Akago : Le livre de Nicolas Dubreuil, Ismaël Khelifa
Depuis plus de vingt ans, Nicolas Dubreuil passe chaque année près de huit mois dans le Grand Nord. Sa terre de prédilection: Kullorsuaq, le village le plus extrême du Groenland. Au fil de ses aventures, "Niko", comme l'appellent ses copains inuits, y a noué des liens uniques avec ces chasseurs d'ours, de phoque ou de narval. C'est là aussi qu'il a construit sa maison.
L'explorateur nous fait partager son quotidien aux côtés d'Ole, son meilleur ami à l'âme rêveuse, ou de Pita, un tueur d'ours à la dure qui n'hésite pas à faire dix jours de traîneau pour retrouver sa belle. Un univers chaleureux et déjanté, rythmé par des parties de foot endiablées ou des selfies sur Facebook, loin des clichés habituels sur ces peuples.
Réchauffement climatique, ruée vers le pétrole, jeunesse perdue... Aujourd'hui, Kullorsuaq se retrouve face à son destin. Entre situations désopilantes et vives inquiétudes, Nicolas Dubreuil raconte avec humour, à hauteur d'homme, ces bouleversements qui nous concernent tous.
De (auteur) : Nicolas Dubreuil, Ismaël Khelifa
Expérience de lecture
Avis Babelio
Croquignolle
• Il y a 2 semaines
Le Groenland... Terre lointaine, inspirante et mystérieuse, attirante et repoussante à la fois... Il a fallu que mon frère m'annonce son départ pour une randonnée en solitaire à ski de randonnée puis des semaines en kayak avec un ami pour que je m'y intéresse de plus près. J'avais envie de goûter depuis chez moi à ce coin de terre de bout du monde. Et j'ai bien fait en lisant ce livre de Nicolas Dubreuil. Avec sa sensibilité, son ouverture au monde, sa soif de découverte et de compréhension, sa pudeur, sa patience, il raconte son quotidien aux côtés des Inuits. Et c'est triste parfois, drôle souvent, interpellant toujours ! Son regard malin, curieux et bienveillant m'a happée. J'ai ri en découvrant l'expédition de douze heures en ski-doo pour aller assister à un match de foot amateur, sur glace avec crampons. J'ai été très émue de découvrir le mal-être de tant de jeunes essayant de marcher sur un fil en équilibre, balaçant entre leurs traditions ancestrales et le monde moderne qui s'offre à eux au quotidien à travers internet. Au cours de cette lecture, j'ai appris à taire mes préjugés. Mes à-priori idylliques sur le Grand Nord ont été mis à mal par la réalité quotidienne des Inuits qui, eux, ne pensent qu'à vivre et survivre. Lorsque l'ours blanc - symbole par excellence à mes yeux des difficultés à devoir s'adapter à un monde en mutation et de la lente ou rapide extinction des espèces - devient un trophée convoité et un met de choix pour les habitants du Groenland, je me sens frémir. C'est difficile de laisser ses valeurs de côté pour tenter de comprendre celles des autres. Mais c'est passionnant d'essayer de le faire. Le livre se termine sur l'expédition des deux amis inuits de l'auteur à la découverte de la France et de Paris. C'est terriblement drôle pour le lecteur. Et pourtant, quels efforts d'adaptation pour ces deux compères qui doivent dépasser leurs peurs et leurs incompréhensions à chaque instant. J'ai hâte que mon frère revienne pour que je puisse recevoir ses impressions et émotions à vif, de vive voix et que je puisse lui partager mes sentiments à la lecture de ce livre qu'il m'a prêté durant son voyage. Un bon bol d'air froid parfait en ces jours de canicule pour garantir un dépaysement total !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Reportage & Document
-
- EAN
- 9782221159583
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 252
-
- Dimensions
- 218 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,50 € Grand format 252 pages