Lisez! icon: Search engine
Quatuor d'automne
Martine Béquié (traduit par), Anne-Marie Augustyniak (avec la collaboration de)
Collection : Belfond Vintage
Date de parution : 29/09/2022
Éditeurs :
Belfond

Quatuor d'automne

Martine Béquié (traduit par), Anne-Marie Augustyniak (avec la collaboration de)
Collection : Belfond Vintage
Date de parution : 29/09/2022
Après les succès de Des Femmes remarquables, Comme une gazelle apprivoisée et Les ingratitudes de l’amour, Barbara Pym est de retour dans la collection Vintage avec Quatuor d’automne, un roman où l’on s’attache à des gens « ordinaires » et à des petites choses.
Letty, Marcia, Edwin et Norman passent leurs journées ensemble, connaissent par cœur les habitudes des uns et les manies des autres, n’oublient pas de se souhaiter fêtes et anniversaires… et... Letty, Marcia, Edwin et Norman passent leurs journées ensemble, connaissent par cœur les habitudes des uns et les manies des autres, n’oublient pas de se souhaiter fêtes et anniversaires… et ne savent pratiquement rien de leurs vies respectives. Letty, Marcia, Edwin et Norman sont collègues de bureau.
 
Quarante ans de cohabitation...
Letty, Marcia, Edwin et Norman passent leurs journées ensemble, connaissent par cœur les habitudes des uns et les manies des autres, n’oublient pas de se souhaiter fêtes et anniversaires… et ne savent pratiquement rien de leurs vies respectives. Letty, Marcia, Edwin et Norman sont collègues de bureau.
 
Quarante ans de cohabitation et voici que l’heure de la retraite sonne pour Letty et Marcia. L’occasion pour Edwin et Norman de les inviter à déjeuner. Mais de quoi peut-on bien se parler quand on a vécu tant d’années ensemble sans jamais vraiment rien partager ? Quand on a soi-même le sentiment d’être passé à côté de sa vie ? Quand on prend conscience que ces relations qu’on pensait superficielles étaient peut-être plus profondes qu’il n’y paraît ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714497208
Code sériel : 9999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782714497208
Code sériel : 9999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

"A lire matin, midi et soir. Avec Barbara Pym, les journées sont trop courtes."
Eric Neuhoff / Le Figaro

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Rhodathewaves 16/02/2024
    Quand je lis Barbara Pym , je me sens chez moi, en bonne compagnie. Ses héros sont des gens ordinaires, ordinaires et décents. Dans Quatuor d’automne, ce sont quatre collègues de bureau. Leur vie peut paraître grise, mais Pym sait faire ressortir leurs originalité, leurs difficultés comme de véritables aventures: une visite aux crocodiles empaillés du British Museum, un déménagement, une mastectomie… elle sait dépeindre le caractère d’une époque. Ici nous sommes dans les années 70 à Londres. Le grand problème social auquel chacun est confronté est le logement. Ceux qui ne sont pas devenus propriétaires grâce à un mariage ou à un héritage sont contraints de louer des chambres meublées chez d’autres personnes plus chanceuses à la,recherche d’un petit revenu ou d’un peu de compagnie. Il y a même un mot pour ça : bedsitter. le niveau de vie semble plutôt bas, surtout quand les gens se retrouvent à la retrait. Les souvenirs de la guerre et de ses privations sont vivace. L’organisation sociale avec ses paroisses et ses services publics semble à la fois rassurante et inefficace. Plus que les difficultés matérielles, la solitude est difficile à surmonter. Pym parsème son récit doux et mélancolique de traits d’ironie qui évoquent Jane Austen et colorent le récit. D’ailleurs, elle a la grande gentillesse de finir sur une note d’espoir. Quand je lis Barbara Pym , je me sens chez moi, en bonne compagnie. Ses héros sont des gens ordinaires, ordinaires et décents. Dans Quatuor d’automne, ce sont quatre collègues de bureau. Leur vie peut paraître grise, mais Pym sait faire ressortir leurs originalité, leurs difficultés comme de véritables aventures: une visite aux crocodiles empaillés du British Museum, un déménagement, une mastectomie… elle sait dépeindre le caractère d’une époque. Ici nous sommes dans les années 70 à Londres. Le grand problème social auquel chacun est confronté est le logement. Ceux qui ne sont pas devenus propriétaires grâce à un mariage ou à un héritage sont contraints de louer des chambres meublées chez d’autres personnes plus chanceuses à la,recherche d’un petit revenu ou d’un peu de compagnie. Il y a même un mot pour ça : bedsitter. le niveau de vie semble plutôt bas, surtout quand les gens se retrouvent à la retrait. Les souvenirs de la guerre et de ses privations sont vivace. L’organisation sociale avec ses paroisses et ses services publics semble à la fois rassurante et inefficace. Plus que les difficultés matérielles, la solitude est difficile à surmonter. Pym parsème son récit doux et mélancolique de traits d’ironie qui...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Zexiop 01/12/2023
    C'est l'histoire banale, de quatre personnes banales, qui bossent dans le même bureau. On pourrait les trouver médiocres, mais non, ils sont justes ternes. L'autrice a vraiment le don de raconter une non-histoire, rien de flamboyant, pas de rebondissements, juste les minuscules péripéties du quotidien triste des quatre protagonistes. Ce n'est pas gai, mais pas franchement larmoyant non plus, c'est une tranche de vie, mais magistralement écrite ! Merci au challenge solidaire de m'avoir fait découvrir cette romancière.
  • VicMick73 31/10/2023
    Un roman tout en délicatesse, abordant le dur sujet de la vieillesse. Nous suivons ici 4 protagonistes, deux femmes et deux hommes, Letty et Marcia, Edwin et Norman, collègues depuis de nombreuses années. Ces deux dernières partent à la retraite, c'est alors une autre vie qui commence, mais sera-t-elle meilleure… Dans la première partie, nous les suivons préparer leur retraite du mieux qu'elles puissent, n'ayant pas fondé de familles, ni maris, ni enfants. Dans la seconde, nous vivons avec elles leurs premiers moments sans regarder leur montre, sans stress, mais aussi dans leur solitude, une solitude qui ne fera que d'augmenter. Edwin et Norman ne peuvent s'empêcher de penser à elles, si elles sont de heureuses retraitées, si elles vont bien. C'est un roman simple, agréable, mais où je me suis beaucoup ennuyée, même si toutefois, l'histoire est touchante. On devrait certainement se mettre plus souvent à la place des personnes âgées. CHALLENGE SOLIDAIRE 2023
  • La_miss_qui_lit 06/10/2023
    #x1f342 Nous suivons 4 collègues de bureau , deux hommes et deux femmes ,qui approchent tous la soixantaine et commencent à prendre leur retraite. Trois célibataires et un veuf , qui appréhendent de cesser leur travail ,et vont devoir réappréhender leurs vies ,jusque là , réglées comme du papier à musique . Quatre personnages qui se côtoient chaque jour ,et ne mélangent jamais leur vie privée et leur travail .Tous dans la retenue ,et le respect des conventions. Une femme coquette . Une femme excentrique qui souffre d'un cancer . Un homme veuf ,qui trouve du réconfort dans la foi. Et un homme qui a un proverbe pour toutes les situations de la vie . Toutefois ,leur équilibre est brisé par la mort d'une des femmes ,qui les surprend par l'héritage qu'elle laisse. #x1f342Tous les romans de Barbara Pym contiennent des personnages célibataires. Elle développe une tendresse particulière pour leur routine quotidienne et nous promet de nous attacher à ces personnages fragiles . Les citations peuvent être nombreuses et succulentes. C'est un roman au charme désuet , à déguster dans un cadre vintage pour être en accord avec le récit . L'avez-vous lu ? Aimez-vous les romans de Barbara ? #x1f342 Merci beaucoup à #NetGalleyFrance pour cette#x1f342 Nous suivons 4 collègues de bureau , deux hommes et deux femmes ,qui approchent tous la soixantaine et commencent à prendre leur retraite. Trois célibataires et un veuf , qui appréhendent de cesser leur travail ,et vont devoir réappréhender leurs vies ,jusque là , réglées comme du papier à musique . Quatre personnages qui se côtoient chaque jour ,et ne mélangent jamais leur vie privée et leur travail .Tous dans la retenue ,et le respect des conventions. Une femme coquette . Une femme excentrique qui souffre d'un cancer . Un homme veuf ,qui trouve du réconfort dans la foi. Et un homme qui a un proverbe pour toutes les situations de la vie . Toutefois ,leur équilibre est brisé par la mort d'une des femmes ,qui les surprend par l'héritage qu'elle laisse. #x1f342Tous les romans de Barbara Pym contiennent des personnages célibataires. Elle développe une tendresse particulière pour leur routine quotidienne et nous promet de nous attacher à ces personnages fragiles . Les citations peuvent être nombreuses et succulentes. C'est un roman au charme désuet , à déguster dans un cadre vintage pour être en accord avec le récit . L'avez-vous lu ? Aimez-vous les romans de Barbara ? #x1f342 Merci beaucoup à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • jgapin 18/09/2023
    Quel grand talent, je ne connaissais pas le travail de cet écrivain il gagne à être connu. Barbara Pym nous fait rire sur des sujets épouvantables la vieillesse, la solitude, l'hôpital, la maladie, mais aussi nous émouvoir avec beaucoup de force comme c'est le cas à la fin de ce livre ou je me suis fait cueillir en beauté par l'émotion. Laissez vous gagner aussi par le rythme prenant et amusant de ce quatuor d'automne.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.