Par la force des choses : Le livre de Claire Norton
Lisa ne croit pas au " grand amour ". Fière de son indépendance, elle considère le couple comme un partenariat où chacun trouve le soutien dont il a besoin pour accomplir ses projets. Pragmatique, elle s'efforce d'oublier la rencontre magique faite lors d'une nuit festive, afin de poursuivre sereinement son chemin. Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, Lisa recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats. Elle doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences. Mais décide-t-on toujours du cours de sa propre histoire ?
" L'autrice mène admirablement sa barque entre ivresse et raison, dévoilant la fresque subtile d'un désir amoureux décuplé par son inaccessibilité. " LiRE magazine
" Un dénouement inattendu et bouleversant. " Aujourd'hui en France
" Claire Norton décortique avec finesse les décisions, questionnements et dilemmes de son personnage principal. " Tatiana de Rosnay - Le Parisien
L'ouvrage
Celle que je suis a été récompensé par le Grand Prix des Lecteurs Pocket
Claire Norton, des livres qui parlent de vous
De (auteur) : Claire Norton
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Marilo9813
• Il y a 3 semaines
Par la force des choses et surtout par la force de l'écriture! ... Que dire de ce nouveau roman de Claire Norton, son écriture est tellement belle, tellement magnifique et tellement essentielle! Cela m'a encore happé. Lu en un jour et demi! La description d'un amour qui emporte tout et amène à prendre des décisions qui vont changer le cours des vies de ceux qui le vivent et des personnes qui les entourent. Mais par la force des choses vont ils se perdre? La fin m'a un peu déçue. (A discuter avec vous @claire.norton.auteure lors d'une prochaine rencontre (•) mais cela reste un excellent roman et une très belle histoire.
Maureenm91
• Il y a 3 semaines
Ce roman m’a percutée et a chamboulé mon cœur. Un récit que je ne suis pas prête d’oublier ! Ce roman nous pousse à réfléchir sur l’incidence qu’ont chacun de nos choix sur notre vie, mais aussi sur celle des autres. Un récit intense et bouleversant. #10240; L’auteure nous raconte la vie de Lisa, jeune femme classique, mariée à un homme pour lequel elle a beaucoup de tendresse mais pas d’amour véritable, maman d’une petite fille qu’elle ne pensait jamais pouvoir avoir. Un jour, elle va retrouver Victor, cet homme avec lequel elle a partagé un regard bien des années plus tôt, et qui sera finalement l’amour de sa vie. #10240; J’ai adoré la plupart des personnages qui nous sont présentés, j’en ai détesté d’autres, en raison des choix qu’ils font. Aucun n’est parfait, certains choix pourraient prêter au jugement, à l’incompréhension. J’ai trouvé le récit incroyablement juste. #10240; Lisa m’a énormément touchée. Elle fait preuve d’une force incroyable. Jusqu’où peut-on aller par amour ? Quel choix devons-nous faire ? Penser à soi ? Penser aux autres ? Les choix des autres nous font parfois douter de tout, qui a raison ? Qui a tort ? Un récit incroyablement vrai qui nous pousse à réfléchir. #10240; Encore une fois, Claire Norton a su me toucher. Gros coup de #10084;#65039;
Annette55
• Il y a 1 mois
« Nous sommes nos choix » écrivait Jean-Paul-Sartre , nous sommes nos choix ,mais aussi le choix des autres nous dit l'auteure . Oui, nous dépendons aussi en société , de nos rapports avec les autres L'auteure aborde ici le thème de l'amour, des choix qu'il engendre , de la force de la maternité , d'un amour dévastateur emportant tout sur son passage , un amour défiant le temps et l'espace : « Victor est imprimé en moi, dans chaque parcelle de ma peau , jusque dans ma rétine » « Son visage est là, intact lorsque mes yeux s'ouvrent ,merveilleux quand mes paupières se referment » écrit Lisa, l'héroïne à sa fille Céleste , au rythme des chansons de Jean - Jacques Goldman . Nous vivons les premiers pas , de cet amour, difficultés insurmontables, espoirs et déceptions. Lisa ne croyait pas au grand amour , farouchement indépendante , elle n''y a jamais cru jusqu'à la rencontre avec Victor . Alors toutes ses certitudes volent en éclats d'un coup. Elle doit se confronter à ses contradictions, à ses choix, à ceux des autres et à leurs conséquences … La dernière partie est profondément angoissante , lorsque la mémoire se perd . Avec émotion, sensibilité ,-l'auteure aborde Alzheimer, son avancée inexorable, bouleversante , l'oubli partiel, volontaire , physique et mental, un grignotage complet de la mémoire , la douleur après la sidération de l'entourage . Lisa a connu des pics de détresse , d'extase et de profonds abime. L'auteure , excellente conteuse , malgré quelques facilités de mise en scène et de longueurs nous livre à l'aide d'une écriture fluide ,simple , pétrie d'humanité et d'empathie , une fresque familiale nous embarquant au coeur de choix impossibles——touchante , défiant le temps—— . Une lecture douce - amère lue presque d'une traite .
lescopinesselivrent
• Il y a 1 mois
C'est une histoire d'amour si particulière, si précieuse! J'ai terminé ma lecture avec un doux sourire et beaucoup de larmes #128557; Que j'aime quand une lecture arrive à me toucher autant! Lisa est une femme pragmatique qui fait des choix réfléchis et ne croit pas au grand amour. Élevée par une maman solo et féministe, elle a hérité de ce dernier trait et refuse d'hériter aussi du premier quand elle découvre sa grossesse inopinée. À partir de ce jour, elle prend l'habitude de coucher ses pensées sur le papier et nous découvrons donc son histoire tantôt par le narrateur tantôt en lisant son journal. Elle s'est comme résignée à vivre la vie de famille qui s'est imposée à elle. Elle s'en contente surtout grâce au bonheur apporté par sa fille Céleste et ses activités associatives, en reportant ses études et son désir d'indépendance financière. Jusqu'au jour où le grand amour auquel elle ne croyait pas surgit en ne lui laissant pas d'autres choix que de l'accepter... J'aurais du mal à vous en dire plus sans rien spoiler et il ne le faut pas car il faut découvrir l'histoire de Lisa sans a priori, avec l'oeil neuf et le coeur ouvert. Ce n'est pas une histoire d'amour comme les autres (aucune ne se ressembnle me diras tu!), mais c'est vraiment une histoire d'Amour. J'ai été si heureuse et si triste à la fois pour Lisa, j'ai été heureuse d'en découvrir plus sur Célecte. Cette fillette puis ado et jeune adulte m'a beaucoup touché. Elle a été contrainte de se construire dans une atmosphère biaisée par les adultes. Je suis conquise et je ne peux que te conseiller de découvrir ce roman à ton tour.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266342995
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 528
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 528 pages