La chambre des morts : Le livre de Franck Thilliez
Vigo et Sylvain se retrouvent, bien malgré eux, détenteurs d'une somme astronomique. Un type, renversé en pleine nuit, à ses côtés un sac rempli d'argent.Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Seule compte l'odeur des billets. S'ils savaient... Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. Le commissariat de Dunkerque est en ébullition. Pour Lucie Henebelle, brigadier de police écrasée par la monotonie des journées ennuyeuses, l'occasion est trop belle. Depuis l'adolescence, elle le traque au travers de livres avec l'espoir secret qu'un jour, elle le trouvera sur son chemin : le psychopathe... Réussira-t-elle à percer le cerveau de celui qui laisse, sous ses pas, une puissante odeur de cuir ? De leur côté, les détenteurs du magot iront jusqu'au bout pour préserver leur fortune. Jusqu'à l'impensable.
De (auteur) : Franck Thilliez
Expérience de lecture
Avis Babelio
Fanfan_lectrice
• Il y a 4 jours
Je continue de découvrir la saga tellement connue de Franck Thilliez. J'ai bien aimé cette enquête même si ce n'est pas parfait. J'ai trouvé que Lucie était trop sexualisée et que ça ne sert à rien dans l'histoire. Bon je n'en tiens pas trop rigueur car ce livre est sorti, il y a 20 ans.
Annalice22
• Il y a 6 jours
Dans ce récit, la chambre des morts, Lucie Hennebelle est brigadier, jeune maman célibataire de jumelles. En plein dans les fêtes de fin d'année , du personnel en vacances, une chance pour elle de tirer son épingle du jeu et d'avoir sa première enquête. L'intrigue se déroule en deux temps , nous allons suivre Vigo et Sylvain, deux informaticiens licenciés depuis peu qui vont essayer de nuire à leur ancienne boîte, tagg et graffiti seront de la partie. Ensuite nous suivons la Bête, qui retient une petite fille aveugle en échange d'une rançon de 2 millions d'euros. Son père est proche , il va pouvoir récupérer sa fille... Mais vous vous doutez bien que les choses ne vont pas se passer comme sur des roulettes , Lucie et son collègue sont appelés sur deux lieux d' intervention, une entreprise qui a subi des dégradations avec fuite en voiture des vandales et puis on arrive sur une scène de crimes , un petite fille retrouvée morte, le père apportant une rançon disparu mais avec une certitude... La mort de celui-ci par un chauffard , des traînées de sang, lunettes brisées, trace de passage de la voiture accidentée. Le lecteur le sait, les deux enquêtes sont liées , les enquêteurs ne le savent pas et vont mener deux enquêtes distinctes avec une attention particulière pour le crime. Lucie Hennebelle va dévoiler quelques brides de ses passe-temps et de son obsession pour les profils psychologiques des tueurs. Cette jeune brigadier est un atout dans l'aboutissement de l' enquête. j' ai plutôt bien aimé ma lecture dans l ensemble mais ce n'est pas un coup de coeur. La chambre des morts est plutôt court comme roman et j'ai trouvé la fin et la résolution trop rapide à mon goût. Nous avons un beau travail d'enquête et de profil psychologique de la part de Lucie Hennebelle sur tout le roman , c'est détaillé , analysé. Et pfiou ... La fin arrive très vite , en quelques pages c'est terminé.
lesmilleetunepageslm
• Il y a 1 semaine
Le commentaire de Lynda : S'il y a bien un auteur qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, c’est bien Franck Thilliez, les Éditions le Passage nous propose une réédition de son roman " La chambre des morts ", un récit dans lequel il me semble, nous faisons la connaissance Lucie Henebelle, un personnage qui va devenir fétiche à l’auteur. En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. À ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d'euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l'argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider. Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée, diabétique, ses heures sont comptées. Et si le magot n'était autre que la rançon destinée à sauver la vie d'une gamine ? Cette lecture est une claque, dès les premières pages, j’ai su que j’avais entre les mains une pépite, une histoire qui allait laisser des traces dans mon esprit un bout de temps. À peine commencé la lecture nous sommes confrontés à une scène qui nous permet de nous rendre compte de l’atmosphère dans laquelle nous allons être plongés, l’auteur donne le ton dès le début ce qui nous promet des moments intenses et sombres. Promesse tenue parce qu’il m’a été impossible de lâcher ma lecture tellement je suis resté embarquer par ce récit, cette histoire qui débute avec deux hommes venus taguer les murs de leur entreprise, qui accidentellement tue un homme, va prendre une tournure dès plus fortes émotionnellement. L’auteur nous fait plonger au cœur de la perversion humaine, la soif d’argent nous prouve combien les gens peuvent aller loin même jusqu’à l’innommable, il y a d’ailleurs plusieurs scènes qui m’ont perturbée, mais une en particulier qui m’a fait frémir de dégoût. Vous l’aurez compris, cette lecture m’a permis de passer un excellent moment de lecture, je viens de vivre des heures enveloppé d’une atmosphère lourde, glauque, voir gore à certains moments.
Mathye
• Il y a 2 semaines
Je continue la série de Sharko Henebelle, les héros phares de Franck Thilliez avec ce premier tome présentant Lucie Henebelle, une jeune maman policière. Encore une fois on retrouve un scénario extrêmement original et bien construit, une intrigue poussée jusqu'à son paroxysme, et un tueur psychopathe présentant les pires vices de l'âme humaine... Poussés trop loin à mon goût. Je ne vous spoile pas mais c'est gore (dans le monde de la taxidermie). Cette fois cela a empêché la magie d'opérer pour moi. J'en sors un peu mitigée. Je pense donc faire une pause dans cette série et lui redonner sa chance plus tard. Thilliez reste un auteur auquel je suis attachée !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782847422177
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,99 € Numérique 320 pages