La cité des miroirs : Le livre de Justin Cronin
En 122 apr. V., soit 122 ans après l'apparition en Amérique du Nord d'un virus qui a décimé la population, la vie semble reprendre ses droits. Ce virus, à la suite d'une expérience gouvernementale, a été inoculé à douze personnes, qui, transformées en monstres assoiffés de sang, ont propagé le mal. Mais quelques poches de population ont réussi à combattre et à éliminer les Douze, mettant un terme à un siècle de terrifiantes ténèbres. Les survivants sortent de derrière leurs hauts murs, déterminés à reconstruire leur société, et osent désormais rêver d'un futur meilleur. Mais est-ce la fin du cauchemar ou une simple accalmie avant le déchaînement d'autres forces obscures ?
Loin d'eux, dans une métropole à l'agonie, le Zéro attend. Le Premier. Le père des Douze. L'angoisse qui a brisé sa vie humaine le hante, et la haine qu'a engendrée sa transformation le brûle. Seule pourrait l'apaiser la mort d'Amy – le dernier espoir de l'Humanité, La Fille de nulle part – qui a grandi pour se dresser contre lui.
Une ultime fois, la lumière et l'ombre vont s'affronter. Amy et ses amis iront au-devant de leur destin. Cette épopée postapocalyptique conclut avec maestria la trilogie du Passage.
Plébiscitée par la critique, numéro un sur les listes des meilleures ventes aux États-Unis et en Angleterre dès sa sortie, La Cité des Miroirs est publiée dans plus de trente pays.
" Justin Cronin, le nouveau King. " Le Parisien.
De (auteur) : Justin Cronin
Traduit par : Dominique Haas
Expérience de lecture
Avis Babelio
Acto
• Il y a 1 mois
Probablement l’une des meilleures fins de saga que j’aie eu l’occasion de lire. C’est un chef-d’œuvre de bout en bout : rien n’est laissé au hasard, rien n’est oublié ou bâclé. L’auteur a manifestement pris le temps et mis tout son cœur dans l’écriture de cette saga, et cela se ressent dans la profondeur du récit et des dialogues entre les personnages. Plus qu’un simple livre, c’est l’aboutissement d’un véritable voyage, d’un périple riche en émotions et en sens.
MathildeLitteraire
• Il y a 4 mois
Je peux enfin dire que j’ai fini la trilogie le Passage, quasiment neuf ans après l’avoir commencé haha ! Après, j’ai mis une plombe à acheter puis à lire ce troisième tome #128584; On retrouve les personnages vingt ans après la fin du tome 2. Les personnages ont pris des chemins différents et se sont éparpillés, profitant d’une accalmie dans les grands bouleversements du monde. Mais le Zero est encore tapi dans l’ombre à attendre son heure. Ce dernier tome est divisé en plusieurs parties, qui donnent un peu le ton de l’histoire. C’est le tome qui m’a pris le plus de temps à lire et à comprendre alors qu’il est celui où il se passe le plus de rebondissements ! Le rythme est tantôt rapide, tantôt lent, dense, avec beaucoup de réflexion sur la société, la chute de l'humanité, les différentes causes de cette chute, les liens entre les gens. J’avais besoin de pauses pour assimiler toutes ces informations et apprécier ce dernier tome. Ce troisième tome est une belle conclusion à cette série de SF, pour laquelle il faut s’accrocher pour apprécier la beauté du récit. C’est l’une des meilleures sagas de SF que j’ai pu lire.
Julitlesmots
• Il y a 5 mois
Lors de la publication du premier opus, Stephen King déclare: « Lisez les quinze premières pages et vous serez accro. Lisez les trente suivantes et vous vous retrouverez au beau milieu de la nuit, plongé dans votre lecture. Lisez ce livre et le monde réel disparaîtra. » Bien entendu, si vous ne connaissez pas cette trilogie de 2832 pages, je vous invite à le faire et je vous propose de découvrir ou redécouvrir mes avis. Il y a dix livres dans ce livre, dix styles de narration différents, on a peur pour les personnages, on craint de tourner la page. Les personnages ont une humanité à fleur de peau et leurs destins entrecroisés dans le temps renforcent les liens qui se tissent. Une fois de plus, l’auteur nous transporte dans ces ruines américaines aux alentours de l’an 2100. Une immersion continue dans ce futur moyenâgeux où des factions militaires et esclavagistes tentent d’accaparer les dernières ressources. A son père, écrivain, qui lui demandait quel livre elle aimerait lire, la jeune Iris Cronin répondit : « L’histoire d’une fille qui sauve le monde« . Ainsi germa dans l’esprit de Justin Cronin l’intrigue de Le Passage, la fascinante épopée qui a créé l’événement en 2010. L’auteur sort du cadre purement littéraire de ses romans précédents, nous présente des monstres à glacer les sangs, et la description angoissante d’une Amérique post-apocalyptique. La cité des Miroirs clôt magistralement cette épopée post apocalyptique. L’auteur a une plume très visuelle et je dois dire que le travail de traduction est excellent ! Justin Cronin m’a entraîné dans le sillage des personnages que j’ai aimé, que j’ai pleuré et parfois détesté ! Le nombre de personnages reste très important, mais moins que dans les deux premiers opus. On retrouve d’ailleurs la liste complète des en fin de livre, ce qui les rend encore plus réels ! Ils ont évolué, ont pris en maturité et les évènements les obligent à modifier leurs comportements ou leurs stratégies. Justin Cronin aime ses personnages et nous le fait sentir. Des rebondissements que je n’attendais pas particulièrement, des émotions très présentes, beaucoup plus humaines que dans les deux premiers tomes. Des surprises et un final époustouflant… Une renaissance de l’Humain dans tout ce qu’il a de beau et de merveilleux ! Les questions existentielles sont toujours posées avec retenue et savoir-faire par cet auteur de talent, qui pousse son lecteur à se poser des questions sur les dangers des manipulations génétiques et les comportements destructeurs de l’Homme. J’ai lu jusqu’à pas d’heure ! En même temps 4 ans il avait intérêt … Un rythme soutenu, une œuvre dense… Un final à la hauteur de mes attentes… Il à noter qu’une adaptation a été lancée en janvier 2019, mais malheureusement, elle n’a pas eu le succès escompté et ne dépassera pas la saison une. Je ne l’ai pas regardé, je ne peux donc pas vous en parler, mais peut-être que je le ferais dans les semaines à venir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Fantastique & Fantasy
-
- EAN
- 9782221111154
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 816
-
- Dimensions
- 242 x 156 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,50 € Grand format 816 pages