecture m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. Illan, trentenaire, vit seul depuis le décès étrange de ses parents et fait un petit boulot dans une station service de nuit. Un jour, son ex petit-ami Chloé refait surface après un an de silence. Elle arrive à le convaincre de repasser du temps dans le monde des énigmes comme il le faisait ensemble auparavant. Illan reprend donc au côté de Chloé Paranoia, ce jeu que personne ne voit et enquête en parallèle sur la mort de ses parents. Vont ils réussir ensemble à élucider ce jeu? Est ce vraiment un jeu? Dans ce thriller, Frank Thilliez a réussi à mêler les thèmes du jeu et de la psychanalyse notamment en mettant en scènes de brillants candidats résolvant de complexes énigmes dans un environnement très sombre (hôpital psychiatrique). Son écriture est très fluide malgré des explications parfois complexes. Ceci amène donc une envie de découvrir au plus vite la vérité, ce qui a rendu cette lecture "addictive". Cette première lecture de Frank Thilliez ne sera donc surement pas la dernière.
  • Rottebo 05/11/2022
    [masquer]J'ai commencé à lire Franck Thilliez il y a maintenant deux mois, et j'aime beaucoup. Je passe donc par ce passage obligé qu'est puzzle. D'après les critiques, c'est le pire. Personnellement, le résumé me donnait plutôt envie mais...... Je commence ce livre par une phase d'euphorie; des énigmes, des jeux incompréhensibles, de la paranoïa à gogo......très bon livre en perspective. Mais... La lecture se prolonge et déjà l'idylle entre Ilan et Chloé prend trop de place (à mon goût ) le jeu commence doucement, l'intrigue se met en place, les personnages se dévoilent......toujours aucun défaut.. Les premiers "cadavres arrivent mais cela sonne vraiment faux... les gens ne sont pas affolés, aucune description de cadavres (ce à quoi nous a habitués Franck Thilliez) et la parano d'Ilan devient de plus en plus agaçante.. La fin arrive et c'est là que bât blesse... on perd vite l'aspect "jeu" qui me plaisait beaucoup pour partir en freestyle total.. Les cadavres s'amoncellent, les pistes s'amenuisent et la fin se fait sentir Et la fin........ je suis partagé entre : -C'est vrai que c'est bien amené, l'aspect psychologique est palpable, il y avait des indices et c'est quand même fort Et -la fin , c'est : " et... [masquer]J'ai commencé à lire Franck Thilliez il y a maintenant deux mois, et j'aime beaucoup. Je passe donc par ce passage obligé qu'est puzzle. D'après les critiques, c'est le pire. Personnellement, le résumé me donnait plutôt envie mais...... Je commence ce livre par une phase d'euphorie; des énigmes, des jeux incompréhensibles, de la paranoïa à gogo......très bon livre en perspective. Mais... La lecture se prolonge et déjà l'idylle entre Ilan et Chloé prend trop de place (à mon goût ) le jeu commence doucement, l'intrigue se met en place, les personnages se dévoilent......toujours aucun défaut.. Les premiers "cadavres arrivent mais cela sonne vraiment faux... les gens ne sont pas affolés, aucune description de cadavres (ce à quoi nous a habitués Franck Thilliez) et la parano d'Ilan devient de plus en plus agaçante.. La fin arrive et c'est là que bât blesse... on perd vite l'aspect "jeu" qui me plaisait beaucoup pour partir en freestyle total.. Les cadavres s'amoncellent, les pistes s'amenuisent et la fin se fait sentir Et la fin........ je suis partagé entre : -C'est vrai que c'est bien amené, l'aspect psychologique est palpable, il y avait des indices et c'est quand même fort Et -la fin , c'est : " et tout se passait dans sa tête depuis le début " vraiment??? C'est pas ce qui m'a fait dépenser 10€ et 3h30.. Donc 3 étoiles et demi, car divertissant, mais décevante. Le livre aurait gagné à développer le jeu paranoïa... [/masquer]
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Huis clos : 10 thrillers qui vont faire travailler vos méninges

    Un espace confiné oppressant, des secrets bien gardés et des personnalités qui finissent par se révéler au grand jour... Dans le huis clos, rien n'est jamais vraiment ce qu'il semble être et chaque détail prend des allures d'indice. De l'île ensoleillée des Marquises aux couloirs poussiéreux d'un manoir anglais, focus sur 10 romans qui maîtrisent parfaitement l'art du huis clos. 

    Lire l'article