Je sais pas : Le livre de Barbara Abel
C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons : un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. Emma, cinq ans, a disparu. C'est l'affolement général. Que s'est-il passé dans la forêt ? À cinq ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ?
" De rebondissements en coups de théâtre, on termine le livre le souffle coupé. "
Point de vue
" L'auteur est fidèle à ses habitudes et nous livre, une fois de plus, un super thriller à en faire frissonner plus d'un. "
Maïté Hamouchi – Métro (Belgique)
De (auteur) : Barbara Abel
Expérience de lecture
Avis Babelio
fredloron
• Il y a 2 mois
Un roman que je voulais lire depuis longtemps, trop longtemps... Pourquoi ai-je pris autant de temps ? "Je sais pas" Lors d'une sortie scolaire, Emma, disparaît en forêt, coincée dans une cavité profonde. Mylène, son institutrice de l'école maternelle, ainsi que les autres accompagnateurs, organisent une battue dans l'urgence. Tous reviennent bredouilles, mais Mylène manque à l'appel. Diabétique, insulino-dependante, le temps lui est compté... La petite Emma est retrouvée, le foulard de Mylène au bras, et un "je sais pas" comme seule réponse aux questions posées. L'équipe, chargée de l'enquête, va devoir faire face à cet enfant qui ne se souvient de rien. Au gré de leur investigation, des éléments leur dévoilent que cette petite fille est bien loin de faire l'unanimité dans son entourage. Barbara Abel nous dresse le portrait de protagonistes à fleur de peau, dont la psychologie nous entraîne dans une atmosphère sous tension, palpable, tout au long de la lecture. Elle aborde des thèmes qui m'ont beaucoup touché. Ces secrets d'adultes, dont les enfants sont témoins, pouvant provoquer un mal-être, et avoir des incidences à court, moyen, ou long terme. Elle nous sensibilise sur l'instinct de protection des parents, parfois démesuré, pouvant prendre des proportions menant a l'anxiété, la colère, faisant (re)surgir leurs vices, les fêlures du passé, et mener à des gestes inappropriés. Barbara Abel nous tient en haleine, nous positionnant en tant que spectateurs de ces vies qui basculent. "Ce que je sais", c'est que Barbara Abel m'a séduit, de sa plume, avec ce roman, et que d'autres me font, déjà, les yeux doux.
Lily_et_ses_bouquins
• Il y a 2 mois
« Je sais pas » de Barbara Abel. Lors de la sortie en forêt d’une classe d’enfants de 5 ans, l’une d’entre elle disparait. Tout le monde par à sa recherche et ils finissent par la retrouver mais à ce moment-là c’est une institutrice qui manque à l’appel. Que s’est-il passé ? Un démon se cache-t-il derrière le visage d’ange de la petite fille ? Tous les éléments sont rassemblés pour faire de se livre un véritable coup de cœur ! Les chapitres sont courts et alterne la vision de plusieurs personnages, ce qui permets d’avoir une vision d’ensemble sur la situation. L’intrigue est particulièrement originale, le rythme est intense, c’est un livre qui prend aux tripes. J’aime beaucoup cette auteure et vraiment je vous recommande ses livres et celui-ci tout particulièrement !
lectoliv
• Il y a 2 mois
La noirceur de l’âme humaine à travers les yeux d’une fillette de cinq ans, Emma, mêlée à un drame aux allures d’accident. L’autrice y tisse une intrigue habilement construite, entre manipulation, non-dits et tensions familiales. La plume est fluide, l’ambiance pesante, et les personnages bien dessinés, notamment les figures parentales, rongées par le doute et la culpabilité. Toutefois, certains lecteurs pourront trouver les rebondissements parfois prévisibles ou le rythme un peu lent par moments.
Promenonsnsdansleslivres
• Il y a 2 mois
Par une très belle journée de fin d'année scolaire, l'école maternelle des Pinsons organise une sortie en forêt, le planning est alléchant ballade découverte et construction de cabane sont au programme. La journée se déroule à merveille jusqu'à ce qu'Emma décide de ne pas suivre les instructions et se met à chouiner, Mylène son institutrice à bout de patience la laisse partir dans le groupe de sa collègue. Mais plusieurs heures plus tard, lorsque l'heure du retour vers l'école sonne, Emma a disparu et personne ne sait depuis quand ni où. Mylène part à sa recherche dans la forêt et fini par la retrouver dans une cavité mais alors qu'elle arrive à sortir la fillette de celle-ci elle y tombe à son tour. Alors que Mylène donne les instructions à Emma, la petite fille part rejoindre le groupe sans les prendre en compte, l'institutrice se retrouve piégée sans pouvoir faire quoique ce soit. Encore une fois c'est du grand Barbara Abel : une ambiance à couteaux tirés, des personnages en apparence bien sous tous rapports qui cachent des secrets, du machiavélisme à foison, c'est du lourd, c'est du très bon ! Je suis toujours étonnée devant la capacité de l'auteure à mettre en scène des personnages psychologiquement torturés par la vie mais je dois dire que cette fois le fait qu'un enfant soit au coeur du problème est encore plus alléchant, cela rend l'ambiance encore plus angoissante, nous sommes sur le qui-vive du début jusqu'à la fin sans en perdre une miette. Qui pourrait croire qu'une petite fille comme Emma aux airs angéliques peut en réalité cacher son jeu et être une véritable peste ? Personne, pas même ses parents et en particulier encore moins sa propre mère. Il est intéressant de constater au fil de l'histoire que tout est lié, c'est l'effet boule de neige dans toute sa splendeur ainsi l'on découvre que le secret de la mère d'Emma n'y est pas pour rien dans le silence de la fillette, que le père de Mylène a un passé chaotique et que ses intentions ne sont pas forcément bonnes, que celui qui semble être le plus doux des personnages est en fait le pire des manipulateurs et pendant ce temps-là Mylène diabétique reste introuvable à cause d'Emma qui répète à tout bout de champs "je sais pas". Est-ce qu'en gardant le silence, Emma signerai là une belle vengeance ? C'est la question que l'on se pose dès que les faits se déroulent.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266278331
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 432 pages