Lisez! icon: Search engine
Dans l'absolu
De Louis XIII à Louis XIV
Collection : Histoire dessinée de la France
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
La Découverte

Dans l'absolu

De Louis XIII à Louis XIV

,

Collection : Histoire dessinée de la France
Date de parution : 07/10/2021
Absolutiste, le XVIIe siècle ? Faut-il toujours s’en tenir à des grands personnages et à des événements marquants ? Pourquoi ne pas regarder les choses autrement, par en bas ?... Absolutiste, le XVIIe siècle ? Faut-il toujours s’en tenir à des grands personnages et à des événements marquants ? Pourquoi ne pas regarder les choses autrement, par en bas ? En compagnie d’Alexandre Dumas, grand amateur de l’époque de Louis XIII et de Louis XIV, les historiens Ernest Lavisse et... Absolutiste, le XVIIe siècle ? Faut-il toujours s’en tenir à des grands personnages et à des événements marquants ? Pourquoi ne pas regarder les choses autrement, par en bas ? En compagnie d’Alexandre Dumas, grand amateur de l’époque de Louis XIII et de Louis XIV, les historiens Ernest Lavisse et Pierre Goubert partent à la découverte de la France et de ses habitants, rencontrant soldats, paysans, moines, sorcières, libertins et… esclaves. Parcourant le royaume et ses colonies, ils croisent aussi Descartes, Molière, d’Artagnan et quelques autres. En six chapitres alertes, où l’on se rend compte que Versailles n’est pas (toute) la France, ils bouleversent joyeusement bien des certitudes sur le prétendu « Grand Siècle ».
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348046285
Façonnage normé : INTEGRA
Nombre de pages : 168
Format : 210 x 256 mm
EAN : 9782348046285
Façonnage normé : INTEGRA
Nombre de pages : 168
Format : 210 x 256 mm

Ils en parlent

Le onzième volume de l’Histoire dessinée de la France est comme les volumes précédents une réussite.
Sylvain Boulouque / L'Ours
Faut-il encore présenter la passionnante série Histoire dessinée de la France ? Comme dans les dix précédents volumes, les auteurs présentent une période historique - ici celle couvrant l'absolutisme royal, de Louis XIII à Louis XIV - en évoquant avec habileté aussi la manière dont cette période a été accueillie, racontée et transmise ensuite. Où l'on découvre que raconter l'Histoire est toujours lié à un contexte qui l'utilise souvent à son profit. Le dossier thématique qui termine l'ouvrage permet de faire le point sur l'état de la recherche actuelle. Un travail salutaire en ce contexte où l'Histoire est récupérée dans tous les sens par le monde politique.
D. L / Le Pèlerin
Déconstruire les stéréotypes associés au « Grand Siècle », celui des règnes de Louis XIII et de Louis XIV (1610-1715), telle est l'ambition de ce nouveau volume de l'Histoire dessinée de la France. Un tour d'horizon qui permet de réviser bien des idées reçues.
Paul Chopelin / ActuaBD

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DOGONColas 23/12/2023
    Ouvrage de vulgarisation historique, ce 11e tome de la série "Histoire Dessinée de la France" aborde l'âge classique en prenant en compte l'historiographie récente. Les planches sont très belles et grouillent de références subtiles. Le choix narratif de voyager dans le temps en compagnie de deux historiens (Lavisse et Goubert) et de Dumas permet de multiplier les points de vue et d'écorcher certaines images d'Épinal sur le "Grand Siècle". L'annexe thématique permet d'éclairer davantage les sujets abordés dans l'histoire et la bibliographie est très pertinente. Une très bonne lecture !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !