Celle que je suis : Le livre de Claire Norton
Discrète, ordinaire, Valentine jongle entre son petit garçon Nathan, qu'elle chérit de tout son cœur, et son travail à temps partiel dans une grande surface culturelle. Pourtant, dès que la porte de leur appartement se referme, elle vit dans la terreur, redoutant la colère et la jalousie de son mari...
L'arrivée d'un couple dans l'appartement d'en face bouleverse sa vision du monde. Comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser. Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais alors, elle ne sera plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.
Lauréat du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022, catégorie littérature française.
De (auteur) : Claire Norton
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
beadal
• Il y a 4 jours
J'ai mis du temps pour le lire mais je ne risque pas de l'oublier tellement il est poignant. Wouah !!! Claire Norton a vraiment su imprégner le lecteur dans l'univers du personnage principal prénommée Valentine, mère d'un petit garçon, Nathan et épouse de Daniel. On a droit à tous les ressentis de Valentine, l'impact sur son fils et les relations qu'elle peut avoir avec son entourage par rapport à ce qu'elle vit. Même si certaines scènes sont vraiment très dures à lire, c'est un livre que je recommande. Vers la fin du livre, il y a un long passage que je pourrais lire et relire encore et encore... tellement il est percutant. Cela permet d'avoir un point de vue bien précis et tellement détaillé que l'on peut deviner que Claire Norton a vu et entendu beaucoup de témoignages pour retranscrire cette réalité ! En s'attardant sur la couverture (le petit garçon dans les bras d'une femme, j'ai celle où ils sont tous les deux dans l'eau et ils sont de dos), on est d'autant plus attendri quand on connaît l'histoire. C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice et je souhaite évidemment découvrir ses autres livres. A suivre...
ameliestan07
• Il y a 1 semaine
Quel roman ! C’est le deuxième livre que je lis de cette autrice et je peux que la recommander. « Celle que je suis » m’a profondément choquée et bouleversée, Claire Noton nous a transportée dans la vie de Valentine et de son fils, j’arrivais à me mettre à sa place et j’avais peur pour elle. Les personnages sont très attachants et on a qu’une envie c’est de découvrir ce qu’il va se passer. Ce roman permet de mettre en lumière les personnes qui subissent les horreurs dans le secret. Ça donne juste envie d’être plus à l’écoute de son entourage pour essayer de les aider.
Mathilde_bouquine
• Il y a 1 semaine
Valentine est une femme discrète, elle élève son fils Nathan aux côtés d'un homme violent. L'arrivée de nouveaux habitants dans son immeuble va lui offrir une fenêtre de liberté, elle va se prendre d'amitié pour la femme Suzette qui prend naturellement soin d'elle et de son petit garçon. Mais les crises de folie de son mari sont de plus en plus fréquentes et violentes, Valentine le sait, elle n'en sortira jamais, elle est totalement résignée. Elle encaissera tous les coups du moment que son mari ne s'en prend pas à Nathan. La moindre petite chose fait exploser la colère sous-jacente de Daniel, le piège se referme sur Valentine qu'il veut isoler au maximum. Mais c'est sans compter sur les mains tendues qui vont s'ouvrir à Valentine, saura-t-elle véritablement les saisir ? On va se le dire tout de suite c'est un roman très dur à lire sur les violences conjugales. J'ai eu de nombreuses fois envie de pleurer et également d'apporter mon aide à cette femme qui ne se reconnaît plus dans cette relation toxique. J'ai été en apnée par moment, dans l'espoir que tout prenne fin, que Valentine trouve la solution et saisisse l'aide à porter d'elle pour sortir de ce cauchemar. C'est une lecture hyper prenante, vous l'aurez compris. Il vaut mieux être dans un bon mood pour se lancer dans cette lecture, sinon cela peut être moralement très dur. J'ai beaucoup aimé la sororité qui émane de ce roman et la capacité de résilience de l'être humain. Encore une fois Claire Norton sait nous raconter avec force et puissance l'histoire d'une femme ordinaire qui va traverser des épreuves insoupçonnées.
abregere
• Il y a 1 semaine
Si j'étais quelque peu dubitatif après avoir lu "Par la force des choses", je dois bien avouer que "Celle que je suis" m'a beaucoup plus marqué. Un sujet très délicat et très fort, traité d'une manière vraiment prenante. Quelques moment marquants et particulièrement violents qui nous font parfaitement détester le mari violent. Si encore une fois on ne s'attache pas franchement aux personnages, on parviendra très facilement à détester le mari Daniel. Je pense pourtant avoir un problème avec la façon dont Claire Norton traite les dialogues, comme trop surjoué à mon goût, mais j'avoue sans problème que l'histoire est réellement prenante. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre avant la fin. Nous nous retrouvons très souvent dans la situation où nous nous disons : "mais pourquoi reste-t-elle ?" ou encore "pourquoi ne fait-elle pas ceci ou cela ?"... et c'est toute la force du roman de mon point de vue. Traiter d'un sujet aussi fort en se basant sur les réalités de notre société tout en romançant parfaitement la fiction de Valentine et de son fils Nathan. L'histoire monte crescendo avec un final haletant. Bonne surprise que ce roman.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266323000
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 398
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 398 pages