Ennemies publiques : Le livre de Hannah Deitch, Hannah Deitch
Après des études prestigieuses, Evie Gordon semblait promise à un très bel avenir. Elle végète aujourd'hui dans une vie quelconque, donnant pour subsister des leçons particulières aux enfants des familles fortunées de Los Angeles. Un matin, alors qu'elle arrive au domicile de l'une de ses élèves, elle tombe sur les corps des parents de celle-ci, qui viennent d'être assassinés. Plus troublant encore, une inconnue, cachée dans la maison, l'appelle à l'aide. De témoins du meurtre, les deux femmes deviennent vite suspectes, puis fugitives. La presse les compare bientôt aux émules de Charles Manson, alors que la police les recherche activement dans toute la région. Afin de se disculper, Evie va devoir en découvrir davantage sur sa mystérieuse compagne d'infortune, qui se terre d'abord dans le silence, avant de faire preuve d'un indéniable talent pour échapper à tous les obstacles. Une étrange complicité va alors se nouer entre les deux femmes, qui très vite n'auront plus rien à perdre...
Hannah Deitch nous offre le superbe portrait de deux femmes, victimes de leur époque et de leur environnement, mais bien décidées à la suite d'un terrible fait divers à laisser éclater leur colère. Imaginez Thelma et Louise écrit par Gillian Flynn et vous aurez une idée de la puissance de ce premier roman, aussi provocateur que palpitant, qui culmine dans un suspense infernal.
" Un premier roman féroce et sauvage, plein d'humour et de furie. "
Chris Whitaker
De (auteur) : Hannah Deitch, Hannah Deitch
Traduit par : Cindy Colin-Kapen
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Jecritiqueettufaistapal
• Il y a 3 semaines
78//2025 Une cavale inoubliable, autour de deux héroïnes iconiques :) La scène d'introduction est glaçante et met le lecteur dans le bain tout de suite : une prof à domicile tombe sur un riche couple assassiné, trouve une sorte d'esclave attachée sous l'escalier, se défend contre la fille du couple qui rentre à ce moment-là, et enfin prend la fuite avec l'ex otage sous les yeux du petit ami de l'adolescente assommée... S'en suit une errance de survie à travers les États-Unis, avec toutes les polices du pays à leurs trousses. Si le présent est fait de temps forts en termes de tension, il est aussi fait de temps faibles propices à l'introspection et aux flashbacks, ce qui nous permet de découvrir le passé de nos deux protagonistes. Si les deux premiers chapitres sont un roadtrip assez classique sur l'envers du décor du rêve américain, les dernières lignes du deuxième chapitre sont une déflagration incroyable. Le troisième et dernier chapitre bascule alors dans du Gone Girl façon Gillian Flynn, avec une double narration remplie de révélations et d'émotions. Livre polymorphe inclassable, c'est pour moi une énième pépite made in Sonatine :)
Claude74
• Il y a 1 mois
Les héritières de Thelma et Louise....C'est sans aucun doute ce préalable qui m'a invité à lire ce premier roman, non pas que je pensais y retrouver des personnages d'un film que je n'ai jamais vu mais mon imagination a suffit. Deux femmes hors-la-loi dans l'Amérique d'aujourd'hui (La même qu'hier sans doute...) et me voilà parti avec un peu d'excitation à suivre les aventures pas si rocambolesques que ça d'Evy and Jae. J'ai des hauts et des bas en cours de lecture, des passages survolés quand l'action venait à manquer et trop d'états d'âme alanguissaient certains chapitres. Si j'avais parfois un peu hâte d'arriver au dénouement, c'est pourtant là que je me suis retrouvé bien surpris par la tournure des événements et que je me surpris à savourer la fin sans complexe....
Seu02
• Il y a 1 mois
J’ai vraiment apprécié Ennemies publiques de Hannah Deitch. L’histoire est prenante, les personnages sont bien construits et on s’attache rapidement à leur complicité mêlée de rivalité. L’écriture est fluide, moderne et pleine de répliques qui sonnent juste, ce qui rend la lecture agréable et vivante. J’ai trouvé cependant qu’il y avait quelques longueurs au milieu du livre : certains passages traînent un peu et cassent le rythme. Mais heureusement, l’intrigue reprend vite son souffle et on se laisse à nouveau emporter jusqu’au bout. Au final, c’est une lecture que je recommande : à la fois divertissante et bien écrite.
Pennywise
• Il y a 2 mois
C'et un pari audacieux que de comparer ce roman à Thelma et Louise. Faire de Evie et Jae les héritières de ces deux icones du cinéma met une charge sur les épaules de l'auteur qu'il faut pouvoir supporter. Le pari est réussi! Et il ne manque pas grand chose pour le résultat soit parfait. Pari d'autant plus difficile à relever que l'auteure ne mélange pas les genres comme souvent avec ce type d'histoire. Ici pas d'alternance entre enquête/traque policière et récit d'une fuite en avant. Dès les premières pages nous partons sur les routes des E.U avec pour seules compagnes de voyage nos deux héroïnes fugueuses. L'intrigue se concentre uniquement sur leurs passés respectifs, leurs histoires où se mêlent rêves et réalité, espoirs et désillusions. A mesure que l'on progresse dans le roman, l'intrigue s'épaissit et la sensation d'oppression et de violence s'intensifie. Seul manque à ce roman l'aspect jusqu'auboutiste de Thelma et Louise. Une belle expérience de lecture et une auteure dont je me ferai un devoir de lire les oeuvres futures. Bonne lecture.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782383991724
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 222 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 400 pages