Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258196940
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
Nouveauté
Retour à ma nature
Collection : Terres de France
Date de parution : 17/03/2022
Éditeurs :
Presses de la cité
Nouveauté

Retour à ma nature

Collection : Terres de France
Date de parution : 17/03/2022
Récit autobiographique de l’enfance jusqu’à l’âge adulte où l’amour de la nature de l’auteur se conjugue avec l’art de la pêche et de la chasse. Souvenirs et anecdotes au sein d’une Bretagne encore préservée des excès de l’agriculture intensive. Les mille et un bonheurs d’un homme qui nous fait découvrir ses passions en même temps que son pays.
Invitation à pérégriner au coeur de la campagne finistérienne, Retour à ma nature est aussi une promenade dans le temps qui nous donne à découvrir la propre nature de l’auteur.... Invitation à pérégriner au coeur de la campagne finistérienne, Retour à ma nature est aussi une promenade dans le temps qui nous donne à découvrir la propre nature de l’auteur. On le suit au gré de ses souvenirs, de ses apprentissages, du gamin déluré et aventurier né pêcheur, amoureux fou... Invitation à pérégriner au coeur de la campagne finistérienne, Retour à ma nature est aussi une promenade dans le temps qui nous donne à découvrir la propre nature de l’auteur. On le suit au gré de ses souvenirs, de ses apprentissages, du gamin déluré et aventurier né pêcheur, amoureux fou des rivières, à l’homme épris de chasse. Oui, écrit-il, on peut être pêcheur, chasseur, et écologiste. Car ici le poids du carnier ou du panier importe peu. L’essentiel est de communier avec la nature.
Mais lorsque poisson et gibier se font rares, comment éviter la nostalgie ? Hervé Jaouen choisit la fantaisie du dialogue avec son chien. Et d’évoquer ensemble les paradis perdus et les excès de l’agriculture intensive…

Avec humour, tendresse et poésie, Retour à ma nature célèbre en mots magnifiques l’amitié, l’amour des chiens, le chant des rivières, les merveilles des prairies et des bois, le long du chemin de vie d’un auteur enraciné dans son pays.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258196940
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jpguery Posté le 19 Mars 2022
    Petit-fils de modeste paysan, Hervé Jaouen est né en 1946 à Quimper et réside toujours dans ce petit coin de Bretagne qu’il affectionne tant et auquel il consacre une partie de son œuvre littéraire. Dans cet ouvrage autobiographique évoquant son enfance et sa vie d’adulte à Quimper et ses alentours, il raconte son éducation familiale, l’école, puis détaille ses formidables parties de pêche à la mouche et de chasse et surtout son amour de la nature. Lire les souvenirs d’enfance d’un écrivain dont on admire l’œuvre, c’est partager un émouvant moment d’intimité. Ceux d’Hervé Jaouen nous révèlent sa propre nature.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.