Chez soi. Une odyssée de l'espace domestique : Le livre de Mona Chollet
Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir.
Ce livre voudrait montrer la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question : " Qui fait le ménage ? " ; persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs...
Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair et de se sentir mieux.
De (auteur) : Mona Chollet
Expérience de lecture
Avis Babelio
Philosophia39
• Il y a 2 semaines
Une bonne lecture, un des livres ou l'on sent que Mona Chollet à trouvé son style mais sans trop verser dans le vindicatif comme c'est le cas dans d'autres essais. C'est une aventure sociologique bien menée. A découvrir si vous ne l'avez pas encore lu
CharlyTango
• Il y a 2 mois
Chaque fois que je lis un livre de Mona Chollet j'ai l'impression qu'elle a scanné mon cerveau. Ce qu'elle écrit je l'ai pensé, je l'ai vécu, je suis en totale harmonie avec ses sujets. C'est d'ailleurs assez intriguant de réaliser qu'on peut penser ce que je pense, qui n'est pas toujours politiquement correct d'ailleurs. Madame Chollet a enrichi ma bibliothèque d'une bonne cinquantaine de livres et il va en aller de même avec la bibliographie de celui-ci, elle me coute un bras à chaque lecture, ça vaut le coup ! Je pourrais ainsi me vautrer sur mon canapé 3 places pour moi toute seule dans mon lieu de vie confortable, mon appartement à moi, sans être dérangée par qui que ce soit avec mon chat sur les genoux qui adore sa maison, parce que j'ai oublié de dire que j'habite en fait chez lui, où il me sous loue une chambre contre de la pâté, des croquettes et une litière propre tous les jours. L'archétype de la vieille fille, fière de l'être, version 2025, super connectée qui kiffe sa life (je sais c'est un peu too much mais ça me fait plaisir vu mon âge !) et qui ne changerait sa place pour rien au monde. Merci Madame Chollet, je vous suis depuis des années et je vous apprécie de plus en plus. Ce livre est à mettre entre toutes les mains....
patacaisse
• Il y a 3 mois
Mona Chollet écrit un très bel essai sur ce qu'est le "chez soi". Du lieu, aux personnes, elle explore cette facette primordiale de l'être humain qui a besoin d'avoir un espace à soi pour se reposer, se ressourcer, créer. D'un constat assez alarmant, elle ouvre des pistes de réflexion et d'exploration aussi bien sur l'espace physique que sur la constitution de la "famille" qui donne le moral. Oui, il y a beaucoup à penser et à réfléchir mais il y a déjà de magnifiques pistes qui ont commencé à pousser et beaucoup à explorer. Merci Mona Chollet pour cet essai qui m'a rassuré sur ma manière de vivre casanière avec mon sanctuaire plein de livres et sur l'exploration de l'espace "à soi" si important pour être bien.
emmablume
• Il y a 4 mois
Mona Chollet nous livre une analyse sociologique autant qu'une réflexion philosophique et fantastique de nos rapports aux espaces privés, intimes, intérieurs, et aux espaces publics et extérieurs ou extériorisables, tant spatiaux que psychologiques et affectifs. Dans une plume à la fois académiquement référencée, mais aussi assez libre et même personnelle, l'autrice nous conduit à repenser notre rapport au chez soi, elle nous fait voyager autant qu'elle célèbre les modes de vie casaniers. Elle aborde de multiples thématiques touchant à la précarité, aux logements communautaires, au paradigme de la ménagère, aux intérieurs fantasques et à leur appropriation identitaire comme lieu de vie. Je regrette simplement qu'en recherchant l'exhaustivité, l'autrice survole des thématiques qui auraient mérité un traitement plus approfondi. La lecture est malgré tout intéressante et donne envie de lire ses références pour continuer la réflexion.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782707193735
-
- Collection ou Série
- La Découverte Poche / Essais
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,99 € Numérique