Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Scandaleuse Sarah. La folle vie de Sarah Bernhardt
Collection : Essais et documents
Date de parution : 09/02/2023
Éditeurs :
L'Archipel
En savoir plus
Nouveauté

Scandaleuse Sarah. La folle vie de Sarah Bernhardt

Collection : Essais et documents
Date de parution : 09/02/2023
Pour les 100 ans de la mort de Sarah Bernhardt, Elizabeth Gouslan retrace l’incroyable parcours de ce monstre sacré, une féministe avant l’heure qui fit scandale à son époque.
Son nom ? Une légende. Sa vie ? Un roman truffé d’intrigues amoureuses, de scandales, de triomphes et d’exploits. Fille d’une demi-mondaine et d’un père qu’elle n’a presque pas connu,... Son nom ? Une légende. Sa vie ? Un roman truffé d’intrigues amoureuses, de scandales, de triomphes et d’exploits. Fille d’une demi-mondaine et d’un père qu’elle n’a presque pas connu, Sarah était vouée à un destin misérable. Mais elle rebat les cartes. La jeune fille aux yeux de chat se... Son nom ? Une légende. Sa vie ? Un roman truffé d’intrigues amoureuses, de scandales, de triomphes et d’exploits. Fille d’une demi-mondaine et d’un père qu’elle n’a presque pas connu, Sarah était vouée à un destin misérable. Mais elle rebat les cartes. La jeune fille aux yeux de chat se réinvente en idole. L’Odéon, la Comédie-Française : elle n’a pas vingt-cinq ans et le Tout-Paris est à ses pieds.
Surdouée, culottée, Sarah veut davantage. Prête à conquérir le monde, elle part pour de gigantesques tournées, exportant le génie français sur tous les continents. Partout on la célèbre, on l’adule. Côté coeur, son tableau de chasse impressionne : hommes et femmes célèbres succombent à son charme. Côté cour, l’artiste se double d’une femme d’affaires avisée qui utilise habilement la presse, les mécènes et la publicité.
Sarah provoque, choque, anticipe les modes. Sur scène, travestie, elle joue Hamlet ou l’Aiglon, s’appropriant le répertoire masculin.
Sculptrice, peintre et directrice de son propre théâtre, elle s’engage aussi dans toutes les grandes causes de son époque, comme lors de l’affaire Dreyfus.
Pour raconter ce fabuleux destin, Elizabeth Gouslan convoque Julia Bartet, grande sociétaire de la Comédie-Française, rivale devenue amie de Sarah, qui nous entraîne dans les coulisses du Second Empire, de la Belle Époque et des Années folles où ce monstre sacré régna sans partage.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782359053623
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 225 mm
L'Archipel
En savoir plus
EAN : 9782359053623
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 225 mm
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés