Beauté fatale : Le livre de Mona Chollet
Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la " tyrannie du look " affirme aujourd'hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du " complexe mode-beauté " travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle.
Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d'auto-dévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu'il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps constitue bien la clé d'une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.
De (auteur) : Mona Chollet
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
emmablume
• Il y a 3 semaines
J'avais hâte de lire ce livre, mais j'en ressors mitigée. Il semblerait que, pour être féministe et libre, il faille renoncer à vouloir être belle, être mal fagotée et mal tiffée, se revendiquer sorcière donc, mais la version effrayante plutôt qu'ensorcelante. Ou comment le simple fait de vouloir être jolie fait de nous une victime de l'aliénation patriarcale et consumériste. Certes, il y a beaucoup de propos justes, concernant notamment les écueils de l'industrie du cinéma et de la mode, le paradigme sujet-objet qui artificialise la femme pour en faire une poupée Barbie sur pattes, l'apologie néfaste de la minceur menant aux TCA, et la critique des comportements prédateurs, misogynes et libidineux, de ces hommes qui symboliseraient pourtant le triomphe de l'esprit rationnel. Mais ces quelques arguments intéressants sont noyés dans certaines redondances ainsi que de longs épanchements mâtinés d'un certain mépris de classe. A l'injonction "sois belle et tais-toi", l'autrice promeut "sois moche mais intelligente", ce qui est aussi un problème à mon avis. Ne peut-on pas être des princesses assurées, assumées, mais aussi intelligentes et critiques sur la société dans laquelle nous prenons place?
CherryBooks
• Il y a 1 mois
Essai qui a plus de 10 ans. Donc en dehors des exemples qui font un peu dépassé. L'essence même du livre reste malheureusement intacte. Et pourrait être actualisé trop facilement. Les problèmes soulevés sont toujours présents et rien n'a bougé en 15 ans. Je découvrais l'écriture de Mona Chollet et j'ai prix beaucoup de plaisir à lire ce livre. C'est pertinent, précis sans être élitiste, une petite touche d'humour par moment qui permet de souffler un peu devant la gravité des points abordés. Je recommande vivement.
Woolybobs
• Il y a 2 mois
Très bon livre qui m'a surprise par son analyse vaste de ce qu'est "la beauté". À la fois féministe, il est aussi intéressant pour les personnes qui ne s'identifie pas par ce prisme. De plus, il est accessible à la lecture. On sent qu'il est écrit pour des personnes ayant déjà des bases dans ce domaine mais également les "novices". De très bons exemples permettent parfaitement d'illustrer les propos et de visualiser la théorie dans notre vie quotidienne. Je recommande !
Bookcat
• Il y a 2 mois
Ce livre m'a revigorée, le ton assez caustique m'a fait un bien fou, eh oui, les femmes sont malheureusement les premières à relayer les injonctions à la beauté et au mutisme voulus par les petits mâles inquiets pour leur hégémonie Féminisme reste toujours un gros mot pour les beaufs et beaufettes qui n'ont hélas pas disparu depuis mon entrée dans l'âge adulte
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
-
- EAN
- 9782707185815
-
- Collection ou Série
- La Découverte Poche / Essais
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 296
-
- Dimensions
- 190 x 126 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,00 € Poche 296 pages