Ce que la vie a de plus beau : Le livre de Ismaël Khelifa
La carrière de Romain Solers, 37 ans, photographe, est en pleine ascension. Ses clichés réalisés en immersion au cœur de la nature sauvage, auprès des femmes et des hommes qui y vivent, font le tour du monde et même le Festival de Cannes lui rend hommage.
Mais son existence bascule lorsqu'il reçoit la visite inattendue de Nathan, le fils qu'il n'a jamais reconnu et jamais rencontré. Déboussolé, Romain ne sait quelle attitude adopter face à cet adolescent que la vie ne semble pas avoir épargné. Contre toute attente, il décide de l'emmener avec lui en expédition pour son prochain reportage. Direction le Hornstrandir, une péninsule perdue et battue par les vents au nord-ouest de l'Islande.
La rencontre touchante entre un père et son fils, dans un décor brut à couper le souffle.
De (auteur) : Ismaël Khelifa
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
michel.carlier15
• Il y a 2 jours
Il m'a fallu du temps pour rentrer dans ce livre , j'ai même failli l'abandonner , tellement l'auteur me semblait effleurer son sujet . J'ai bien fait d'insister , les dernières pages de ce roman m'ont profondément ému . L'histoire est banale , celle d'un reporter , Romain , plus précisément photographe au long cours , qui arpente la planète dans tous les sens et qui est en pleine ascension sur le plan de la notoriété . Jusqu'au jour où , grosse déflagration , il se rend compte qu'il est le père d'un garçon de 18 ans , un enfant qu'il n'a jamais rencontré . Un adolescent qui lui en veut de l'avoir ignoré si longtemps . Pour recoller les morceaux , ce n'est pas chose facile . Nathan , son fils , est habité par une sorte de rage envers son père et des crises d'autodénigrement . Heureusement , Romain et Nathan vont partir ensemble pour une région quasi vierge de l'Islande , le Hornstrandir . Les péripéties de leur trek vont les rapprocher , c'est un peu comme si la nature sauvage avait le don de guérir les blessures et de rapprocher les êtres . Il y a surtout dans ce roman des descriptions de leur environnement qui sont belles à pleurer . Ce qui m'a le plus marqué , c'est cette rencontre avec les baleines à bosses , ces monstres de quelques dizaines de tonnes capables de bienveillance pour les humains . Cela m'a provoqué bien des émotions , ayant moi-même eu l'occasion d'approcher des belugas et des baleines bleues . Un environnement sauvage et préservé , loin des humains , voilà qui est attirant . On sent d'ailleurs que l'auteur a pu arpenter ces terres inviolées (ou presque) , il connait bien cet environnement hostile . Ce roman , lu dans le cadre des 68 premières fois , m'a vraiment ému , je le conseille vivement à tout le monde .
Courrege
• Il y a 1 mois
Petit coup d’œil sur le net avant de commencer ma chronique, qui est Ismaël Khelifa ? Je découvre un homme dont le portrait pourrait se confondre avec celui de Romain l’un des protagonistes de ce premier roman. Il s’est inspiré en partie de sa propre expérience pour écrire ce très beau premier roman. Ismaël Khelifa est un journaliste et guide naturaliste, guide dans les régions polaires. Il a effectué de nombreux repérages pour l’émission « Rendez vous en terre inconnue « - émission que j’adore – et anime de temps en temps « Echappées belles » - autre émission que je suis régulièrement. Avec sa femme il a créé l’association « For my planet » association qui organise chaque année des expéditions scientifiques pour sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques. Alors autant vous dire que ce qu’il décrit dans ce livre il l’a en grande partie vécu avec ses tripes. Ce livre était déjà un coup de cœur avant que je découvre la personnalité de son auteur, maintenant il l’est encore plus ! Il rassemble de nombreux thèmes qui me sont chers : parentalité, écologie, voyages, photographie. Romain, un photographe renommé, spécialisé dans les reportages dans des contrées hostiles et en recherche de contacts humains de grande intensité, rencontre son fils de 18 ans pour la première fois. Il connaissait l’existence de cet enfant, Nathan, mais la maman avait tout fait pour que la rencontre entre l’enfant et son père ne se crée « un enfant venait d’entrer par effraction dans sa vie ». Nathan, en plein désarroi, se pose énormément de questions sur son existence et c’est lors d’une expédition en Islande en tête à tête que les liens entre le père et le fils se tissent « la paternité c’est un contrat pour la vie et on peut progresser constamment ». Chaque épreuve, chaque obstacle surmonté nous rends plus forts et plus sages. Il faut cultiver notre capacité à voir et à apprécier "ce que la vie a de plus beau". Je ne peux que vous recommander de vous jeter à corps perdu dans la lecture de ce très beau livre.
DucalmeLucette
• Il y a 1 mois
Je reste assez mitigée concernant le premier roman d'Ismaël Khelifa. Le texte est bien écrit mais pour moi, il manque cruellement de rythme. C'est très contemplatif, il y a beaucoup de descriptions et les chapitres sont longs. C'est une histoire d'aventurier à son image, on sent qu'il maîtrise son sujet, qu'il a réellement vécu ce voyage en Islande, on ressent également son humanité et sa bienveillance (que l'on peut si bien percevoir dans Echappées Belles), c'est pourquoi je regrette de ne pas être tombée en amour pour son roman, mais je les préfère rythmés et avec des chapitres courts. Quel dommage pour ces longueurs !
georgia78
• Il y a 2 mois
C'est un premier roman qui m'a été proposé de découvrir et je reconnais qu'il m'a bien plu. Il s'agit d'un livre trés écolo qui promotionne beaucoup la beauté et la protection de la nature mais dans un contexte d'une rencontre entre un pére reporter d'un magasine Our planet et de son fils de 18 ans qui débarque dans sa vie brutalement. On suit un trekking en Islande où les 2 êtres se découvrent et s'apprivoisent au milieu de splendides paysages. Ce n'est pas un "grand roman" mais je lirai volontiers les autres livres de cet auteur s'il continue de publier.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782365698573
-
- Collection ou Série
- Littérature française
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 227 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 400 pages