Hôtel Pastis : Le livre de Peter Mayle

Grand format

Nil

0 personnes ont réagi

Un nouvel été en Provence avec Peter Mayle

À 42 ans, Simon Shaw dirige une importante agence de publicité. Divorcé depuis peu, il ne supporte plus sa vie éreintante, les mondanités, sa maison londonienne. Comme la plupart des publicitaires, il rêve de tout laisser tomber et, comme tout le monde, il trouve toujours de bonnes raisons de n'en rien faire. Mais un court séjour sous le soleil du Luberon fait tout basculer. La charmante Nicole, dont il s'éprend, lui fait une proposition qu'il est difficile de refuser: acheter une vieille bâtisse, avec vue imprenable et champs de lavande alentour, de quoi faire un hôtel somptueux, et se retirer enfin des affaires. Avec la complicité d'Ernest, son ancien majordome, devenu secrétaire et confident, grand gastronome et virtuose de la décoration, il transforme l'hôtel Pastis en havre de paix et de beauté pour le bonheur des amoureux de la Provence. Mais que préparent Jojo et cette bande de petits malfrats qui complotent depuis des semaines dans un café voisin? Pourquoi sont-ils soudain passionnés de course cycliste? Comment le fils d'un richissime client de l'agence que Simon doit chaperonner se retrouve-t-il pris en otage? Le nouveau propriétaire de l'hôtel Pastis risque d'avoir fort à faire...

De (auteur) : Peter Mayle
Traduit par : Jean Rosenthal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

PatrickCalvez

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Ce qui était rafraîchissant dans Un été en Provence, perd de son intérêt dans ce nouveau roman de Peter Mayle. Le charme opère moins. En tout cas, moi j'ai beaucoup moins aimé ce nouvel opus.

GribouilleLechat

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

Ce roman a été une très bonne surprise ! En effet, je ne m'attendais pas à une telle qualité d'écriture, un humour aussi fin, une ambiance aussi agréable et des personnages aussi attachants (une mention spéciale à Ernest, mon préféré !). De plus, l'histoire est tout à fait charmante. On sent que l'auteur aime vraiment la Provence car il la dépeint de façon admirable : on a l'impression d'y être ! Ses couleurs, ses odeurs, sa lumière, sa chaleur, ses habitants, ses villages... tout y est et le rendu est parfait. J'aurais juste un petit reproche : il y a une deuxième intrigue en parallèle de l'histoire de Simon, Nicole et Ernest qui, sans être mauvaise ni ennuyeuse, n'était pas du tout indispensable, à mon avis, et m'a beaucoup moins plu que l'histoire principale. Pendant tout le roman, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir et comment il allait faire se rejoindre les deux intrigues, et quand, à la fin, elles se rejoignent effectivement, je n'ai pas du tout été convaincue et cela m'a confortée dans mon idée qu'on aurait pu se passer de cette partie-là du roman sans que l'histoire en pâtisse. Mais bon, ce n'est qu'un détail, et cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment avec ce roman, qui m'a fait sourire et m'a apporté une sensation de bien-être, ce dont j'ai grandement besoin en ce moment. Un livre feel-good avant l'heure, en quelque sorte (puisqu'il date de 1996)... Une chose est sûre : je vais me pencher sérieusement sur les autres ouvrages de l'auteur. En revanche, il y a une chose que je trouve inadmissible (mais cela n'est pas de la faute de l'auteur), c'est que le résumé qui accompagne spoile entièrement le roman, jusqu'à la fin. Donc un conseil, ne le lisez pas si vous voulez garder intact le charme de la découverte.

Signaler

camati

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 ans

Pour avoir un aperçu de l'ensemble de ses livres: http://www.lecerclepoints.com/livre-hotel-pastis-peter-mayle-9782020307437.htm "Hôtel Pastis" diffère un peu des autres livres où il "dissèque" les Français, car c'est un Britannique installé en Provence. Mais c'est toujours avec humour.

pgremaud

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 ans

C'est toujours intéressant de voir comme un Anglais juge la France ! Peter Mayle aime réellement la Provence et ses personnages ont vraiment la couleur de ce terroir. L'intrigue n'est pas forcément très élaborée, et elle ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs. Mais j'ai eu plaisir à retrouver sous la plume de l'auteur des paysages et des lieux que je connais bien et que j'aime, notamment à l'Isle-sur-la-Sorgue.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782841110438
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    382
  • Dimensions
    226 x 140 mm

L'auteur

Peter Mayle

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 382 pages