Lisez! icon: Search engine
Variations sauvages
Date de parution : 09/10/2003
Éditeurs :
Robert Laffont

Variations sauvages

Date de parution : 09/10/2003

Musicienne de renommée mondiale, pianiste récompensée par les prix les plus prestigieux, Hélène Grimaud s'est fait aussi connaître du grand public par sa deuxième passion: les loups.

Reçue première à l'unanimité à l'âge de treize ans au conservatoire de Paris, grand prix de l'Académie du disque à l'âge de quinze ans, Hélène Grimaud raconte les aventures d'une...

Reçue première à l'unanimité à l'âge de treize ans au conservatoire de Paris, grand prix de l'Académie du disque à l'âge de quinze ans, Hélène Grimaud raconte les aventures d'une enfant prodige qui se double d'une enfant terrible: ses relations passionnées avec la musique, les concours, la compétition, mais aussi...

Reçue première à l'unanimité à l'âge de treize ans au conservatoire de Paris, grand prix de l'Académie du disque à l'âge de quinze ans, Hélène Grimaud raconte les aventures d'une enfant prodige qui se double d'une enfant terrible: ses relations passionnées avec la musique, les concours, la compétition, mais aussi sa rupture avec le monde parisien, son exil aux États-Unis à l'âge de vingt ans, sa nouvelle vie faite d'un temps de doutes et de désespoir puis sa renaissance, grâce à sa rencontre avec les loups et sa volonté de les défendre. Si Hélène Grimaud raconte ici son parcours, elle donne aussi pour la première fois la clef de son univers intérieur, sa relation si particulière aux mystères propres à la musique et aux loups, qui ont fait d'elle un icône au charisme incontesté. En plus de son récit d'une enfance et d'une adolescence turbulentes, on trouve des réflexions sur Brahms ou Dostoïevski, l'évocation de villes et de paysages aimés, ainsi qu'une description détaillée de ses loups, à la fois objet d'angoisse et de fascination, sa relation quotidienne avec eux, les idées fausses mais encore mythes de toutes les traditions attachées à ces animaux sauvages qui enseignent d'abord à aimer la liberté. Plus qu'une autobiographie, Hélène Grimaud donne à lire un ouvrage aux allures de roman, dans la lignée de ceux de Jack London: elle mêle anecdotes et histoires à un regard sur la nature, une vision philosophique et une célébration du romantisme, seul recours pour réenchanter le monde.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221098240
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221098240
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dmdo 25/09/2022
    Variations sauvages est un récit autobiographique dans lequel l'artiste revient aux sources de sa passion pour la musique. On y découvre une enfant en décalage avec les autres, souvent en souffrance, qui va trouver dans le piano une raison d'être, un moyen d'être. J'ai adoré la plume exigeante et poétique d'Hélène Grimaud, j'ai été conquise aussi par la justesse de sont regard réflexif sur le rapport à l'art, le rapport aux hommes, au travail, au regard des autres. C'était le rapport aux loups (puisque la pianiste a créé une réserve aux États-Unis) qui m'attirait, ce sujet qui éveillait ma curiosité. Il arrive finalement assez tard dans l'ouvrage et m'a laissée sur ma faim. Là où l'enfance et les débuts en piano sont très détaillés, j'ai eu le sentiment que la suite était plus expédiée. Dommage car ce projet hors des marges méritait peut-être un traitement plus en profondeur pour qu'on en comprenne les tenants et les aboutissants. Dans tous les cas, j'ai quand même senti la pulsation de la femme libre et sauvage derrière ce récit, j'ai aimé les références à l'alchimie et aux travaux de C.Pinkola Estés. C'est un ouvrage qui est parvenu jusqu'à moi à un moment particulier, grâce à des personnes... Variations sauvages est un récit autobiographique dans lequel l'artiste revient aux sources de sa passion pour la musique. On y découvre une enfant en décalage avec les autres, souvent en souffrance, qui va trouver dans le piano une raison d'être, un moyen d'être. J'ai adoré la plume exigeante et poétique d'Hélène Grimaud, j'ai été conquise aussi par la justesse de sont regard réflexif sur le rapport à l'art, le rapport aux hommes, au travail, au regard des autres. C'était le rapport aux loups (puisque la pianiste a créé une réserve aux États-Unis) qui m'attirait, ce sujet qui éveillait ma curiosité. Il arrive finalement assez tard dans l'ouvrage et m'a laissée sur ma faim. Là où l'enfance et les débuts en piano sont très détaillés, j'ai eu le sentiment que la suite était plus expédiée. Dommage car ce projet hors des marges méritait peut-être un traitement plus en profondeur pour qu'on en comprenne les tenants et les aboutissants. Dans tous les cas, j'ai quand même senti la pulsation de la femme libre et sauvage derrière ce récit, j'ai aimé les références à l'alchimie et aux travaux de C.Pinkola Estés. C'est un ouvrage qui est parvenu jusqu'à moi à un moment particulier, grâce à des personnes et un lieu particuliers aussi dans ma vie. Je suis enchantée d'avoir découvert cette artiste par ce biais. J'ai envie d'en découvrir plus sur elle et de chercher en moi aussi ce qui fait résonner mes variations sauvages.
    Lire la suite
    En lire moins
  • SavanteUneVie 12/08/2022
    Je ne connaissais pas Hélène Grimaud, et j'ai beaucoup aimé la découvrir à travers son autobiographie. Son style d'écriture est prenant et sa façon de voir les choses est fort intéressant. J'ai beaucoup aimé ses traits d'esprit et son raisonnement. J'ai bien aimé les chapitres alternant récits et anecdotes historiques. C'est principalement tous les mythes et ce qui tournait autour des loups et du côté spirituel qui a piqué mon intérêt. C'était vraiment un livre très intéressant qui m'a beaucoup plu.
  • claudia 28/11/2021
    Je viens de terminer la lecture du livre d’Hélène Grimaud, Variations sauvages, et je suis tombée sous le charme de sa personnalité hors du commun. Elle vit ses passions (musique, loup) comme elle parcourt son chemin. Avec voracité, sincérité et liberté. Je l’envie quand elle parle de sa volonté à trouver sa voie et à l’explorer avec détermination. Elle a une force de caractère qui lui permet de passer les obstacles avec lucidité. Aujourd’hui, elle a trouvé son équilibre et ainsi donner du sens à sa vie. Bravo l’artiste ! C’est sa rencontre fortuite avec une louve, Alawa dans le nord de la Floride, qui fait naître son amour pour l’espèce en danger et la décide à ouvrir un centre de sensibilisation à l’environnement
  • ATOS 31/10/2020
    Un superbe récit, un chemin de vie. Passion, émancipation, détermination, libération. Un merveilleux amour de la vie, du vivant. "Le vrai but de l'art n'est pas de créer de beaux objets : c'est une méthode de réflexion, un moyen d'appréhender l'univers et d'y trouver sa place." écrit Paul Auster. Ce récit en est l'une des plus magnifiques illustrations. Hélène Grimaud nous fait comprendre que la musique est une lumière qui nous donne matière, et c'est sans doute pour cela qu'elle touche à ce qui nous dépasse, au providentiel, à l'universel. https://www.youtube.com/watch?v=S3QzqBFkhtgfbclid=IwAR0TQ27xv0jp-8kW27AdNqrGPCWPt8F-EMPY64eZ8gwr_b6lEOXPH70kGxg Astrid Shriqui Garain
  • ArtsDi 13/02/2020
    Très bon livre très bien écrit je l’ai lu il doit y avoir 10 ans à peu près, peut-être un petit peu plus j’aime beaucoup Hélène grimaud c’est une excellente musicienne et également une amoureuse de la liberté de la nature et des loups un livre que je recommande.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.