Grupp : Le livre de Yves Grevet
Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l'implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l'âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ?
Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l'on décide à votre place ce qui est bon pour vous ?
Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.
De (auteur) : Yves Grevet
Ressources
- feuilletage_externe Découvrir
Expérience de lecture
Avis Babelio
Fillalavanille
• Il y a 10 mois
Bilan mitigé pour ce roman qui m'a attiré par son 4e de couverture prometteur. Au final, une petite déception. Attention ce n'est pas la cata non plus, c'est une lecture facile et divertissante. Mais j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur. On nous décrit une société post-moderne dans laquelle les individus sont surveillés et bridés dans leurs mouvements "pour leur bien". OK, bon pitch de départ. Sauf que ça s'arrête là, l'univers n'est évoqué que de manière superficielle. Les personnages sont peu développés et peu attachants. Mais surtout, les histoires d'amour adolescentes sont totalement nulles et pas du tout crédibles! Dommage, car ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire...
Cricri08
• Il y a 2 ans
Roman de SF très prenant qui nous plonge dès les premières lignes dans un monde où la puce de la société Longlife a un rôle absolu, pouvant même servir dans des mains diaboliques à tuer quelqu'un. Dans cette dsytopie, la puce sert à contrôler les gens, envoyant une décharge aux enfants n'utilisant pas le passage piéton pour traverser, limiter la zone géographique de déplacement des plus petits, décidant de la mort des plus âgés, ... Cette situation ne convient pas à tous, notamment à Scott et aux membres du Grupp, bien décidés à grignoter le plus possible de libertés, et à échapper au contrôle de Longlife. Mais ce n'est pas sans risque comme le constate Scott qui se retrouve dans un tribunal pour sa rébellion. Son frère Stan, 14 ans, se retrouve alors coincé entre l'idéal de cette société qui promet sécurité, santé et bien-être à tous et la révolte de son frère, son idole, dont il ne comprend pas la motivation. Une très bonne lecture!
Asmaelba2003
• Il y a 2 ans
Imaginez un monde où tous les êtres humains sont équipés d'un implant qui surveille leur rythme cardiaque pour leur éviter des malaises, des agressions etc. Un monde où les gens doivent respecter un périmètre de vie en fonction de leur âge. Une société : longlife qui vous promet comme son nom l'indique une longue vie parce qu'il vous assure la sécurité, la prévention. Pourtant, Scott qui fait partie d'une bande de jeunes qui se fait appelée Grupp le vit comme une privation de liberté. C'est ce qui lui vaut d'être arrêté... Une société futuriste intrusive, ce n'est pas un concept nouveau mais ce genre d'histoire peut séduire. D'ailleurs, les cent premières pages sont assez décourageantes : la mise en place de l'intrigue qui mise sur les non-dits est trop longue. L'histoire peine vraiment à décoller : on suit le frère de Scott, sa réaction face à la révélation de la double vie de son frère, ses amitiés, son désir de percer les secrets de Scott. Outre les lenteurs, l'attitude des parents et de Stan sont parfois déroutants et manquent trop de réalisme. Les prises de risque des amis de Stan sont improbables... J'ai failli abandonner la lecture mais fort heureusement, je me suis accrochée car toute la deuxième partie vaut le détour. Les actions s'enchaînent et le mystère s'éclaircit très progressivement. Le suspense est bien travaillé car les zones d'ombre persistent assez longtemps. Les points de vue sont multiples et complémentaires. Les dialogues sont bien écrits. Les situations de tensions bien amenées. Bref, c'est haletant. Alors, accrochez-vous !
LivresdAvril
• Il y a 2 ans
Enthousiasmés par la trilogie "Méto", nous avons plongé tête baissée dans ce drôle de "Grupp". Une nouvelle fois, Yves Grevet nous a entraînés dans une dystopie crédible et efficace. Cette histoire de frères qui entrent en résistance contre un système de surveillance généralisée de la population via un implant a conquis mon loulou. J'ai plus de réserves sur la forme (succession de trois points de vue qui reprennent certains évènements déjà vécus par un autre personnage, ce qui ralentit l'action) et sur quelques facilités scénaristiques. Défauts dont ne souffrait pas "Méto" malgré ses trois tomes et qui m'ont un peu déçue. Cela dit, la lecture reste agréable car Yves Grevet n'a rien perdu de son talent de conteur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782748524055
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 528
-
- Dimensions
- 226 x 156 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,95 € Grand format 528 pages