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Sans un bruit
Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 10/11/2022
Éditeurs :
Sonatine

Sans un bruit

Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 10/11/2022
Victime ou coupable ?
Auteurs de thrillers écrits à quatre mains, Cameron et Lisa Murdoch jouissent d’une confortable notoriété à Christchurch, où ils mènent une existence paisible et heureuse. Certes Zach, leur fils de... Auteurs de thrillers écrits à quatre mains, Cameron et Lisa Murdoch jouissent d’une confortable notoriété à Christchurch, où ils mènent une existence paisible et heureuse. Certes Zach, leur fils de sept ans, peut être difficile à vivre, mais Cameron et Lisa font face, s’arment de patience. Jusqu’au jour où Zach... Auteurs de thrillers écrits à quatre mains, Cameron et Lisa Murdoch jouissent d’une confortable notoriété à Christchurch, où ils mènent une existence paisible et heureuse. Certes Zach, leur fils de sept ans, peut être difficile à vivre, mais Cameron et Lisa font face, s’arment de patience. Jusqu’au jour où Zach disparaît en pleine nuit. Fugue ? Enlèvement ? Les Murdoch sont bouleversés, prêts à tout pour retrouver leur fils. Mais lorsque les médias s’emparent de l’affaire, une vidéo fait surface : Cameron, visiblement excédé par une crise de Zach, emportant son fils sous son bras pour le jeter dans la voiture. Et le doute, lentement, s’insinue dans les esprits : après tout, qui mieux qu’un auteur de romans policiers peut commettre le crime parfait ?

Dans la lignée directe de Ne fais confiance à personne et Cauchemar, Paul Cleave signe un nouveau thriller oppressant et paranoïaque, impossible à lâcher.
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EAN : 9782355848940
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782355848940
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MarionBaratin 08/01/2024
    Roman policier très efficace. Des chapitres courts, une dynamique du récit importante, il se passe toujours quelque chose pas de temps morts et un sujet qui fait froid dans le dos de tous les parents: l'enlèvement d'enfant. Originale, l'idée de faire des parents des auteurs de romans policiers pris dans une spirale infernale entre vie professionnelle et privée, imaginez le cuisinier accusé d'empoisonner ses clients! Ici, les inventeurs d'histoires policières vivent l'histoire policière, j'ai trouvé cela intéressant et bien exploité. Et pourtant j'ai trouvé le scénario un poil alambiqué , certaines pistes oubliées en cours de route souligne un petit manque de rigueur et le niveau de langue est un peu léger. Mais bon ça marche quand même!
  • Lilly2703 20/12/2023
    Ce roman est ma première lecture de cet auteur (je vous entend déjà dire quoiiiiiii!) oui je sais j'ai passé des années entières sans lire un roman de Paul Cleave et je comprends maintenant mon erreur, en plus j'ai vécu en Nouvelle Zélande c'est encore plus la honte! Sans un bruit c'est l'histoire de Cameron et Lisa Murdoch auteurs de thrillers à succès et parents de Zach dont les troubles du comportement gâchent leur quotidien. Lorsque le petit garçon disparaît ils sont tout de suite déclarés coupables par l'opinion publique, car qui de mieux que des auteurs de polar pour préparer le crime parfait.... Je n'en dirais pas plus au risque de vous mettre sur la piste, sachez juste que cette intrigue est redoutable. A travers la voix du père qui nous livre le déroulement de l'enquête ses peurs, ses intuitions, nous sommes embarqués dès les premières pages dans ce qui s'avère être une enquête complexe et une torture morale pour le lecteur qui souffre et suffoque avec les Murdoch. Ce roman m'a surpris par la tournure qu'il prend, à de maintes reprises on croit savoir comme lorsqu'à 200 pages de la fin on pense que l'auteur nous a tout livré! Sans un bruit est un thriller efficace dont les presque 500 pages filent à toute vitesse mais ce roman n'a rien de facile et d'évident dans son dénouement et le lecteur devra être attentif aux détails, j'ai bien l'impression que tout à son importance avec Paul Cleave.Ce roman est ma première lecture de cet auteur (je vous entend déjà dire quoiiiiiii!) oui je sais j'ai passé des années entières sans lire un roman de Paul Cleave et je comprends maintenant mon erreur, en plus j'ai vécu en Nouvelle Zélande c'est encore plus la honte! Sans un bruit c'est l'histoire de Cameron et Lisa Murdoch auteurs de thrillers à succès et parents de Zach dont les troubles du comportement gâchent leur quotidien. Lorsque le petit garçon disparaît ils sont tout de suite déclarés coupables par l'opinion publique, car qui de mieux que des auteurs de polar pour préparer le crime parfait.... Je n'en dirais pas plus au risque de vous mettre sur la piste, sachez juste que cette intrigue est redoutable. A travers la voix du père qui nous livre le déroulement de l'enquête ses peurs, ses intuitions, nous sommes embarqués dès les premières pages dans ce qui s'avère être une enquête complexe et une torture morale pour le lecteur qui souffre et suffoque avec les Murdoch. Ce roman m'a surpris par la tournure qu'il prend, à de maintes reprises on croit savoir comme lorsqu'à 200 pages de la fin on pense que l'auteur nous a tout livré! Sans un bruit est un...
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  • Pol-Art-Noir 03/10/2023
    Zach est un petit garçon de sept ans caractériel, gâté par des parents un peu débordés. Il faut dire que Lisa et Cameron Murdoch maîtrisent mieux l’écriture de thrillers à quatre mains que l’éducation de leur gamin#8201;; quand la mère joue la planificatrice, le père laisse libre cours à son imagination, une association qui fonctionne plutôt pas mal, pour les livres. Cameron a au fond du cerveau un «#8201;Monsieur-Et-Si#8201;» qui ne sait envisager que des catastrophes. C’est bien utile sur le papier, plus rarement lorsque son fils disparaît. Fugue à sept ans, le fils prodigue est précoce… L’inspectrice Rebecca Kent et son nouveau co-équipier Ben Thompson sont chargés de l’enquête. Ce n’est pas tant la disparition de l’enfant qui intéresse Paul Cleave que les conséquences directes qu’elle provoque sur le couple que forment ses parents. En suivant l’enquête policière depuis son entame, dans le détail, on assiste au délitement de la relation de Lisa et Cameron. Eux qui passent leurs vies ensemble (ils travaillent conjointement) ne parviennent pas à rester soudés face à l’inquiétante disparition de leur fils. L’auteur traque les mécanismes de la discorde, comment les doutes s’immiscent au cœur des certitudes d’antan, comment il est facile de rejeter les responsabilités sur l’autre, tout en conservant toutefois une forme de légèreté et d’humour dans son récit. Côté enquête, bien que Rebecca Kent reste totalement impartiale, elle se doit de prendre en compte le fait que les parents sont auteurs de thrillers et qu’ils maîtrisent toutes les «#8201;ficelles#8201;» qui permettent à un criminel d’échapper à la police. Cameron, le père, est dans tous ses états. Il se sent soupçonné par la police, accusé de négligence par son épouse, mais surtout il a ce satané «#8201;Monsieur-Et-Si#8201;» qui sature son esprit en ayant réponse à tout. Ce que dit Monsieur-Et-Si est très juste. Très et juste sont mes deuxième et troisième prénoms. Arrive alors l’acharnement médiatique qui transforme des parents éplorés en criminels potentiels avant de les considérer purement et simplement comme les auteurs d’un infanticide. La spirale infernale… L’auteur suit une stricte chronologie du récit dont les rebondissements ne sont pas terminés à ce stade. On suit conjointement le père et l’enquêtrice principale qui alternent la narration. Paul Cleave n’ayant pas la réputation d’être un auteur attiré par la sociologie, il y aura bien sûr quelques retournements de situation qu’il serait préjudiciable de dévoiler ici. L’architecture de l’intrigue confine à l’horlogerie#8201;; le moindre détail s’insère sans coup férir. Tout est prévu pour surprendre le lecteur avec des «#8201;horreurs#8201;», Situé à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, comme l’ensemble de la production de Paul Cleave, Sans un Bruit se révèle une agréable lecture apparentée au thriller machiavélique, rythmée par de nombreuses pirouettes parfaitement exécutées, et baignée par les gentils sarcasmes de son narrateur principal. Certains auteurs aiment jouer avec leurs lecteurs, Paul Cleave fait assurément partie de ceux-là. Zach est un petit garçon de sept ans caractériel, gâté par des parents un peu débordés. Il faut dire que Lisa et Cameron Murdoch maîtrisent mieux l’écriture de thrillers à quatre mains que l’éducation de leur gamin#8201;; quand la mère joue la planificatrice, le père laisse libre cours à son imagination, une association qui fonctionne plutôt pas mal, pour les livres. Cameron a au fond du cerveau un «#8201;Monsieur-Et-Si#8201;» qui ne sait envisager que des catastrophes. C’est bien utile sur le papier, plus rarement lorsque son fils disparaît. Fugue à sept ans, le fils prodigue est précoce… L’inspectrice Rebecca Kent et son nouveau co-équipier Ben Thompson sont chargés de l’enquête. Ce n’est pas tant la disparition de l’enfant qui intéresse Paul Cleave que les conséquences directes qu’elle provoque sur le couple que forment ses parents. En suivant l’enquête policière depuis son entame, dans le détail, on assiste au délitement de la relation de Lisa et Cameron. Eux qui passent leurs vies ensemble (ils travaillent conjointement) ne parviennent pas à rester soudés face à l’inquiétante disparition de leur fils. L’auteur traque les mécanismes de la discorde, comment les doutes s’immiscent au cœur des certitudes d’antan, comment il est facile de rejeter les responsabilités...
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  • JuEtLi 17/06/2023
    Les Murdoch forment un couple d’écrivains de polars efficaces et populaires. Quand leur fils Zach, un enfant difficile, disparait, la foule haineuse et les policiers se focalisent sur eux: de victimes ils deviennent les boucs-émissaires de toute la Nouvelle-Zélande. Au point que que Lisa, la mère, se retrouve à l’hôpital dans le coma suite à la tentative de lynchage qui a eu lieu lors de leur arrestation. Mais dans cette histoire, qu’y a-t-il de vrai? Est-ce parce qu’on peut imaginer le crime parfait pour écrire un roman donne la possibilité de le réaliser? C’est toute la question, parmi tant d’autres, que Paul Cleave nous pose dans ce polar super bien foutu, ficelé comme pas possible, qui nous entraine sans temps mort sur toutes les pistes imaginables,- sauf la bonne… J’ai franchement passé un très bon moment, complètement accrochée aux diverses pistes, aux coups de sang, aux inquiétudes, à tout en fait. Un très bon Paul Cleave, qui pour une fois ne nous emmène pas dans les délires tortueux d’un psychopathe mais dans ceux d’un père de victime, qui vit heure par heure la souffrance de ne pas savoir ce qui est arrivé à son fils. Du très bon polar, du très très bon Paul Cleave.Les Murdoch forment un couple d’écrivains de polars efficaces et populaires. Quand leur fils Zach, un enfant difficile, disparait, la foule haineuse et les policiers se focalisent sur eux: de victimes ils deviennent les boucs-émissaires de toute la Nouvelle-Zélande. Au point que que Lisa, la mère, se retrouve à l’hôpital dans le coma suite à la tentative de lynchage qui a eu lieu lors de leur arrestation. Mais dans cette histoire, qu’y a-t-il de vrai? Est-ce parce qu’on peut imaginer le crime parfait pour écrire un roman donne la possibilité de le réaliser? C’est toute la question, parmi tant d’autres, que Paul Cleave nous pose dans ce polar super bien foutu, ficelé comme pas possible, qui nous entraine sans temps mort sur toutes les pistes imaginables,- sauf la bonne… J’ai franchement passé un très bon moment, complètement accrochée aux diverses pistes, aux coups de sang, aux inquiétudes, à tout en fait. Un très bon Paul Cleave, qui pour une fois ne nous emmène pas dans les délires tortueux d’un psychopathe mais dans ceux d’un père de victime, qui vit heure par heure la souffrance de ne pas savoir ce qui est arrivé à son fils. Du très bon polar, du très très bon...
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  • Breizh29livres 24/04/2023
    Lisa et Cameron Murdoch sont auteurs de romans policiers. A quatre mains. Ils sont également les parents de Zach, un petit garçon de 7 ans, au fonctionnement un peu différent, et qui génère des situations difficiles. Un soir, il disparaît. Très vite, la police envisage la participation active du duo littéraire, qui aurait succombé, excédé par la somme d'attentes et d'attention que requiert son fils. A compter de ce moment, les choses vont crescendo. La vague de haine enfle et détruit absolument tout sur son passage, sans que quoi que ce soit de tangible ne prouve la culpabilité ou l'innocence du couple Murdoch. Cependant, ils vont morfler ! Tout au long de l'affaire, on suit, angoissés, les versions et cheminements de pensée de Cameron Murdoch, le père du petit Zach, et de l'inspectrice de police Rebecca Kent. Une légère pointe d'humour noir et grinçant renforce le propos déjà corrosif, et en plus c'est bien écrit. On ne souffle pas un instant !
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