L'Innocence des bourreaux : Le livre de Barbara Abel

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune mère qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison devant un dessin animé, un couple adultère, une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent... Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, en manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour voler quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur.
Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière devient mince. Si mince...

" On pénètre dans un huis clos, mais on traverse un roman choral sur les tourments qui rongent les existences ordinaires de ces personnages. " Le Point

" Une tension psychologique qui grimpe jusqu'à son paroxysme, c'est notre quotidien qui devient glaçant. " LiRE

De (auteur) : Barbara Abel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Ocariz

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Voilà un livre policier sur une prise d'otages.L'auteur nous emmène dans la vie de chaque victimes qui sont aussi bourreaux par moment.Ce livre n'est pas seulement un policier c'est aussi la description de l'impact dans la vie de chaque victime d'un événement dramatique et imprévu. Et nous quelles seraient nos réactions face a une situation dramatique...Ce livre est très profond et nous interroge aussi je vous invite à le lire et à vous interroger....

Wyndon

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un bon thriller ! L'histoire est originale, avec plusieurs personnages ayant chacun leur histoire, leur passé, leur avenir. Pas mal d'enjeux, des événements parfois imprévisibles, le tout pour une lecture assez prenante que je recommande. Une très bonne écriture également.

NancyCeleste

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune mère qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison devant la télévision, un couple adultère, une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent... Des gens normaux, sans histoire, ou presque, vont vivre l’horreur le temps d’une journée, en se retrouvant les otages d’un braquage perpétré par un jeune drogué en manque. Cette lecture fut vraiment pour moi en demi-teinte. Tout d'abord, j'ai aimé le principe de ce roman. Ce côté tranche de vie d'un panel d'individus tout à fait ordinaire qui va basculer alors que rien ne le prémédite. Ces « héros » ordinaires, qui composent ce roman comme autant de pièces d’un puzzle, pourraient être vos voisins. Ou vous-même… Chacun d’entre eux, alternativement, est mis en avant dans un chapitre, quelques moments plus tôt, chacun dans sa vie, avec ses soucis et sa part d'ombre… Les victimes peuvent devenir bourreaux et inversement, sous le poids du stress, de la culpabilité, de la peur... Ma lecture commençait donc relativement bien dès la première partie du roman. Avec des ingrédients de départ pourtant simples, l’auteure arrive à installer immédiatement une tension. Les personnages présentés étaient différents les uns des autres et l'ensemble promettait un roman original fait de ping-pong de points de vue. Malheureusement, j'ai toutefois été déçue par la deuxième partie du livre. Je n'arrivais pas à savoir pendant ma lecture si le récit était censé avoir un côté dramatique ou humoristique ... J'ai aussi trouvé que par moment, c'était beaucoup trop gros et invraisemblable. Une lecture donc assez rapide et facile, mais que je vais certainement, vite oublier et qui n'est pour moi pas le meilleur de Barbara Abel, mais qui pourrait, je pense correspondre aux lecteurs occasionnels de thrillers légers et non sanglants. Le résumé de la quatrième de couverture s'annonçait pourtant prometteur, or la fin de l’histoire ne m'a pas convaincu. J'attendais beaucoup plus, car l'idée de départ pouvait vraiment donner lieu à un huis clos du tonnerre ! Mais le fond de l'histoire comme la forme m'ont dans l'ensemble plutôt déçue.

Signaler

Booksambers

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Ce thriller est un huis clos psychologique avec une intrigue très bien construite. L’autrice joue habilement avec les points de vue et nous plonge dans une situation qui dégénère rapidement. Elle brouille les frontières entre victimes et bourreaux avec une facilité déconcertante et on comprends bien assez vite que les apparences sont souvent trompeuses. Le roman est assez brut, sans fioritures, et aborde les événements de manière frontale. La lecture est globalement fluide, mais il y a aussi quelques longueurs qui pour moi ont cassées le rythme. Loin d’être mon préféré de l’autrice, je l’ai tout de même lu assez vite, voulant connaître le fin mot de l’histoire. Alors, même si ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable, j’ai trouvé l’intrigue bien construite, et surtout avec une réflexion intéressante sur la nature humaine et ses zones d’ombre.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266265249
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Barbara Abel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 352 pages