Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714481375
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1
Format : 153 x 240 mm

Quelqu'un de bien

Date de parution : 20/05/2020
Faire face à l’adversité et se prouver qu’on est quelqu’un de bien.
Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est... Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s’établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout ?
Caroline et Diane fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite. Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines.
 
Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l’adversité guette. Entre les vocations chevillées au corps, les élans du cœur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer. L’occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d’essayer de se prouver qu’il est quelqu’un de bien.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714481375
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1
Format : 153 x 240 mm
Belfond

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • emilie31 Posté le 19 Août 2020
    TTrès en retard dans mes retours de lecture, je vais essayer de proposer une ou deux chroniques par jour afin de ne pas parler de la rentrée littéraire de septembre en janvier ! Il y a quelques semaines déjà, grâce à Netgalley et aux éditions Belfond, j’ai pu lire le dernier roman de Françoise Bourdin Quelqu’un de bien. Direction le Lubéron et le quotidien de Caroline, médecin généraliste dans une zone rurale. Divorcée et mère d’une fille, elle a oublié de vivre sa vie amoureuse et se jette corps et âme dans son métier aux côtés de sa soeur, secrétaire médicale. Mais la rencontre avec deux frères vient rompre ce quotidien solitaire et un secret de famille bouleversera définitivement la vie de Caroline. Françoise Bourdin a ce talent de rendre familiers les personnages de ses romans. Une fois entrée dans le livre, difficile d’en sortir tant on s’y attache. Nous avons envie de savoir si la vie amoureuse de Caroline sera finalement épanouie et surtout si elle choisira le « bon » frère parmi les deux, nous voyons peu à peu ce secret de famille grossir jusqu’à éclater au visage de celle qui ne s’y attendait pas. Et lorsque la dernière page arrive,... TTrès en retard dans mes retours de lecture, je vais essayer de proposer une ou deux chroniques par jour afin de ne pas parler de la rentrée littéraire de septembre en janvier ! Il y a quelques semaines déjà, grâce à Netgalley et aux éditions Belfond, j’ai pu lire le dernier roman de Françoise Bourdin Quelqu’un de bien. Direction le Lubéron et le quotidien de Caroline, médecin généraliste dans une zone rurale. Divorcée et mère d’une fille, elle a oublié de vivre sa vie amoureuse et se jette corps et âme dans son métier aux côtés de sa soeur, secrétaire médicale. Mais la rencontre avec deux frères vient rompre ce quotidien solitaire et un secret de famille bouleversera définitivement la vie de Caroline. Françoise Bourdin a ce talent de rendre familiers les personnages de ses romans. Une fois entrée dans le livre, difficile d’en sortir tant on s’y attache. Nous avons envie de savoir si la vie amoureuse de Caroline sera finalement épanouie et surtout si elle choisira le « bon » frère parmi les deux, nous voyons peu à peu ce secret de famille grossir jusqu’à éclater au visage de celle qui ne s’y attendait pas. Et lorsque la dernière page arrive, nous sommes un peu tristes de refermer cette histoire et de dire au revoir à Caroline, sa soeur et les frères Lacombe. Cette histoire fait du bien, elle évoque ce que chacun peut retrouver dans sa propre histoire. En résumé : une lecture très plaisante.
    Lire la suite
    En lire moins
  • celinefabre27 Posté le 1 Juillet 2020
    J’ai entendu une pub à la radio, et le thème : les déserts médicaux et les lieux : le Luberon , m’ont donné envie de le lire. Je n’avais jamais lu cette auteur. On m’avait dit c’est léger... mais c’est vraiment le genre de roman facile qui met du baume au cœur !
  • Turquesamelie Posté le 25 Juin 2020
    Encore un roman agréable plein de vie... et de gens bien ! En particulier Caroline médecin dans un petit village du Lubéron On mêle histoires de famille, d'amour, d'amitié, le tout avec une plume agréable et un cadre qui fait rêver ! Une bonne lecture que je vous recommande pour bien commencer l'été
  • LaetiLitEntreLesLignes Posté le 20 Juin 2020
    Caroline et Diane sont soeurs. L'une est médecin de campagne, l'autre secrétaire médicale. Entre elles, un secret de famille dort et ne devrait pas tarder à se réveiller. Paul et Louis sont frères. L'un a repris le domaine viticole familial, l'autre est informaticien. Leur père, en maison de retraite, se désole de ce que son fils fait de son exploitation, entraînant non-dits, frustration et guerre de générations. Succession, trahison et surtout passion... Des thèmes dont Françoise Bourdin est maître ! Elle signe, à nouveau, un roman à succès que je conseille pour vos lectures estivales. Dans chacun de ses romans, elle nous laisse poser nos valises dans une demeure et la justesse de ses descriptions laisse notre imagination dessiner cette bâtisse et nous imprégner des lieux et de ses habitants; c'est ce que j'aime chez cette autrice. Un chapitre suffit pour se laisser embarquer dans la vie de ses protagonistes. C'est un bon moment de quiétude qui sent la lavande et le tanin.
  • annemarieroux Posté le 8 Juin 2020
    #Belfondeditions #Netgalleyfrance Un livre qui se lit très rapidement dans un beau cadre provençal avec un belle plume ! Caroline Serval est médecin généraliste dans le Lubéron où elle exerce dans un petit village; Sa sœur Diane gère le secrétariat et la comptabilité du cabinet médical. Les deux sœurs côtoient régulèrent deux frères, Louis et Paul Lacombe. Louis est informaticien à Paris, Paul s'occupe des vignes de leur père qui réside en maison de retraite malgré lui. Sa passion et son dévouement de docteur ont eu raison de son mariage avec Erwen. De cette union est née une petite fille, Gaëlle. Sa patientèle augmente de jour en jour et la fatigue se fait ressentir. Caroline décide de recruter un confrère. Elle désire consacrer plus de temps à sa fille et reprendre la vie de femme en main. Trouvera-t-elle un médecin qui désirera s'installer en milieu rural ? et le bonheur dans tout cela ? Un roman qui nous parle de sujets d'actualités, les déserts médicaux, l'environnement mais aussi de secrets de famille, d'héritage et de conflits de générations.
Toute l'actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La France comme vous ne l'avez jamais lue : la région PACA en 21 livres

    Ensoleillée - presque - toute l'année, la région PACA se partage entre les champs de lavande, les calanques et les oliveraies. Une région faite de plaisirs, où avoir le verbe haut et le teint hâlé est toujours de rigueur. De Françoise Bourdin à Olivier Adam, focus sur 21 livres qui font se conjuguer le soleil et la mer. Bonne escale !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 30 romans pour s'évader

    Les vacances se profilent à l'horizon. L'occasion de faire un peu de place dans votre valise pour les livres qui accompagneront vos pérégrinations. De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Michel Bussi, découvrez notre sélection de romans à dévorer tout au long de la belle saison.

    Lire l'article