La mémoire fantôme : Le livre de Franck Thilliez
Une femme à bout de souffle court dans l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : " Pr de retour ". Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique... Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages... tout disparaît. Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ? Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.
De (auteur) : Franck Thilliez
Expérience de lecture
Avis Babelio
lemurmuredesameslivres
• Il y a 1 semaine
Je continue ma découverte de la saga Sharko Henebelle. Cette enquête est menée par Lucie, une protagoniste toujours aussi pleine de mystères, bien que ce tome nous en révèle un peu plus sur son passé et son histoire. Lucie prend en charge une jeune femme, retrouvée errante et blessée, par un temps sordide. Alors que son comportement laisse présager un choc post traumatique, elle est en réalité suivie pour une amnésie antérograde depuis plusieurs années, un trouble l'empêchant de fabriquer des souvenirs et lui faisant tout oublier au fur et à mesure. Dès lors, savoir ce qui s'est passé, qui lui a infligé ses blessures et l'a séquestrée va s'avérer compliqué. Une fois de plus, l'auteur nous plonge, au travers de cette enquête, dans un sujet passionnant et documenté, avec une petite dose de mathématiques pour corser le tout. Une chose est sûre, il ne manque pas d'imagination. Lucie Henebelle est une enquêtrice chevronnée, et son duo avec Manon Moinet, la victime, fonctionne bien. Une enquête riche et complexe, comme toujours un peu glauque sur les bords, et qui se lit d'une traite, parce que, oui, on veut connaître à tout prix le fin mot de l'histoire.
shanaclaes
• Il y a 1 semaine
#9824; « Sharko et Henebelle, tome 4 : La mémoire fantôme » - Franck Thilliez #9824; Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour". Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès… Après quelques pages d’une narration fluide, toujours pas de Sharko… un peu déçue, je commence cette nouvelle aventure aux côtés de Lucie ; intelligente et intuitive, elle possède aussi un caractère bien trempé et un attrait étrange pour le morbide... Manon m’a également plu : j’ai adoré son sens de la répartie mais surtout sa combativité face à son handicap. Le lien entre les deux femmes se renforce progressivement et semble même dépasser les problèmes de mémoire de Manon. Centralisée autour de ces derniers, l’intrigue apporte de nombreuses explications scientifiques intéressantes et totalement accessibles. Le thème est d’ailleurs parfaitement exploité - la mémoire de Manon au centre et, l’enrourant, des protagonistes aux desseins complexes et différents. Néanmoins, je n’ai pas trop apprécié Turin et certaines informations sur le professeur m’ont manquées. Pour terminer, j’ai été très touchée par le final, mais j'ai surtout aimé la note au lecteur et l’urgence de lire que m’a imposée ce quatrième tome.
zendxx
• Il y a 1 semaine
POURSUITE RELECTURE SAGA SHARKO - HENEBELLE Quel plaisir de retrouver Lucie Hennebelle dans cette intrigue ! C’est définitivement le personnage que je préfère dans le duo qu’elle forme avec Sharko. Dans ce roman, on la découvre plus humaine, plus vulnérable, touchée de façon personnelle par l’enquête, ce qui la rend d’autant plus attachante. Le pitch est tout simplement intrigant : une femme amnésique, victime d’un tueur en série... pour la seconde fois. Impossible de ne pas vouloir creuser et comprendre. Et comme souvent avec Thilliez, ça fonctionne. Même si je préfère ses thrillers à ses polars, force est de constater que celui-ci est bien mené. L’histoire m’a happée du début à la fin. Même si j’avais deviné une partie du dénouement un peu avant les révélations, cela n’a en rien gâché mon plaisir. J'étais complètement prise dans le récit, j'avais hâte d'en voir le dénouement pour enfin comprendre toutes les petites miettes éparpillées partout. La plume de Thilliez est toujours agréable et même de plus en plus. Lorsque l'on lit cette saga dans l'ordre on peut réellement s'apercevoir de l'évolution de l'écriture qui gagne en finesse. Les thèmes abordés, ici la mémoire notamment, le sont avec une grande justesse. On voit tout le travail de recherche qu'il y a derrière et c'est plaisant ! En bref, une excellente lecture, prenante et bien construite, qui confirme mon attachement à cette saga.
fredbille
• Il y a 2 semaines
Encore un roman de Thilliez que j’ai adoré. J’ai décidé de lire tous les romans de cet auteur, et je ne suis jamais déçue. L’intrigue est captivante. Et Lucie est un personnage attachant. Quand on commence, on veut terminer le livre dans la journée, bref, c’est ce qu’on aime.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782847422191
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,99 € Numérique 1 pages