La Colère : Le livre de S. A. Cosby
Ike Randolph est noir. Buddy Lee Jenkins est blanc. En Virginie-Occidentale, cela revient à dire que tout les oppose. Ils ont pourtant été tous les deux pareillement lamentables en dénigrant avec la même violence l'homosexualité de leurs fils, maintenant mariés l'un à l'autre. Alors, quand Isiah et Derek sont assassinés, la douleur a un goût de culpabilité. Qui a tôt fait de se transformer en colère, une colère viscérale, qui réclame un exutoire.
" Un grand livre. "
Rolling Stone
" Un polar de haute volée, avec le talent d'un écorché. "
L'Obs
De (auteur) : S. A. Cosby
Traduit par : Pierre Szczeciner
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
barde63
• Il y a 6 jours
Lu dans la foulée du sang des innocents, on retrouve ce coté noir et ce regard sombre porté sur une Amérique divisée et manichéenne. Deux pères, l'un blanc et l'autre noir, que tout semble opposer mais en quête de vérité par rapport à la mort de leur enfant. le roman se construit dès lors dans un contexte de vengeance sur fond d'homophobie et de racisme. De la profondeur du « sang des innocents » on est passé à une intrigue plus basique qui fait la part belle (trop belle!) à l'action parfois « too much », pour un roman noir et violent. Je dois avouer que j'ai moins apprécié ce roman malgré des qualités indéniables qui en feraient un excellent synopsis de film.
Roxanne78
• Il y a 3 semaines
Roman noir Deux tombes, deux hommes assassinés, Isiah et Derek. L'un noir, l'autre blanc, un couple mixte, un couple gay, deux hommes qui s'aimaient. En Virginie où les drapeaux confédérés s'affichent glorieusement et où être homosexuel fait de vous une abomination, un perverti qui ira brûler en enfer, la police ne se démènera pas pour résoudre ce crime. Deux pères, Buddy Lee, celui de Derek, petite frappe ayant connu la taule, redneck raciste et homophobe convaincu, Ike, celui d'Isiah, ancien membre d'un gang, désormais rangé des voitures et ayant gagné en honorabilité mais lui aussi ouvertement intolérant à l'homosexualité de son fils. Ces deux-là, unis par leur amour pour leur enfant, leur culpabilité et leur fureur laisseront éclater leur colère. La peinture de deux Amériques qui s'affrontent et que tout oppose. J’avais aimé les routes oubliées, je continuerai avec l’auteur.
Hedwigedlc
• Il y a 1 mois
Etat de Virginie. Ike le noir et Buddy Lee le blanc ont rejeté leurs fils, Isiah et Derek, quand ces derniers ont annoncé leur amour. Un rejet absolu, violent, jusqu’au jour où le couple est abattu de deux balles chacun. La douleur des pères, leur culpabilité les rongent, et quand la tombe des jeunes gens est brisée et souillée, la rage les emporte. Elle sera sans limites. La recherche du tueur les conduit sur les traces d’une jeune femme dont Isiah, journaliste, attendait le témoignage. Dans les bureaux du journal, et partout où ils passent, les compères interrogent les témoins possibles à coups de poings et de tortures. Une bande de motards violents sont à leur trousse ainsi qu’à celle de la jeune femme au témoignage dénonciateur. Les deux pères sont la représentation la plus effarante de l’Amerique profonde caractérisée par une langue basique et grossière, une colère envieuse envers les gens mieux nantis, un dédain envers les femmes, un sentiment de domination puisé dans le mépris de tout ce qui diffère d’eux et enfin une justification de toutes leurs ignominies en se considérant comme des victimes. Ce roman est truffé de combats opposant nos deux hommes à une horde de motards et de colosses, combats au sortir desquels ils sortent vainqueurs bien malmenés mais vite retapés. Et puis subitement nos deux associés se mettent à échanger entre eux, se repentant des préjugés raciaux et homosexuels qui les animaient avant que la mort de leurs fils ne les rassemblent. Il iront même jusqu’à s’en prendre aux homophobes en qui ils reconnaissent leur moi d’avant et qu’ils tabassent afin de reconquérir post mortem leur statut de pères dignes de ce nom. Un roman noir dont l’écriture est adaptée à son sujet et qui montre cette mentalité de l’Amérique actuelle à laquelle l’auteur a ajouté un badigeon de mea culpa pour faire bonne figure. .
Ollyreads_972
• Il y a 1 mois
Waouh, je ne m’attendais vraiment pas à être happée dès les premières lignes. La Colère (que j’ai lu en VO) vous plonge directement dans l’histoire de Ike et Buddy Lee, deux pères ex-taulards (l’un noir, l’autre blanc) qui viennent de perdre leurs fils, mariés l’un à l’autre. Après leur meurtre, ils décident de partir en quête de vengeance pour comprendre ce qui s’est vraiment passé. Au-delà de l’intrigue qui est bien rythmée, ce livre aborde plein de thèmes forts : le racisme, l’homophobie, et surtout la difficulté qu’ont certains parents à accepter leurs enfants quand ils font partie de la communauté LGBTQ+, souvent quand il est déjà trop tard. C’est dur, violent, mais aussi hyper touchant par moments. Ce n’était pas une lecture parfaite mais franchement c’était intense et puissant. Je vais clairement lire d’autres livres de S.A. Cosby !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266337946
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 400 pages