D'entre les morts : Le livre de Alexis Laipsker
Toutes ces femmes mortes.
C'était à cause d'
Elle.
C'était pour
Elle qu'il faisait ça.
Pour qu'
Elle vive.
Pour qu'
Elle revive.
Pour qu'
Elle revienne... d'entre les morts.
De (auteur) : Alexis Laipsker
Expérience de lecture
Avis Babelio
LabiblideVal
• Il y a 4 jours
Quel plaisir de retrouver les paroles de mon « chanteur » préféré, Papa Het, en exergue de ce roman ! Les paroles de « Wherever I may Roam » donnent le « la » de ce troisième tome des enquêtes du duo Venturi – Montalvert… « Une détonation sèche. La balle vint la frapper en pleine poitrine. Fauchée, la frêle jeune femme s'effondra. » Dès les premières pages, voilà que ma psy de fiction préférée se retrouve terrassée. Quelle angoisse ! Alexis Laipsker a su me saisir en quelques lignes ; parce que non, ce n’était pas possible de me laisser en plan avec cette mort « sur ma conscience » ! « La terre brune, tapissée d'épines et de pommes de pin fit place à un sol craquelé et recouvert de cendres. Elle eut l'impression d'entrer en enfer. Elle ignorait encore que chacun de ses pas la rapprochait effectivement de l'enfer, le vrai. Celui des hommes. » Alors que des incendies font rage dans les forêts d’Occitanie, des jeunes femmes sont brutalement enlevées puis assassinées. Les enquêteurs peinent à trouver le lien qui les lie et qui serait susceptible de les mettre sur les pistes d’un tueur toujours prêt à recommencer. « L'impensable se matérialisait. De ce tas abominable, elle commençait à distinguer des formes. Elle s'essuya le front du revers de la main. Des jambes, des bras. En partie calcinés. Puis, crescendo, vint le bourdonnement atroce d'une multitude de mouches. Elles étaient si nombreuses que la scène paraissait floue. » L’assassin nourrit une obsession particulière pour un profil de femme. Les scènes de crime qu’il laisse derrière lui sont abominables de cruauté. Venturi et Montalvert sauront- ils l’arrêter à temps ? Au final, une histoire glauque mais captivante. Alexis Laipsker sait tenir son lecteur en haleine en lui servant uniquement les scènes d’action, à l’aide d’une écriture cinématographique parfaitement rodée. J’ai aimé encore une fois me laisser mener par le bout du nez, jusqu’à la révélation finale, bluffante !
Marina1616
• Il y a 4 jours
J’ai beaucoup aimé ce troisième opus de Commissaire Venturi. Le duo avec Montalvert est toujours aussi savoureux. L’écriture de l’auteur est machiavélique et addictive. Les chapitres courts ne laissent pas de répit. L’intrigue est tordue et, je trouve, avec quelques petites invraisemblances mais ça ne m’a pas empêchée d’être immergée dans l’histoire du début à la fin.
YvonS
• Il y a 1 semaine
Dément, ce livre est démentiel. Quand j'ai retrouvé Alexis Laipsker à L'Escargot Noir de Sens en mai dernier, il m'a dédicacé ce livre "Je vais te retourner le cerveau".. et il l'a fait ! J'ai l'habitude des thrillers et ce n'est pas mon premier Laipsker, et pourtant.. Comment tenir le mystère jusqu'au bout ? Je ne comprenais pas. Je me disais que c'était impossible. Que j'avais mal lu. Que je n'avais pas compris. Unetelle est morte, mais non. Alors X c'est Y, ben non. Et lui là, c'est un assassin. Non plus. Pourtant on l'a vu. Ou pas. Et c'est comme ça sur presque 400 pages.. Epatant ! Et terriblement agaçant ! Et quand on a fini, qu'on a compris, on est scié et on se giflerait.. alors... c'était ça... Mais de quoi c'est-y qu'on cause ? #128521; D'abord, un terrible prologue. On retrouve le commissaire Venturi, "le Cow-Boy", et pour les fans la scène est hallucinante. Comment en est-il arrivé là ? On est aussitôt accroché, on VEUT savoir pourquoi il fait ça. Et puis, flash-back de 3 jours, autre scène choc. En 6 pages et 4 morts, on est sidéré pour la seconde fois. Troisième scène, Venturi en pleine action et un cadavre, une horreur, enfin si on peut appeler ça un cadavre.. Intervient alors Olivia Montalvert, dite Menthe à l'eau, la psycho-criminologue, et on retrouve avec plaisir le duo chien et chat, les escarmouches et l'estime mutuelle qu'on adore. Et il va leur en falloir du courage, de la psychologie et du talent pour comprendre ce qui se passe. On suit en parallèle plusieurs histoires : l'enquête de Venturi, celle d'Olivia, le calvaire d'une certaine Esther Kramer mais aussi l'enquête sur un cadavre dans les gorges de l'Aveyron, le trajet d'un drôle de médecin tout en se demandant si Alexis Laipsker n'a pas versé dans le roman fantastique avec fantôme à l'appui. Hantise réelle ou hallucination ? démence ou manipulation ? Un tueur ou deux ? Qui a tué qui ? Qui est qui ? Et la question est là.. A qui pouvons-nous nous fier ? Des meurtres bien atroces, un/e suspect/e insaisissable.. et tout cela nous ramène à cette scène du prologue. Et à comprendre alors ce qui se passe. Et c'est dingue. Alexis Laipsker a joué d'un thème bien d'actualité pour en faire le ressort de son intrigue en poussant le tout à ses limites. Il joue avec ses personnages. Et avec vous. Notre ami Gérard Collard, le libraire passionné, est bien d'accord avec nous. C'est sans doute le meilleur des romans d'Alexis Laipsker pour la tension, la complexité de sa construction et la manipulation. On est impatient d'en parler avec Alexis en septembre à la remise du Prix Nouvelles Voix du Polar dont on se doute qu'il y sera.. En attendant, foncez chez le libraire du coin. Vous allez oublier la plage, votre randonnée, le musée local, le petit marché typique.. vous allez virer le barbecue.. tant que vous ne serez pas revenu.. d'entre les morts !
Srh_Brd
• Il y a 1 semaine
Mais quelle pépite ce livre ! Un génie du thriller Alexis Laipsker, avec ses livres je ne suis jamais déçue. Jusqu'à la fin on se demande qui est le méchant, l'enquête prend aux tripes , et j'ai eu du mal à lâcher le livre. Je vous le conseille fort.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782749956664
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,95 € Grand format 400 pages