Lisez! icon: Search engine
Tout un monde dans une coquille
Histoires d'escargots au temps des extinctions
Philippe Pignarre (traduit par), Isabelle Stengers (traduit par)
Date de parution : 24/08/2023
Éditeurs :
La Découverte

Tout un monde dans une coquille

Histoires d'escargots au temps des extinctions

Philippe Pignarre (traduit par), Isabelle Stengers (traduit par)
Date de parution : 24/08/2023
Les données sur la sixième extinction en cours sont catastrophiques, en particulier en ce qui concerne les invertébrés, qui disparaissent dans un silence assourdissant. Au-delà des chiffres, Thom van Dooren,... Les données sur la sixième extinction en cours sont catastrophiques, en particulier en ce qui concerne les invertébrés, qui disparaissent dans un silence assourdissant. Au-delà des chiffres, Thom van Dooren, « philosophe de terrain », mène son enquête à Hawaï, paradis perdu des escargots, devenu un haut lieu de mobilisation... Les données sur la sixième extinction en cours sont catastrophiques, en particulier en ce qui concerne les invertébrés, qui disparaissent dans un silence assourdissant. Au-delà des chiffres, Thom van Dooren, « philosophe de terrain », mène son enquête à Hawaï, paradis perdu des escargots, devenu un haut lieu de mobilisation populaire pour leur sauvegarde.
Tout un monde dans une coquille raconte ainsi l’odyssée des nombreuses espèces d’escargots d’Hawaï – comment ils se déplacent d’île en île, comment ils « écrivent en bave », etc. – et livre un récit illustré et très vivant de la lutte engagée sur place. Des milliers d’espèces ont d’abord été décimées par des collectionneurs, des colons européens ou américains (et leurs enfants) pris d’une passion délétère pour les coquilles : admirateurs de la nature, ils la détruisaient en toute inconscience. Puis les escargots-loups, des carnivores importés des États-Unis dans le cadre d’un programme biologique, ont, comme les rats, commencé à dévorer les espèces endémiques jusqu’à extinction. Avant que les camps d’entraînement créés par les militaires américains ne bombardent à qui mieux mieux des zones forestières, y déclenchant de redoutables incendies.
Mais ce champ de bataille compte aussi des scientifiques qui, aux côtés des défenseurs de la nature, ont construit des exclos pour protéger de leurs prédateurs les espèces menacées. Sans oublier les populations autochtones, pour lesquelles les escargots chantent… un chant à l’origine de la vie, de toute vie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782359252477
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782359252477
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Thom Van Dooren se penche sur ces escargots hawaïens pour penser l’extinction de masse. Que signifie la disparition d’un être qui vit non pas dans sa coquille, mais sur le mode de la coquille, c’est-à-dire tantôt enroulé sur lui-même, tantôt déroulé sur le monde ? Et qui fait de la bave un mode de communication ? C’est tout un monde de significations qui s’éteint avec A. apexfulva. Et à plus ou moins long terme, ce sera sûrement à notre tour d’en baver.
Philosophie Magazine
L’ambition de Thom van Dooren dépasse cependant le projet de nous faire « penser comme un escargot » à partir de projections anthropomorphiques. Il y a plus dans ce livre qu’un émerveillement face à ces formes de vie si différentes de la nôtre, et dont les coquilles remplissent parfois si parfaitement nos critères du beau. Si van Dooren mène une enquête précise sur ces mollusques pour lesquels il avoue s’être pris d’affection, c’est afin d’éclairer l’une des grandes questions politiques et morales qui se posent actuellement à l’humanité : celle de l’extinction des espèces avec la crise environnementale. Que veut dire penser l’extinction ? En tant qu’humains, que pouvons-nous et devons-nous faire de ce constat scientifique d’un processus apparemment inéluctable ?
Pascal Marichalar / La vie des Idées
Il s’agit ici, en effet, d’aborder autrement la question de l’extinction, pour tenter de comprendre comment un tel problème peut faire sens pour chacun, dans un rapport affectif au « deuil écologique » et dans un rapport pratique à notre responsabilité. La solution consiste alors, dans ce livre passionnant construit autour d’un récit à la première personne, à changer l’échelle du problème.
David Zerbib / Le Monde

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Livresenchantsthes 12/09/2023
    Beaucoup de redites dans les découvertes sur ces animaux, comme si Thom VAN DOOREN devinait que, bien sûr, le lecteur prendra le temps, beaucoup de temps, pour cheminer dans ces informations curieusement intéressantes. Donc, théorie de l'évolution oblige, le temps fera son oeuvre dans la lecture, comme il a fait et fera son oeuvre pour cette Nature que l'Homme, lui, sait très vite dédaigner à ses propres dépens.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés