Lisez! icon: Search engine
Revue du Crieur N° 15
Collection : Revue du Crieur
Date de parution : 20/02/2020
Éditeurs :
La Découverte

Revue du Crieur N° 15

Collection : Revue du Crieur
Date de parution : 20/02/2020
Le numéro 15 de la Revue du Crieur s’ouvre sur un texte inédit d’un personnage singulier : l’écrivaine Nathalie Quintane. Ce qu’elle décrit ici résonne fortement avec le mouvement social sans précédent... Le numéro 15 de la Revue du Crieur s’ouvre sur un texte inédit d’un personnage singulier : l’écrivaine Nathalie Quintane. Ce qu’elle décrit ici résonne fortement avec le mouvement social sans précédent qui secoue la France depuis quelques mois. Elle y évoque, pour la première fois, son métier d’enseignante du secondaire qu’elle... Le numéro 15 de la Revue du Crieur s’ouvre sur un texte inédit d’un personnage singulier : l’écrivaine Nathalie Quintane. Ce qu’elle décrit ici résonne fortement avec le mouvement social sans précédent qui secoue la France depuis quelques mois. Elle y évoque, pour la première fois, son métier d’enseignante du secondaire qu’elle exerce depuis plusieurs décennies et porte un diagnostic sans appel : la mort de l’Éducation nationale.
De grandes enquêtes et récits rythment également cette nouvelle livraison du Crieur : on y découvre comment l’Organisation internationale pour les migrations finance des artistes africains afin de diffuser un message sédentariste auprès de ceux et celles qui pourraient être tentés par l’émigration ; on y apprend de quelle manière la France entend retrouver une place privilégiée dans le milieu de l’art, l’un des marchés les plus opaques du monde ; on est plongé dans le New York de l’été 1977 qui a connu, pendant une nuit, une gigantesque panne d’électricité aux conséquences inattendues ; on passe de l’autre côté de la caméra pour déambuler dans les coulisses de Strip Tease, la mythique émission de documentaires.
Mais ce n’est pas tout : les lecteurs et lectrices y trouveront aussi un portrait de Renaud Camus, l’une des idoles des suprémacistes blancs ; une réflexion sur le pouvoir exercé par les adultes sur les enfants, ou comment justifier la toute-puissance des premiers par la vulnérabilité supposée des seconds ; une analyse édifiante du modèle économique d’Uber par le politologue Timothy Mitchell ; une histoire des sex-toys qui remet en question le mythe de la révolution sexuelle… Et bien plus encore !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348057571
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 160
Format : 18,5 x 24 mm
EAN : 9782348057571
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 160
Format : 18,5 x 24 mm

Ils en parlent

Encore une livraison passionnante du Crieur ! La revue propose d’abord la découverte de l’enseignante du secondaire Nathalie Quintane - dont on admire depuis longtemps les talents de romancière -, qui évoque, pour la première fois, son métier et sa vision de l'Éducation nationale. Et en diagnostique « la mort terminale », dans un processus entamé par la réforme Haby en 1975.On lira aussi une analyse fine, par JamesMcAuley, de la dégringolade intellectuelle de l’écrivain raciste Renaud Camus, jadis figure de la contre-culture gay,aujourd’hui théoricien du « grand remplacement »..
Politis
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés