Lisez! icon: Search engine
Qui a tué Rose ?
Nicolas Porret-Blanc (traduit par)
Collection : Suspense
Date de parution : 21/04/2022
Éditeurs :
L'Archipel

Qui a tué Rose ?

Nicolas Porret-Blanc (traduit par)
Collection : Suspense
Date de parution : 21/04/2022
« Incroyable ! J’ai lu ce roman d’un trait. J’ai été scotchée ! » Marian Keyes
ELLE S’APPELAIT ROSE. ELLE EST MORTE SOUS TES YEUX…

Quand Emily sort du centre commercial ce jour-là, elle assiste, impuissante, à un accident : une femme est renversée par un automobiliste...
ELLE S’APPELAIT ROSE. ELLE EST MORTE SOUS TES YEUX…

Quand Emily sort du centre commercial ce jour-là, elle assiste, impuissante, à un accident : une femme est renversée par un automobiliste qui prend la fuite.
Très vite, la presse locale relaie les détails du drame : la victime s’appelait Rose. Mère d’un...
ELLE S’APPELAIT ROSE. ELLE EST MORTE SOUS TES YEUX…

Quand Emily sort du centre commercial ce jour-là, elle assiste, impuissante, à un accident : une femme est renversée par un automobiliste qui prend la fuite.
Très vite, la presse locale relaie les détails du drame : la victime s’appelait Rose. Mère d’un petit garçon et épouse du célèbre écrivain Cian Grahame, elle travaillait comme assistante dans
un cabinet dentaire.
En effectuant des recherches sur les réseaux sociaux, Emily se met à envier la vie si parfaite de Rose, elle qui enchaîne les échecs, tant professionnels que sentimentaux.
Mais, à présent, « la place est libre ». Emily réussit à obtenir le poste qu’occupait Rose et à se rapprocher de son ex-époux. Mais, sous le vernis des apparences, la réalité est parfois moins reluisante… voire dangereuse.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809843729
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 340
Format : 14 x 22,5 mm
EAN : 9782809843729
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 340
Format : 14 x 22,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • carnetdelecture 26/11/2022
    Ce roman tourne autour des deux personnages principaux que sont Emily et Rose. D’emblée, j’ai ressenti une certaine antipathie pour Emily. Mal dans sa peau, persuadée que son ex veut la tuer, elle reporte toute son attention sur la défunte Rose, comme si elles étaient liées par un lien invisible. Pour Emily, la mort de Rose Grahame vire à l’obsession malsaine : elle s’informe sur la défunte, se fait embaucher dans son emploi devenu vacant, se rapproche de son mari veuf et de leur fils, pose des questions à ses collègues… Bien que décédée, Rose est très présente. D’une part parce que l’enquête sur sa mort est en cours, les enquêteurs remuant le passé et interrogeant son entourage, mais d’autre part parce que le lecteur découvre le journal intime de la victime, dans lequel elle raconte les moments forts de sa vie, de sa rencontre avec son mari Cian à sa vie quotidienne, loin d’être idéale. Petit à petit, on découvre un couple bien différent de celui qui s’affiche en public, très éloigné du conte de fée affiché sur les réseaux sociaux. Qui a tué Rose ? aborde l’image faussée que les réseaux sociaux véhiculent, où tout le monde exhibe sa meilleure vie... Ce roman tourne autour des deux personnages principaux que sont Emily et Rose. D’emblée, j’ai ressenti une certaine antipathie pour Emily. Mal dans sa peau, persuadée que son ex veut la tuer, elle reporte toute son attention sur la défunte Rose, comme si elles étaient liées par un lien invisible. Pour Emily, la mort de Rose Grahame vire à l’obsession malsaine : elle s’informe sur la défunte, se fait embaucher dans son emploi devenu vacant, se rapproche de son mari veuf et de leur fils, pose des questions à ses collègues… Bien que décédée, Rose est très présente. D’une part parce que l’enquête sur sa mort est en cours, les enquêteurs remuant le passé et interrogeant son entourage, mais d’autre part parce que le lecteur découvre le journal intime de la victime, dans lequel elle raconte les moments forts de sa vie, de sa rencontre avec son mari Cian à sa vie quotidienne, loin d’être idéale. Petit à petit, on découvre un couple bien différent de celui qui s’affiche en public, très éloigné du conte de fée affiché sur les réseaux sociaux. Qui a tué Rose ? aborde l’image faussée que les réseaux sociaux véhiculent, où tout le monde exhibe sa meilleure vie et espionne celle des autres, prenant le tout pour argent comptant, avec peu d’esprit critique. Sans s’en rendre compte, Emily est tombée dans le piège qu’on lui tendait, totalement sous l’emprise psychologique d’un personnage détestable, pour lequel elle accepte tout, lui trouvant sans cesse des excuses. Mais, finalement, son besoin viscéral d’être aimée et sa curiosité malsaine vont se retourner contre elle. Si le déroulé du roman n’est pas particulièrement surprenant, je dois bien avouer que j’ai été étonnée par le final, auquel je ne m’attendais pas.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Shereadsabook 21/11/2022
    Lecture totalement captivante du début à la fin, avec un suspense très prenant. On est sur du thriller psychologique, le suspense est bien présent tout au long de la lecture. Une femme, Emily, épie la vie de celle qui est morte sous ses yeux. Une espionnage de sa vie via les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. L'auteure met alors en avant l'espionnage virtuel de vie, mais aussi le fait que sous le vernis des apparences, la réalité peut parfois être trompeuse. Voire dangereuse ici-même dans ce thriller psychologique. L'auteure met en avant de cette façon le fait que l'on montre ce que l'on souhaite montrer sur les réseaux sociaux. Mais quand est-il de la vraie vie de chacun. Connaît-on réellement la vie de ceux que l'on suit sur les réseaux sociaux ? Le côté psychologique est bien présent. On se pose beaucoup de questions aussi autour de la mort de Rose. Et le suspense monte crescendo. Les personnages sont bien construits. Personnage principal d'Emily, controversé dans un sens car une jeune femme bien sous tous rapports comme on dit mais qui a l'idée de prendre la place de quelqu'un... Les autres personnages sont très bien construits également d'un point... Lecture totalement captivante du début à la fin, avec un suspense très prenant. On est sur du thriller psychologique, le suspense est bien présent tout au long de la lecture. Une femme, Emily, épie la vie de celle qui est morte sous ses yeux. Une espionnage de sa vie via les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. L'auteure met alors en avant l'espionnage virtuel de vie, mais aussi le fait que sous le vernis des apparences, la réalité peut parfois être trompeuse. Voire dangereuse ici-même dans ce thriller psychologique. L'auteure met en avant de cette façon le fait que l'on montre ce que l'on souhaite montrer sur les réseaux sociaux. Mais quand est-il de la vraie vie de chacun. Connaît-on réellement la vie de ceux que l'on suit sur les réseaux sociaux ? Le côté psychologique est bien présent. On se pose beaucoup de questions aussi autour de la mort de Rose. Et le suspense monte crescendo. Les personnages sont bien construits. Personnage principal d'Emily, controversé dans un sens car une jeune femme bien sous tous rapports comme on dit mais qui a l'idée de prendre la place de quelqu'un... Les autres personnages sont très bien construits également d'un point de vue psychologique. Je ne souhaite pas trop en dire au sujet des personnages car ils sont à découvrir et en lien avec l'intrigue. Les mots sont forts, les mensonges, les fausses apparences, Claire Allan sait jouer avec. D'autres thèmes forts sont aussi abordés ici par Claire Allan mais je ne peux en faire part car partie intégrante de l'intrigue. Chronique sur le blog :
    Lire la suite
    En lire moins
  • Juliestrange 20/10/2022
    Un petit thriller Irlandais ça vous dit ? Une découverte bien sympathique pour résumer mon ressenti global sur l’ouvrage ! Un beau petit livre où une vie parfaite nous dissimule de nombreuses problématiques ! Rose Grahame jeune maman trentenaire réceptionniste dans un cabinet dentaire est mariée à Cian un écrivain à succès.Elle a tout pour être heureuse jusqu’à ce qu’un tragique accident lui ôte la vie …. Elle est renversée par un chauffard qui prend la fuite ! Emily narratrice et héroïne du roman assiste à ce tragique événement ! Elle est persuadée que le chauffard la visait elle et non Rose persuadée d’être la cible de son ex-compagnon Ben ! Seulement cela va s’avérer être beaucoup plus complexe que ce qu’elle pense être ! Elle va pénétrer dans l’intimité de Rose rongée par la culpabilité , elle va alors pénétrer dans une sphère inconnue où en apparence l’existence de Rose frôle la perfection : Un vie de rêve, une famille parfaite un mari aimant charmant talentueux un enfant adorable une somptueuse demeure des amis et collègues et de la famille qui ne tarie pas d’éloges sur la défunte un emploi stable et appréciable… Emily va gagner sa place va s’immiscer dans le monde de Rose, mais sous le... Un petit thriller Irlandais ça vous dit ? Une découverte bien sympathique pour résumer mon ressenti global sur l’ouvrage ! Un beau petit livre où une vie parfaite nous dissimule de nombreuses problématiques ! Rose Grahame jeune maman trentenaire réceptionniste dans un cabinet dentaire est mariée à Cian un écrivain à succès.Elle a tout pour être heureuse jusqu’à ce qu’un tragique accident lui ôte la vie …. Elle est renversée par un chauffard qui prend la fuite ! Emily narratrice et héroïne du roman assiste à ce tragique événement ! Elle est persuadée que le chauffard la visait elle et non Rose persuadée d’être la cible de son ex-compagnon Ben ! Seulement cela va s’avérer être beaucoup plus complexe que ce qu’elle pense être ! Elle va pénétrer dans l’intimité de Rose rongée par la culpabilité , elle va alors pénétrer dans une sphère inconnue où en apparence l’existence de Rose frôle la perfection : Un vie de rêve, une famille parfaite un mari aimant charmant talentueux un enfant adorable une somptueuse demeure des amis et collègues et de la famille qui ne tarie pas d’éloges sur la défunte un emploi stable et appréciable… Emily va gagner sa place va s’immiscer dans le monde de Rose, mais sous le vernis des apparences , la réalité est parfois beaucoup moins reluisante voire dangereuse… Une intrigue bien ficelée … Emily une protagoniste principalement agaçante mais qui reste attachante touchante et bienveillante malgré ses mauvaises décisions et sa fragilité ! Une histoire divertissante qui fait son boulot correctement! Je n’ai pas eu envie de stopper ma lecture, j’ai lu cet ouvrage avec plaisir sans ennui ni obligation! Je donnerai ma chance aux deux autres qui dorment dans ma PAL( Ne la quitte pas du regard une mère idéale )
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ladybooksss 25/09/2022
    Comment réagiriez-vous si vous étiez témoin d’un accident de voiture? Emily a vu une jeune femme mourir sous ses yeux, celle avec qui elle parlait quelques minutes plus tôt. En plus d’être totalement choquée, Emily est terrorisée. Elle en est certaine, ce n’est pas Rose qui devait mourir mais elle. Quelques minutes avant l’accident, c’est en effet Emily qui devait sortir de l’immeuble mais elle a préféré laisser passer Rose avec son bébé. Elle est en effet persuadée que c’est son ex compagnon, Ben, qui a essayé de la tuer elle et pas cette jeune femme. Étant persuadée de sa culpabilité, Emily décide de faire comme si de rien n’était et de ne pas raconter ce qu’elle a vu. De retour chez elle, toujours paniquée à l’idée que son ex puisse être derrière tout ça et se sentant de plus en plus coupable, elle devient totalement obsédée par cette jeune femme, au point de regarder ses réseaux sociaux et de lire les messages que son époux laisse sur son Facebook. Pire que ça, elle décide de se rendre à son enterrement et va même postuler pour la remplacer au cabinet dentaire…. Elle découvre alors la vie parfaite qu’avait cette jeune trentenaire maman... Comment réagiriez-vous si vous étiez témoin d’un accident de voiture? Emily a vu une jeune femme mourir sous ses yeux, celle avec qui elle parlait quelques minutes plus tôt. En plus d’être totalement choquée, Emily est terrorisée. Elle en est certaine, ce n’est pas Rose qui devait mourir mais elle. Quelques minutes avant l’accident, c’est en effet Emily qui devait sortir de l’immeuble mais elle a préféré laisser passer Rose avec son bébé. Elle est en effet persuadée que c’est son ex compagnon, Ben, qui a essayé de la tuer elle et pas cette jeune femme. Étant persuadée de sa culpabilité, Emily décide de faire comme si de rien n’était et de ne pas raconter ce qu’elle a vu. De retour chez elle, toujours paniquée à l’idée que son ex puisse être derrière tout ça et se sentant de plus en plus coupable, elle devient totalement obsédée par cette jeune femme, au point de regarder ses réseaux sociaux et de lire les messages que son époux laisse sur son Facebook. Pire que ça, elle décide de se rendre à son enterrement et va même postuler pour la remplacer au cabinet dentaire…. Elle découvre alors la vie parfaite qu’avait cette jeune trentenaire maman d’un petit garçon, mariée à un écrivain célèbre, Cian et adorée de tous. Peu à peu, Emily va se glisser dans les pas de Rose et vivre la vie qu’avait Rose. Les questions s’enchaînent alors très vite. On se demande pourquoi Emily fait ça alors qu’elle était témoin de l’accident, pourquoi elle est persuadée que c’est son ex qui a renversé Rose. Le personnage d’Emily m’est apparu comme très instable. Et ce n’est pas la relation qu’elle a eue avec Ben, ses multiples boulots, son instabilité, qui vont dissiper les doutes que l’on peut avoir sur elle. J’ai adoré ce double je(u). L’auteure nous ballade totalement, sème le doute en nous, et nous fait remarquer qu’entre la victime et coupable, il n’y a qu’un pas. Lla frontière est très mince et que tout est affaire de point de vue. Je ne savais pas quoi penser d’Emily. Était-elle vraiment victime de son ex et était simplement une jeune femme paumée où était-elle totalement folle? Il faut dire que son comportement trouble laissait planer un grand doute. Quelle femme serait assez stupide pour s’attacher au veuf éploré alors qu’elle a vu sa femme mourir sous ses yeux? Et que dire du veuf d’ailleurs, est-il normal qu’il s’attache aussi vite à une inconnue? Qui se ressemble s’assemble…car Cian n’est pas non un personnage très lisse… Et j’ai ainsi douté de tous les personnages jusqu’aux dernières pages L’auteure a très réussi à me faire douter jusqu’aux dernières pages qui résolvent toute l’intrigue. Même si je m’attendais à un dénouement plus surprenant, j’ai réellement apprécié cette fin. Je conseille? J’ai été captivée par ce roman très troublant. Je ne savais pas du tout quoi penser d’Emily. Était-elle une victime ou avait-elle des choses à se reprocher? L’auteure joue habilement sur la dualité de ce personnage et sur les apparences. Un roman captivant et prenant.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LesReveriesdIsis 25/09/2022
    J’ai un peu honte, j’ai un retard monstre dans mes lectures et mes avis. Mon petit garçon ne me laisse pas beaucoup de temps libre tant il est vif et curieux, et, du haut de ses huit mois, il occupe mes journées avec une intensité certaine… puisque les siestes sont quasi inexistantes. J’aurais donc dû finir de lire ce livre aux alentours de Pâques… Je me rattrape un peu maintenant, et sais que ceux qui resteront ne m’en tiendront pas rigueur: la vraie vie passe avant la vie sur les réseaux même si j’adore partager avec vous. Qui a tué Rose? me faisait de l’œil parce que j’avais beaucoup aimé un roman précédent de Claire Allan : Ne la quitte pas du regard. Le bon point, c’est que ces deux romans sont très différents l’un de l’autre, pas d’effet de redite ou d’airs de déjà-vu. Qui a tué Rose ? est un thriller dans lequel nous découvrons Emily qui assiste à la mort d’une jeune femme, fauchée par une voiture. La presse relaie ce fait divers terrible et, très vite, elle apprend qu’elle s’appelait Rose, qu’elle était l’épouse d’un célèbre écrivain, que son petit garçon se prénomme Jack, et qu’elle travaillait... J’ai un peu honte, j’ai un retard monstre dans mes lectures et mes avis. Mon petit garçon ne me laisse pas beaucoup de temps libre tant il est vif et curieux, et, du haut de ses huit mois, il occupe mes journées avec une intensité certaine… puisque les siestes sont quasi inexistantes. J’aurais donc dû finir de lire ce livre aux alentours de Pâques… Je me rattrape un peu maintenant, et sais que ceux qui resteront ne m’en tiendront pas rigueur: la vraie vie passe avant la vie sur les réseaux même si j’adore partager avec vous. Qui a tué Rose? me faisait de l’œil parce que j’avais beaucoup aimé un roman précédent de Claire Allan : Ne la quitte pas du regard. Le bon point, c’est que ces deux romans sont très différents l’un de l’autre, pas d’effet de redite ou d’airs de déjà-vu. Qui a tué Rose ? est un thriller dans lequel nous découvrons Emily qui assiste à la mort d’une jeune femme, fauchée par une voiture. La presse relaie ce fait divers terrible et, très vite, elle apprend qu’elle s’appelait Rose, qu’elle était l’épouse d’un célèbre écrivain, que son petit garçon se prénomme Jack, et qu’elle travaillait dans un cabinet dentaire. Emily est un peu perdue dans sa vie : un travail qui ne la satisfait pas, une vie sentimentale en ruines… et elle se met à rêver au bonheur dont jouissait Rose avant d’être tuée. L’intrigue de ce roman est intéressante. Les personnages ici ne sont pas monolithiques. Donna est gentille, mais cache des secrets que nous pouvons entrapercevoir si nous sommes attentifs à ses attitudes, Owen est également plus que ce qu’il laisse entrevoir ; Cian, le veuf éploré, a de multiples facettes et elles ne sont pas toutes reluisantes ; Emily enfin est un camaïeu à elle seule d’émotions, de contradictions, de fêlures et de rêves fleur bleue. Soyons honnête : Emily m’a largement cassé les pieds, à plus d’une occasion : ses rêves de midinette, son absence totale de lucidité, son envie… ce sont autant de choses qui la précipitent dans la gueule du loup. Il y a aussi quelque chose de malsain dans sa façon d’envisager de reconstruire sa vie : elle est très égocentrée, mais elle enjolive tout ce qu’elle voit. Elle confond apparence et réalité, oublie qu’il y a ce que l’on montre aux autres et ce que l’on ressent profondément. Emily, c’est la jeune femme qui veut croire que le monde est beau et gentil, que sa seconde chance est à sa portée quitte à devenir quelqu’un d’autre, à se confectionner un rôle pour devenir celle qu’elle croit que les autres veulent voir. En filigrane, nous voyons apparaître une réflexion sur l’être et le paraître, sur le conformisme, sur la banalité du mal, sur la jalousie mais aussi et surtout sur les réseaux sociaux – et sur ce que l’on partage dessus, idéalisant nos vies, ne montrant que des instantanés plus ou moins révélateurs de la réalité. Le roman nous réserve de nombreux rebondissements, en grande partie grâce aux personnages : chaque nouvelle facette de l’un ou l’autre apporte un petit quelque chose qui brouille les pistes. Le cerveau du lecteur est en ébullition : il soupçonne l’un(e), puis l’autre, échafaude de nouvelles théories, balayées par un autre détail qui le pousse à retravailler son scénario et à suspecter quelqu’un d’autre. Il faut dire que beaucoup de personnages ont des défauts suffisamment puissants et tenaces pour les faire paraître particulièrement suspects! L’intrigue avance donc par à coups. L’entrée en matière est un peu longue, et parfois confuse, puisque nous voyons les choses majoritairement à travers le spectre d’Emily, or, elle n’est pas la personne la plus stable. Son attitude au début entretient un flou qui met mal à l’aise, et m’a freinée dans ma lecture. Des rebondissements s’enchaînent ensuite redynamisant le récit au gré des éléments nouveaux. L’enchaînement des révélations est efficace, mais je n’ai pas été pleinement convaincue malgré tout parce que le personnage de Rose m’a agacée. Je crois que le point d’achoppement est là dans cette lecture : l’héroïne m’a consciencieusement tapé sur les nerfs. J’ai retrouvé en elle ce que je n’aime pas chez les héroïne de romance… et la fin de ce thriller est beaucoup trop fleur bleue pour moi. Je la trouve à la limite du niais. Encore une fois, mon allergie à la romance et mes propres goûts font que je le ressens ainsi, et peut être que ce sera exactement ce qui vous plaira. Ainsi Qui a tué Rose? est une lecture en demi-teinte. Objectivement, ce roman a des qualités, la chute est bien amenée, les rebondissements complexifient l’intrigue et floutent suffisamment les choses pour que la fin soit inattendue, les personnages sont travaillés et intéressants, mais ne correspondent pas au personnel de roman que j’aime voir évoluer.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés