Gainsbourg, roman : Le livre de Eric Paradisi
" Ma femme s'est approchée du piano. Elle s'est retournée et ses yeux semblaient me dire : "Et la peinture ? Il n'y a rien de toi aux murs.' Pas besoin de lui rétorquer : "T'es chiante avec ma peinture. Lucien Ginsburg n'existe plus.' J'allais redescendre d'un étage. De l'art majeur à l'art mineur. À vingt-sept ans, je suis devenu Serge Gainsbourg. Avec un a et un o. Plus musical. "
Du " Poinçonneur des Lilas " à " Initials B.B. ", de l'après-guerre à Mai 68, l'homme à tête de chou se raconte. Vingt années de secrets et d'audaces, de revers et de métamorphoses, de romantisme et de libertinage, de coups de blues et de coups de génie.
Vie plurielle, vie singulière. Tout un roman. Mais véridique.
De (auteur) : Eric Paradisi
Avis Babelio
koatiraleur
• Il y a 1 an
Tout d’abord un grand merci à la Masse Critique Babelio de Janvier et aux Editions « l’Archipel » pour ce livre. Le titre, « Gainsbourg, roman » ressemble bigrement à une biographie. Ecrit à la première personne, l’auteur se substitue habilement à l’artiste dont il trace le portrait, de l’enfance à sa toute première rencontre avec Jane Birkin. De Lucien Ginsburg, le peintre à Serge Gainsbourg, le poète, le parolier, l’acteur, le musicien, l’auteur-compositeur ! Si la vie privée de Gainsbourg/Gainsbarre a été étalée largement dans les médias et est plus connue du grand public, celle de Ginsburg, beaucoup plus confidentielle… et passionnante… c’est l’histoire d’un artiste perpétuellement insatisfait de ses peintures… C’est très très bien écrit… l’auteur sait parfaitement happer le lecteur… on a vraiment l’impression que Gainsbourg relate sa vie, c’est bluffant ! Je suis une inconditionnelle de Gainsbourg (l’artiste) depuis mes 12 ans, inutile de dire que cela fait un nombre certain de décennies…j’ai revu, en mémoire, les pochettes de vinyles, réentendu ses premières chansons, (tombées dans l’oubli pour la majorité) mais qu’à ma grande surprise, on trouve sur les plates-formes dédiées à la musique. Honnêtement, je pense que la personnalité ambiguë de l’artiste a été parfaitement restituée, son mal-être, son sentiment de laideur, sa timidité maladive compensée, déjà, à l’époque par une volonté de choquer ! et, paradoxalement, son égo démesuré. Une phrase, m’a fait sourire « tireur d’élite le jour, tireur de litre la nuit » (pas de pensée graveleuse, il s’agit de la période du service militaire !). On peut saluer le talent de l’artiste, mais la personnalité de l’homme reste borderline, sa timidité maladive excuse-t-elle sa volonté de choquer ? Un coup de cœur, un livre que les inconditionnel(le)s de l’artiste se doivent de découvrir.
LaetiF
• Il y a 1 an
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions de l'Archipel pour cette excellente découverte de #Gainsbourgroman à travers la fine plume d'Eric Paradisi ! Comment Lucien Ginsburg est-il devenu Serge Gainsbourg ? Comment a-t-il vécu ? Nous ne saurons pas ici comment il est mort... et pourtant, ça m'a tellement plu que j'en demande encore ! Eric Paradisi nous invite à entrer dans la tête de Lucien, puis de Serge, en écrivant son autobiographie fictive. Il s'agit bien d'un roman, c'est écrit dans le titre ; pourtant, on oublie rapidement cette étiquette, tant l'écriture d'Eric Paradisi colle au style de Gainsbourg avec respect et intelligence. Quelle prouesse d'auteur ! Bravo ! L'auteur s'est très largement (et librement) inspiré de citations (voir "Pensées, provocs et autres volutes" lu en amont et en parallèle), d'entretiens, de paroles de chansons (dont on découvre les genèses) et on a l'impression d'être "dans la tête de Lucien/Serge" : bluffant ! (D'autant que forcément, j'ai écouté "du Gainsbourg" en boucle en parallèle de ma lecture, pour bien m'imprégner du bonhomme). Je suis étonnée que ce livre n'ai pas eu plus de retentissement (et très peu de commentaires ici), tant sa qualité aurait mérité un bien meilleur accueil du public ! Le personnage de Lucien, puis de Serge, est représentatif d'un certain courant de pensées inscrit dans des périodes très particulières : après-guerre, mouvements de libérations divers, émergence de nouveaux styles musicaux et explosions médiatiques... J'ai appris beaucoup de choses sur cette époque et sur Gainsbourg. Je ne connaissais pas ses ambitions initiales de peintre par exemple, ou ses accointances soutenues avec le Jazz... Eric Paradisi réussit avec brio à nous plonger dans l'univers des années 1950 et suivantes, avec les mots de Gainsbourg mêlés aux siens, avec autant d'intelligence que de poésie. Aucun travers de Gainsbourg ne passe à la trappe, aucune qualité non plus. Je regrette un peu que le roman n'aille pas au delà de l'année 1968 et se termine aux prémices de sa rencontre avec Jane Birkin... J'aurais tant aimé en lire plus ! #Gainsbourgroman #NetGalleyFrance
Lollipop59
• Il y a 1 an
"Gainsbourg, roman" reflète la vie singulière de Lucien Ginsburg, dit Serge Gainsbourg, racontée par lui-même, ou presque... C’est le pari romanesque d’Éric Paradisi qui imagine, sans le trahir, l’autobiographie qu’aurait pu écrire « l’homme à la tête de chou »… « Ma femme s’est approchée du piano. Elle s’est retournée et ses yeux semblaient me dire : “Et la peinture ? Il n’y a rien de toi aux murs.” Pas besoin de lui rétorquer : “T’es chiante avec ma peinture. Lucien Ginsburg n’existe plus.” J’allais redescendre d’un étage. De l’art majeur à l’art mineur. À vingt-sept ans, je suis devenu Serge Gainsbourg. Avec un a et un o. Plus musical.» Du « Poinçonneur des Lilas » à « Initials B.B.», de l’après-guerre à Mai 68, l’homme à tête de chou se raconte. Vingt années de secrets et d’audaces, de revers et de métamorphoses, de romantisme et de libertinage, de coups de blues et de coups de génie. Je tiens à remercier les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman autobiographique très réussi que j'ai beaucoup aimé. L'auteur raconte le parcours contrarié de Gainsbourg qui a renoncé à sa vocation de peintre pour bifurquer vers la chanson afin d'en vivre. Avec son talent d'auteur, il a longtemps écrit pour des chanteuses comme son grand amour, Brigitte Bardot, car il était incompris en tant qu’interprète. Ce récit fait revivre cet homme tourmenté jusqu'à l'année 1968, date à laquelle il allait rencontrer Jane Birkin. J'espère qu'un tome 2 est prévu pour retracer la suite de la vie tumultueuse de ce génie de la chanson française !
improbable_lectrice
• Il y a 1 an
Lecture masse critique, merci @babelio_ et @editionsdelarchipel La vie singulière de Lucien Ginsburg, dit Serge Gainsbourg, racontée par lui-même . C'est le pari romanesque d'Éric Paradisi qui imagine, sans le trahir, l'autobiographie qu'aurait pu écrire " l'homme à la tête de chou "... Mes parents se considéraient comme français et républicains. Cependant, dès le début de l'Occupation, l'hystérie antisémite les avait relégués au rang de nuisibles. Avec la guerre, je suis devenu Lucien Guimbard... J'avais seize ans et une terrible passion pour le dessin... L'ambition me dévorait, mais j'avais beau travailler comme un forçat, je demeurais toujours insatisfait. Pas assez d'audace. Où était le génie des grands maîtres ? Mon père ne s'opposait pas à ma carrière de peintre, mais peu d'élus parvenaient à vivre de leur art. "Tu ne crèveras jamais de faim avec la musique'... À vingt-sept ans, je suis devenu Serge Gainsbourg. Avec un a et un o. Plus musical... Je n'avais pas pu troubler le monde avec la peinture. Allais je y parvenir avec mes chansons ? Seul le succès pouvait enterrer mon âme de peintre. " Ce roman à la première personne donne l'impression d'une réelle biographie. Que de recherches de la part de son auteur. Il évoque l'artiste de son enfance à première rencontre avec Jane B. en passant par la seconde guerre mondiale et son art majeur qui était la peinture. ll évoque également sa vie privée en évoquant ses premières épouses et ses premiers enfants avec la rencontre avec BB. Un livre que mérite d'être lu pour tenter de cerner un peu plus la personnalité de Gainsbourg et ce pourquoi des murs noirs rue de Verneuil !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782809848502
-
- Collection ou Série
- roman
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 226 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 352 pages