Lisez! icon: Search engine
Quatuor d'automne
Martine Béquié (traduit par), Anne-Marie Augustyniak (avec la collaboration de)
Collection : Belfond Vintage
Date de parution : 29/09/2022
Éditeurs :
Belfond

Quatuor d'automne

Martine Béquié (traduit par), Anne-Marie Augustyniak (avec la collaboration de)
Collection : Belfond Vintage
Date de parution : 29/09/2022
Après les succès de Des Femmes remarquables, Comme une gazelle apprivoisée et Les ingratitudes de l’amour, Barbara Pym est de retour dans la collection Vintage avec Quatuor d’automne, un roman où l’on s’attache à des gens « ordinaires » et à des petites choses.
Letty, Marcia, Edwin et Norman passent leurs journées ensemble, connaissent par cœur les habitudes des uns et les manies des autres, n’oublient pas de se souhaiter fêtes et anniversaires… et... Letty, Marcia, Edwin et Norman passent leurs journées ensemble, connaissent par cœur les habitudes des uns et les manies des autres, n’oublient pas de se souhaiter fêtes et anniversaires… et ne savent pratiquement rien de leurs vies respectives. Letty, Marcia, Edwin et Norman sont collègues de bureau.
 
Quarante ans de cohabitation...
Letty, Marcia, Edwin et Norman passent leurs journées ensemble, connaissent par cœur les habitudes des uns et les manies des autres, n’oublient pas de se souhaiter fêtes et anniversaires… et ne savent pratiquement rien de leurs vies respectives. Letty, Marcia, Edwin et Norman sont collègues de bureau.
 
Quarante ans de cohabitation et voici que l’heure de la retraite sonne pour Letty et Marcia. L’occasion pour Edwin et Norman de les inviter à déjeuner. Mais de quoi peut-on bien se parler quand on a vécu tant d’années ensemble sans jamais vraiment rien partager ? Quand on a soi-même le sentiment d’être passé à côté de sa vie ? Quand on prend conscience que ces relations qu’on pensait superficielles étaient peut-être plus profondes qu’il n’y paraît ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714497208
Code sériel : 9999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782714497208
Code sériel : 9999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

"A lire matin, midi et soir. Avec Barbara Pym, les journées sont trop courtes."
Eric Neuhoff / Le Figaro

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MilleetunepagesLM 17/05/2023
    Le commentaire de Lynda : Probablement que dépendant où nous sommes rendus dans notre vie, ce roman va nous toucher différemment. Quatuor d’automne, le titre le dit bien, ce sont quatre personnes, rendues à l’automne de leurs vies. Ils sont tout près de la retraite, des employés bien ordinaire dans un emploi bien ordinaire, ils sont ce que l’on peut dire des employés remplaçables, et leurs vies personnelles est aussi un peu comme ça. C’est un roman pas toujours drôle, surtout quand l’on peut s’identifier à ces personnes, et je dois dire que j’ai tout simplement pouffé de rire à plusieurs reprises, alors comme vous pouvez le voir, c’est une roman divertissant et qui d’un autre côté fait aussi beaucoup réfléchir. Ils sont 4, ils sont amis, certains avec des problèmes de santé, d’autres avec des rêves non réalisés, d’autres avec des projets, et d’autres devant rien ! Mais je peux vous assurer que même s’ils ne sont pas des pdg de grandes compagnies, on les adore tout simplement, parce qu’ils sont nous, ou eux, et c’est la vraie vie. Les 2 filles, Letty et Marcia, quitteront le travail pour la retraite les premières, les 2 hommes, Edwin et Norman, suivront peu de temps après,... Le commentaire de Lynda : Probablement que dépendant où nous sommes rendus dans notre vie, ce roman va nous toucher différemment. Quatuor d’automne, le titre le dit bien, ce sont quatre personnes, rendues à l’automne de leurs vies. Ils sont tout près de la retraite, des employés bien ordinaire dans un emploi bien ordinaire, ils sont ce que l’on peut dire des employés remplaçables, et leurs vies personnelles est aussi un peu comme ça. C’est un roman pas toujours drôle, surtout quand l’on peut s’identifier à ces personnes, et je dois dire que j’ai tout simplement pouffé de rire à plusieurs reprises, alors comme vous pouvez le voir, c’est une roman divertissant et qui d’un autre côté fait aussi beaucoup réfléchir. Ils sont 4, ils sont amis, certains avec des problèmes de santé, d’autres avec des rêves non réalisés, d’autres avec des projets, et d’autres devant rien ! Mais je peux vous assurer que même s’ils ne sont pas des pdg de grandes compagnies, on les adore tout simplement, parce qu’ils sont nous, ou eux, et c’est la vraie vie. Les 2 filles, Letty et Marcia, quitteront le travail pour la retraite les premières, les 2 hommes, Edwin et Norman, suivront peu de temps après, et ce sont les premiers pas incertain dans la retraite. 40 ans à travailler dans le même bureau, 40 ans à être des collègues de bureau, à passer plus de temps avec les collègues qu’avec les gens qui sont proches d’eux. Un petit bijou de roman, j’ai adoré, et c’est certain que je vais rechercher d’autres titres de cette auteure. Une histoire sans être fulgurante qui est vraiment super. Écriture fluide, pas de longueur, pas de cassage de tête, un roman qui se laisse lire, et que l’on est triste de quitter quand on referme le livre !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Roxanne78 06/03/2023
    Les années 70 à Londres, mais très loin du swinging London, on se croirait plutôt au début du siècle tant les quatre protagonistes sont engoncés dans leurs habitudes et figés dans leurs certitudes. Quatre collègues dans la soixantaine, deux hommes et deux femmes qui, elles, prennent leur retraite. Collègues mais non pas amis, juste des solitudes juxtaposées, des frilosités partagées, qui n’ont comme seul lien que le même bureau. Alors que faire de sa vie quand on devient désœuvré, comment occuper ce vide ? Se laisser porter, se soumettre aux diktats de la bien-pensance, faire des choix ? Une chronique tendre, douce-amère portée par un très joli titre Quartet in Autumn
  • Mikefree55 12/02/2023
    Le fil des jours. Les petits riens qui nous occupent. La vacuité du temps qui passe, des regrets et des remords. Quatre personnages, des collègues de bureau, dans leur vie quotidienne à l’âge de la maturité (« automne « ). Un beau roman, fade comme leurs vies, mais très attachant.
  • jmb33320 05/02/2023
    Letty, Marcia, Edwin et Norman : 4 célibataires vieillissants partagent un espace de travail encombré. Ils ne font rien de passionnant : des travaux de secrétariat et du classement pour une compagnie quelconque, basée à Londres. On est dans les années 1970 et ils ont tous les quatre dépassé la soixantaine. Leur départ en retraite est proche. Marcia, qui a été opérée pour un cancer du sein, et Letty, qui pensait quitter Londres pour vivre en colocation à la campagne avec une amie de longue date, seront les deux premières à franchir le pas du départ. Edwin est un veuf bigot, propriétaire de sa maison. Norman est lui un homme pingre et acariâtre, qui vit dans une chambre meublée. Ils doivent se rendre à l'évidence que leurs collègues femmes manquent désormais dans ce bureau. ElIes n'ont pas été remplacées après leur départ. Le quatuor partage une grande réticence à parler de soi. Marcia est indubitablement la plus bizarre du lot. S'ils s'évitent dans un premier temps, les surprises de la vie feront qu'ils seront appelés à se revoir. J'avais déjà lu ce roman sensible et crépusculaire dans les années 1980. Il m'avait laissé une grande impression de tristesse. Maintenant arrivé à l'âge qu'ont... Letty, Marcia, Edwin et Norman : 4 célibataires vieillissants partagent un espace de travail encombré. Ils ne font rien de passionnant : des travaux de secrétariat et du classement pour une compagnie quelconque, basée à Londres. On est dans les années 1970 et ils ont tous les quatre dépassé la soixantaine. Leur départ en retraite est proche. Marcia, qui a été opérée pour un cancer du sein, et Letty, qui pensait quitter Londres pour vivre en colocation à la campagne avec une amie de longue date, seront les deux premières à franchir le pas du départ. Edwin est un veuf bigot, propriétaire de sa maison. Norman est lui un homme pingre et acariâtre, qui vit dans une chambre meublée. Ils doivent se rendre à l'évidence que leurs collègues femmes manquent désormais dans ce bureau. ElIes n'ont pas été remplacées après leur départ. Le quatuor partage une grande réticence à parler de soi. Marcia est indubitablement la plus bizarre du lot. S'ils s'évitent dans un premier temps, les surprises de la vie feront qu'ils seront appelés à se revoir. J'avais déjà lu ce roman sensible et crépusculaire dans les années 1980. Il m'avait laissé une grande impression de tristesse. Maintenant arrivé à l'âge qu'ont les protagonistes de cette histoire, j'y ai paradoxalement vu d'abord les raisons d'espérer, malgré l'arrière-plan en effet très sombre. Si vous voulez découvrir le très grand talent de Barbara Pym, mieux vaut peut-être commencer par un de ses romans plus anciens...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Christlbouquine 24/11/2022
    Letty, Marcia, Norman et Edwin sont collègues de bureau. Tous les quatre célibataires et chacun avec ses petites manies et ses habitudes. Pour Marcia et Letty, l’heure de la retraite est arrivée. Après quarante ans de vie commune dans un bureau que savent-ils finalement les uns des autres ? Et comment vont s’organiser les vies de chacun, les deux femmes disposant d’une toute nouvelle liberté où le travail ne marque plus le rythme de leurs journées et les deux hommes se retrouvant face à face sur leur lieu de travail. La lecture d’un roman de Barbara Pym fait toujours le même effet de joie ! Après Comme une gazelle apprivoisée et Les ingratitudes de l’amour c’est un réel plaisir de retrouver la plume tout à la fois tendre et caustique de cette auteure que Belfond remet heureusement en lumière. Ici, elle nous conte les vies ordinaires de personnages qu’on ne remarque pas. Quatre célibataires, quatre vies éteintes, sans beaucoup de joie. Quatre personnes que la vie a réunies par hasard dans un même bureau mais qui n’ont pas pour autant développé de liens particuliers. Le départ en retraite de Marcia et Letty va pourtant remettre en perspective cette relation et leurs... Letty, Marcia, Norman et Edwin sont collègues de bureau. Tous les quatre célibataires et chacun avec ses petites manies et ses habitudes. Pour Marcia et Letty, l’heure de la retraite est arrivée. Après quarante ans de vie commune dans un bureau que savent-ils finalement les uns des autres ? Et comment vont s’organiser les vies de chacun, les deux femmes disposant d’une toute nouvelle liberté où le travail ne marque plus le rythme de leurs journées et les deux hommes se retrouvant face à face sur leur lieu de travail. La lecture d’un roman de Barbara Pym fait toujours le même effet de joie ! Après Comme une gazelle apprivoisée et Les ingratitudes de l’amour c’est un réel plaisir de retrouver la plume tout à la fois tendre et caustique de cette auteure que Belfond remet heureusement en lumière. Ici, elle nous conte les vies ordinaires de personnages qu’on ne remarque pas. Quatre célibataires, quatre vies éteintes, sans beaucoup de joie. Quatre personnes que la vie a réunies par hasard dans un même bureau mais qui n’ont pas pour autant développé de liens particuliers. Le départ en retraite de Marcia et Letty va pourtant remettre en perspective cette relation et leurs vies bien réglées. Un roman de Barbara Pym c’est un bonbon acidulé. Sous des dehors sucrés se cache une acidité mordante. Si le récit ne foisonne pas de rebondissements, se déroulant au rythme neutre de la vie des quatre protagonistes, il est rempli de considérations ironiques et fabuleusement drôles. Peut-être plus ici que dans les livres précédemment cités, on trouvera aussi un peu d’amertume et une certaine mélancolie. Barbara Pym aborde des sujets tels que la vieillesse, la solitude, les troubles alimentaires, la maladie, les amitiés qui s’effilochent au fil du temps. Sous la moquerie qui peut naître de l’étude des petits travers de ces quatre personnages se cachent aussi beaucoup de tendresse et de compassion pour des vies qui peuvent sembler avoir été ratées. Si on sourit et rit beaucoup à la lecture de ce roman, on est aussi très souvent émus. Une nouvelle fois c’est un grand plaisir de lecture éprouvé avec cette auteure britannique qu’il faut absolument (re)découvrir !
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.