Résister à la culpabilisation - Sur quelques empêchements d'exister : Le livre de Mona Chollet
Harcèlement, humiliations, insultes : nous sommes bien averti.es de ces fléaux de la vie en société et nous nous efforçons de lutter contre eux. Mais il y a un cas de figure que nous négligeons : celui où l'agresseur, c'est... nous-même. Bien souvent résonne dans notre tête une voix malveillante qui nous attaque, qui nous sermonne, qui nous rabaisse ; qui nous dit que, quoi que nous fassions, nous avons tort ; que nous ne méritons rien de bon, que nous présentons un défaut fondamental. Cette voix parle particulièrement fort quand nous appartenons à une catégorie dominée : femmes, enfants, minorités sexuelles ou raciales...
Ce livre se propose de braquer le projecteur, pour une fois, sur l'ennemi intérieur. Quels sont ces pouvoirs qui s'insinuent jusque dans l'intimité de nos consciences ? Comment se sont-ils forgés ?
Nous étudierons quelques-unes de leurs manifestations : la disqualification millénaire des femmes et, notamment, aujourd'hui, des victimes de violences sexuelles ; la diabolisation des enfants, qui persiste bien plus qu'on ne le croit ; la culpabilisation des mères, qui lui est symétrique ; le culte du travail, qui indexe notre valeur sur notre productivité ; et enfin la résurgence de logiques punitives jusque dans nos combats contre l'oppression et nos désirs de changer le monde.
De (auteur) : Mona Chollet
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
alli-cia59
• Il y a 3 semaines
La culpabilisation est abordée de diverses manières. C’est ce qui m’a plu, c’est ce qui fait du bien ! La culpabilisation presque omniprésente chez les femmes, la culpabilisation dans l’éducation, au travail, la culpabilisation face aux valeurs et convictions que l’on doit ou ait cessé porter au quotidien.
Syderale
• Il y a 1 mois
"Culpabilisation", un terme qui parle à chacun.e et qui gangrène tous les secteurs de la vie; il est étroitement liée aux représentations et à l'influence religieuse. Dans cet essai, Mona Chollet traite de la culpabilité des femmes, sous l'emprise du dogme du pêché originel. Selon elle, le syndrome de l'impostrice relève "d'une inégalité structurelle, pas d'une déficience individuelle". Le cas particulier des violences sexuelles renvoie quant a lui à la notion de crédibilité. Elle développe les représentations sur la perception de la femme, utilisées par l'ordre social pour "neutraliser" les femmes, et ainsi les culpabiliser lorsqu'elles s'éloignent de l'image idéale. Ensuite, elle aborde la culpabilisation des enfants, les notions de châtiment corporel et de culture de l'humiliation, illustrations de la domination de l'adulte sur l'enfant. Tout naturellement s'ensuit la culpabilisation de la mère, sous surveillance sociale dès l'annonce de la grossesse. Enfin, elle aborde la notion de culpabilisation dans le domaine du travail et par rapport au féminisme ou plus largement à toute sorte de militantisme ou de conviction. Ces deux dernières parties sont celles qui m'ont le plus intéressée. Mona Chollet affirme que l'efficacité constante au travail est impossible et réhabilite la nécessité de moments "off" afin de pouvoir prendre du recul et effectuer convenablement son activité. Elle traite donc des risques psycho sociaux ou organisationnels et de leurs incidences sur le quotidien et la santé des travailleurs. Enfin elle déconstruit l'image modèle que tout.e féministe pense devoir avoir et cela s'applique plus globalement à tout militant, quelle que soit la cause.
marielaine
• Il y a 1 mois
J'aime infiniment les sujets abordés par Mona Chollet, même si parfois, je dis bien parfois je reste un peu sur ma faim. Dans cet essai, c'est ce qui me sera arrivé et je le regrette. Oui, certains passages m'ont embarqués et séduite, mais plusieurs passages m'ont semblé redondants. Jusqu'à la conclusion que j'ai lu en la cherchant ... Donc, l'idée est bonne, plusieurs passages très intéressants mais trop d'autres me sont apparus inutile. Dommage !
karinekaly
• Il y a 1 mois
C’est le premier livre de Mona Chollet que je lis, et il m’a profondément marqué. Dans Résister à la culpabilisation, elle montre comment le patriarcat et le capitalisme nous enferment dans une productivité toxique : on doit toujours être irréprochables, toujours efficaces... Et quand on n’y arrive pas, on se déteste. Cette même logique nous fait aussi porter la responsabilité de l’effondrement écologique, alors que les grandes entreprises continuent de détruire impunément. Cette lecture m’a ouvert les yeux : la culpabilité n’est pas un hasard, c’est une arme. Résister, c’est refuser cette honte imposée et retrouver le droit d’exister librement, ensemble.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782355222146
-
- Collection ou Série
- ZONES
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 272
-
- Dimensions
- 206 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 272 pages