Lisez! icon: Search engine
Une brève histoire mondiale de la gauche
Michel Bilis (traduit par)
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 20/01/2022
Éditeurs :
La Découverte

Une brève histoire mondiale de la gauche

Michel Bilis (traduit par)
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 20/01/2022
Qu’arrive-t-il à la gauche ? Est-elle effectivement en train d’agoniser ? Si on n’a cessé, tout au long de sa brève existence, de prononcer son requiem, elle a jusqu’à présent... Qu’arrive-t-il à la gauche ? Est-elle effectivement en train d’agoniser ? Si on n’a cessé, tout au long de sa brève existence, de prononcer son requiem, elle a jusqu’à présent toujours déjoué les pronostics. Pourtant, aujourd’hui, partout dans le monde, les mouvements de la gauche organisée connaissent un déclin important.... Qu’arrive-t-il à la gauche ? Est-elle effectivement en train d’agoniser ? Si on n’a cessé, tout au long de sa brève existence, de prononcer son requiem, elle a jusqu’à présent toujours déjoué les pronostics. Pourtant, aujourd’hui, partout dans le monde, les mouvements de la gauche organisée connaissent un déclin important. C’est peut-être qu’il faut y voir le symptôme d’un effacement plus profond et bien plus problématique, celui de l’« imaginaire de l’égalité », qui fut le principal moteur de la gauche mondiale depuis sa naissance au XVIIIe siècle… C’est en tout cas l’hypothèse pour le moins perturbante de ce livre.
Et pour saisir sa pertinence, Shlomo Sand nous propose de remonter aux sources de cet « imaginaire » et d’étudier le façonnement, les transformations et les ajustements de l’idée d’égalité sur plus de deux siècles. Des Diggers de la première révolution anglaise à la formation de l’anarchisme et du marxisme, du tiers-mondisme aux révolutions anticoloniales, des féminismes post-MeToo au populisme de gauche aujourd’hui, ce livre revient en profondeur sur les penseurs et les mouvements qui ont bâti la gauche mondiale. Il montre à la fois les dynamiques globales et transnationales qui les ont animés, souvent en écho les unes avec les autres, la manière dont ils ont pensé l’égalité, mais aussi comment ils se sont heurtés au « mur » de l’égalité réelle et ont pu en tirer, ou non, les leçons nécessaires.
Avec le brio et l’engagement qu’on lui connaît, Shlomo Sand relève le difficile pari d’une brève histoire mondiale de la gauche qui s’adresse, avec un grand sens de la pédagogie, au plus grand nombre, tout en proposant des hypothèses originales à l’heure où nous devons nous employer, de toutes nos forces, à réactiver l’imaginaire égalitaire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348072277
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782348072277
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

En ces temps de régression - voire de "défaite culturelle - de la gauche un peu partout en Europe et au-delà, il est des livres, comme celui-ci, de Shlomo Sand, qui font du bien. 
Olivier Doubre / Politis
L’historien israélien Shlomo Sand porte un regard attentif sur la vie politique française. Inquiet du déclin de la pensée progressiste, il publie «Une brève histoire mondiale de la Gauche », où il analyse son effacement et les défis auxquels elle est confrontée pour réactiver l’imaginaire égalitaire. 
Maud Vergnol / L'Humanité Dimanche
Il y a plus de soixante ans, dans sa préface à Aden Arabie de Paul Nizan, Sartre présentait la gauche comme « un grand cadavre à la renverse où les vers se sont mis ». Shlomo Sand l’a exhumé pour en faire l’autopsie. Évidemment, après tant d’années, les résultats ne sont pas totalement fiables, mais un fait expliquerait le décès : le renoncement progressif au principe de « l’imaginaire de l’égalité ». C’est la thèse de ce livre instructif et décapant qui a le mérite de l’audace comme toujours chez cet historien israélien. 
Laurent Lemire / Historia
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés