Théorie de la dictature : Le livre de Michel Onfray
Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d'Orwell permettent de penser les dictatures du XXe siècle. Je pose l'hypothèse qu'ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours.
Comment instaurer aujourd'hui une dictature d'un type nouveau ?
J'ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l'histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l'Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers.
Pour détruire la liberté, il faut : assurer une surveillance perpétuelle ; ruiner la vie personnelle ; supprimer la solitude ; se réjouir des fêtes obligatoires ; uniformiser l'opinion ; dénoncer le crime par la pensée.
Pour appauvrir la langue, il faut : pratiquer une langue nouvelle ; utiliser le double langage ; détruire des mots ; oraliser la langue ; parler une langue unique ; supprimer les classiques.
Pour abolir la vérité, il faut : enseigner l'idéologie ; instrumentaliser la presse ; propager de fausses nouvelles ; produire le réel.
Pour supprimer l'histoire, il faut : effacer le passé ; réécrire l'histoire ; inventer la mémoire ; détruire les livres ; industrialiser la littérature.
Pour nier la nature, il faut : détruire la pulsion de vie ; organiser la frustration sexuelle ; hygiéniser la vie ; procréer médicalement.
Pour propager la haine, il faut : se créer un ennemi ; fomenter des guerres ; psychiatriser la pensée critique ; achever le dernier homme.
Pour aspirer à l'Empire, il faut : formater les enfants ; administrer l'opposition ; gouverner avec les élites ; asservir grâce au progrès ; dissimuler le pouvoir.
Qui dira que nous n'y sommes pas ?
M.O.
De (auteur) : Michel Onfray
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Tarendol84
• Il y a 3 semaines
J'ai vraiment eu du mal avec 178 pages de cet essai qui en compte 220, parce que j'ai lu "1984" et "la ferme des animaux" de George Orwell, parce que j'ai fait ma propre analyse de ces œuvres, en classe de français, il y a 40 ans, puis personnellement en les relisant à un âge plus mûr et que me faire asséner à nouveau, une troisième fois, un exposé de décryptage, même bien pensé, m'a été pénible. Et puis, au moment où je désespérais, miracle : arrive la conclusion ; 50 pages percutantes, stimulantes, polémiques, remue-méninges; enfin. Je comprends que développer sérieusement cette conclusion en mettant en perspective les idées d'Orwell avec nos dictatures contemporaines ou ce que deviennent nos démocraties, puis développer des solutions de résistance et de remplacement, auraient pris 900 pages et auraient été moins grand public, mais, à mon avis, cela en valait largement la peine.
Lucas_moreira
• Il y a 2 mois
Peut-être pas le meilleur livre de Michel Onfray, mais un livre d’une actualité certaine. J’ai trouvé l’analyse faite des deux œuvres d’Orwell assez fine et révélatrice au vu de nos sociétés (post)modernes. On peut noter toutefois une absence de lumière, un fatalisme au goût amer, dans cet ouvrage ; critique que pourtant Onfray fait à Orwell pour La Ferme des animaux. En fin de compte, ce qu’Onfray vient apporter à ces œuvres c’est avant tout une confirmation. Confirmation que l’autoritarisme change d’aspect mais que son fond reste le même. Confirmation que « le peuple » a été, est et sera encore le grand oublié et l’opprimé d’un système qui se présente pourtant comme révolutionnaire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782221241752
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 234
-
- Dimensions
- 217 x 135 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 234 pages