Sable bleu : Le livre de Yves Grevet

Grand format

Syros

0 personnes ont réagi

Le nouveau roman d'Yves Grevet, résolument optimiste, terriblement romanesque.

Tess ose à peine y croire : le monde va mieux. La Terre respire depuis qu'une étrange bactérie a contaminé les gisements de pétrole. Et puis il y a ces médicaments, ces aliments nocifs qui disparaissent inexplicablement des magasins. Des hackers de génie à tendance écolo seraient-ils à l'origine de ces phénomènes ? À plusieurs reprises, Tess sent des présences autour d'elle, des frôlements, et se demande si la réponse n'est pas à chercher ailleurs. Alors que la police s'intéresse à son cas, des jeunes gens se mettent à disparaître eux aussi.

De (auteur) : Yves Grevet

Fermer
 

Avis Babelio

Annelisedoc

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Voici un roman que j'ai beaucoup aimé, même s'il a des côtés qui m'ont agacée, ce que je vais expliquer ensuite : Sable bleu d'Yves Grevet. L'histoire se déroule dans une époque qui pourrait être la nôtre. Une étrange bactérie a contaminé les gisements de pétrole et les a rendus quasiment inutilisables. Le monde entier a été obligé de s'adapter et les crises économiques ont bouleversé pas mal de pays. Mais, dans le même temps, d'étranges phénomènes semblent épurer la planète et la rendre plus saine. Tess, lycéenne révoltée, s'est engagée dans l'organisation écologique Planet Reboot. Comme beaucoup, elle réclame, dans des manifestations et des actions coups de poing, des moyens pour accompagner cette révolution sociétale et l'arrêt des pollutions humaines. Un jour, quelqu'un s'introduit chez elle et vole les antidépresseurs de sa mère. Puis une à une les pharmacies sont également pillées. Tess prend conscience d'une présence mystérieuse qui serait peut-être à l'origine de ces vols. S'agit-il d'écoterroristes ? Ou d'un grand danger qui menace l'humanité ? J'ai beaucoup aimé le personnage de Tess qui lutte avec d'autres pour faire plier la société et le gouvernement. Elle me fait penser à beaucoup de jeunes de notre époque. Elle se bat pour ses convictions et ses idées. De plus, malgré sa force, elle est rongée par le doute et reste peu sûre d'elle. A sa découverte du militantisme s'ajoute celle de l'amour. En effet, elle va rencontrer Léonor et en tomber peu à peu amoureuse. Lire une histoire d'amour qui sort des schémas hétérosexuels pour ados, plein de clichés, ça fait du bien. C'est une histoire d'amour simple et naturelle qui donne envie de ressentir ces sentiments. Je trouve qu'Yves Grevet dresse un portrait juste du militantisme et de ses limites. Il montre bien comment les mouvements politiques peuvent se diviser même si les gens ont un objectif commun. Il montre bien également comment les forces de l'ordre peuvent s'opposer à des mouvements vus comme de l'écoterrorisme. En revanche, le point qui m'a déçue, c'est l'origine des phénomènes inexpliqués et de la disparition des jeunes. Attention je vais révéler un élément clé de l'intrigue. [masquer] En effet, ce sont les extraterrestres qui nettoient la planète et la rendent de nouveau habitable. Je trouve que c'est une solution facile pour l'humanité : continuons à tout détruire, d'autres amélioreront les choses. [/masquer] Cela a gâché ma lecture.

Signaler

Lessecondes7

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Si vous aimez les livres qui nous font réfléchir, et où des événements surnaturels ont lieu, Sable bleu est fait pour vous. Il a été écrit par Yves Grevet, un auteur qui est né en 1961 à Paris. Yves Grevet a écrit des romans comme la trilogie Méto ou U4 Koridwen. Le thème principal de ce roman de science-fiction est l’écologie. Le personnage principal fait partie d’une association luttant pour l’écologie, les différents événements surnaturels dont Tess, le personnage principal, est témoin, sont en faveur de la planète. Tess vit dans un monde où le pétrole devient inutilisable à cause d’une bactérie inconnue. La protagoniste est une adolescente dont on suit l’histoire, et, avec son amie Nagaï, elles font partie d’une association écologique s’appelant Planet Reboot. D’après l’adolescente, le monde va mieux car la rareté du pétrole limite les déplacements polluant la planète. Cependant, d’ étranges événements vont impacter sa vie comme la disparition de médicaments, d’adolescents et le fait qu’elle soit capable de voir ou d’entendre des choses qui semblent liées à ces événements. Tess pourra-t-elle comprendre la vérité qui se cache derrière tout cela à temps ? J’ai vraiment apprécié cet ouvrage car il y a toujours des questions sans réponse, ce qui rend l’histoire encore plus passionnante. En effet, le fait d’attendre les réponses à la multitude des questions que nous et le personnage nous nous posions, nous donne l’envie de le lire d’une traite. De plus, ce livre permet de questionner le lecteur sur sa façon de vivre plus ou moins écologique, par exemple je me suis demandé : comment peut-on vivre en respectant au mieux le développement durable ? Ou encore comment convaincre les autres de le faire  ? Je recommande vivement cet ouvrage. 

Signaler

LivretPro

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

C’est l’histoire d’une fille Tess qui se bat pour l’écologie de la Terre, son quotidien bascule lors d'événements étranges. Des aliments et médicaments disparaissent pendant la nuit et quand cela se produit elle ressent une présence. Ce livre m'a plutôt plu, pour le côté étrange, mais je me suis perdue au milieu de l’histoire pendant des moments étranges et c’était difficile à comprendre. J’ai aimé quand la Terre commençait à aller mieux et que Tess a réalisé son rêve et aussi sa relation avec sa copine qui est gentille et douce envers elle.

toscanoury

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Sable Bleu, c’est juste tout ce je j’aime. Tess est une héroïne forte et sensible, attachante et intrigante, à l’image de la nouvelle génération. Activiste écologiste convaincue mais pas radicale, elle découvre et s’approprie sa sexualité au rythme des chapitres rythmés par une enquête qui secoue les hautes sphères politiques du monde entier : la disparition inexpliquée de médicaments, junk food, et surtout, la disparition mystérieuse et soudaine d’adolescents dans le monde entier. L’intrigue est terriblement bien ficelée, les personnages attachants et les sujets abordés complètement d’actualité. Ce roman d’Yves Grevet donne envie de se battre pour notre belle planète, il nous montre par les mots et une héroïne effrontée, une plume juste, honnête, et pudique que rien n’est encore joué, il n’est pas trop tard. Loin des romans post apocalyptiques sombres et violents, ce roman d’anticipation saura vous donner le sourire et l’envie de vous battre pour vos convictions. Un petit clin d’œil aussi au périple de Tess entre Paris et la Bretagne, comme dans U4 par exemple, qu’Yves Grevet semble beaucoup apprécier. Les mots inscrits sur la quatrième de couverture sont les plus justes possible pour décrive ce livre « Résolument optimiste, terriblement romanesque » Pour les adeptes d’Yves Grevet (comme moi), de romans d’anticipation (comme moi aussi) et aussi pour tous les autres, foncez ! Vous ne serez pas déçus #x1f60c

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782748530223
  • Collection ou Série
    Hors collection Romans
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    227 x 157 mm

L'auteur

Yves Grevet

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,95 € Grand format 336 pages