Le diamant noir : Le livre de Peter Mayle

Grand format

Nil

0 personnes ont réagi

"Anglais libre de toute attache, la trentaine, présentant bien, parlant français couramment, cherche poste intéressant même si inhabituel, de préférence entre Aix et Avignon. Étudie toute proposition sauf mariage. RSVP au journal: n°10030" C'est avec cette bouteille à la mer publiée dans le "Herald Tribune" que Bennett, héros atypique aux goûts de luxe et aux ressources de chômeur, va être entraîné dans une aventure étourdissante et croiser en quelques semaines: une brute napolitaine, un lord plutôt louche, un truand corse, une femme de chambre trop curieuse, un moine aviné, un détective à la retraite, une ex-petite amie, un bandit estonien, un complice au-dessus de tout soupçon, un garde du corps japonais...

De (auteur) : Peter Mayle
Traduit par : Jean Rosenthal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Meps

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Le bon filon en littérature, c'est autant une bénédiction qu'une malédiction pour un auteur. Bénédiction parce que c'est la quasi-assurance de revenus réguliers, horizon habituellement inatteignable dans cet art si imprévisible. Malédiction parce que l'on s'y retrouve enfermé, par peur de perdre sa clientèle (terme qui devrait normalement être exclu de toute entreprise littéraire) et qu'on s'interdit alors ce qui devrait être l'objectif de tout auteur : l'originalité. C'est ce genre de piège où me semble tombé Peter Mayle. Un Anglais s'installant en Provence et décrivant les charmes comme les vicissitudes de son nouveau lieu de vie, ça a l'avantage d'intéresser deux publics: les Anglais qui adorent qu'on leur confirme tous leurs clichés sur les Français ; les Français, tellement égocentriques (vraiment un cliché ?) qu'ils adorent lire ce qu'on peut penser d'eux à l'étranger. Quoi qu'on en pense ça a l'air d'avoir fonctionné à l'époque (années 90) surtout si l'on en croit le quatrième de couverture qui rappelle le succès "sans précédent" de son premier livre et annonce que Mayle serait "l'auteur anglais le plus lu dans le monde". Le premier livre était apparemment uniquement une description de la vie de l'auteur en Provence et a pu ainsi constituer un bon guide pour tous ces Anglais décidés à investir dans de la vieille pierre méditerranéenne. Ici, l'auteur a migré de genre, mais gardé sa niche. On assiste donc à une histoire mélangeant aventure, polar et quasi espionnage... par un Anglais en Provence. le récit n'est pas déplaisant bien qu'un peu simpliste. Tout est assez soft, rien de choquant. Les ingrédients sont réunis pour faire passer un moment agréable sans chercher le moins du monde à se montrer trop innovant. le fait que la truffe soit au centre de l'intrigue n'était pas pour me déplaire, étant de mon côté un très grand amateur de ce mets controversé, et malheureusement bien trop cher pour me permettre une consommation régulière. Le service après-ventre (cette coquille était d'abord involontaire, mais je l'ai trouvée jolie, donc je l'ai gardée) est certes parfaitement assuré mais l'ensemble sent vraiment trop l'entreprise bien huilée et répétitive. Les occasions d'évoquer les traditions locales ou de s'attarder sur certains clichés (pour les confirmer ou les combattre très rarement) sont saisies à tous les coups par l'auteur. Coïncidence, j'ai vu, lors d'un de mes rares voyages longs courriers en avion, l'adaptation de son roman Un grand cru par Ridley Scott (tout de même), rebaptisé à l'occasion Une grande année (avec Russell Crowe et Marion Cotillard). Le film, tout comme ce livre, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, de la littérature pour passer le temps... malheureusement nous en manquons plus que nous n'en avons en excès.

Signaler

alxdnrq

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Un bon moment à passer avec ce roman plus humoristique que policier. Des personnages cocasses, des situations improbables, dans un décor de village du sud de la France et des clichés (bienveillants). Pas de la grande littérature c’est sur mais une lecture légère et agréable, qu’on termine avec le sourire.

BVIALLET

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Luciano Bennett, jeune ressortissant britannique implanté depuis quelques années en Provence, habite dans le petit village de Saint Martin-le-Vieux. Georgette, brave femme obsédée par la propreté, s’occupe de son ménage avec une grande conscience professionnelle. À court de perspectives dans l’immobilier, il envoie une petite annonce dans le Herald Tribune comme certains lancent une bouteille à la mer. Il se dit prêt à accepter « tout poste intéressant même si inhabituel, de préférence entre Aix et Avignon ». Un richissime homme d’affaire anglais, Julian Poe, le convie dans son immense propriété et lui propose l’étrange mission de le remplacer pendant quelques mois à Monaco, histoire de tromper le fisc français. Mais une histoire de mallette volée contenant des documents de valeur considérable dans le domaine de la culture de la truffe noire transforme cette incroyable sinécure en véritable cauchemar… « Le diamant noir » se présente comme un roman d’aventures plus ou moins policières rempli de personnages truculents et plutôt improbables comme une brute napolitaine, un lord plutôt louche, un inquiétant mafieux corse proche des milieux indépendantistes, un moine rubicond, fondateur d’une confrérie bachique, une jeune femme issu des corps d’élite de Tsahal, un garde du corps japonais karatéka d’exception et quelques autres, pas piqués des hannetons. Lire ce livre revient à passer un excellent moment de détente. De nombreuses scènes sont agrémentés de petits traits d’humour british comme autant d’épices relevant une sauce aventureuse rondement menée. Jusqu’à présent, nous avions apprécié le talent de l’auteur pour ses charmants ouvrages sur la Provence (« Le bonheur en Provence », « Une année en Provence », « Provence toujours » et sur la bonne table (« Aventures dans la France gourmande »). Avec cet ouvrage très réussi, nous découvrons une autre facette de son talent, celle d’auteur de fictions picaresques à suspens.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782841111183
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    226 x 141 mm

L'auteur

Peter Mayle

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 336 pages