Le Sang des innocents : Le livre de S. A. Cosby

Poche

Pocket

1 personne a réagi

La nouvelle grande voix du roman noir américain.

Le Sud n'a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon County, la terre de son enfance. Mais pour la communauté qu'il a juré de servir, la ligne Mason-Dixon existe toujours bel et bien, et Charon County est au sud de celle-ci. Et si l'élection de Titus a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l'uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l'oppresseur. Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu'au jour où Lattrel, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres. À mesure que les dissensions s'exacerbent, Titus est lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.

De (auteur) : S. A. Cosby
Préface de : David Joy
Traduit par : Pierre Szczeciner

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Sous sa plume palpite le sud des États-Unis. L'écrivain, figure du roman noir, ausculte le racisme, la masculinité, les violences policières... Et espère avec cœur la défaite de Donald Trump. (...) Là où les Afro-Américains ont longtemps été cantonnés aux rôles de personnages secondaires, Cosby en fait de puissants antihéros. Et déclare son amour pour le Sud profond et la richesse de sa culture, tout en rappelant combien le territoire est indissociable de l'esclavage et du génocide des peuples autochtones. "
Télérama
" L'une des voix les plus musclées, originales et captivantes de la fiction contemporaine. "

THE WASHINGTON POST

" L'héritier du thriller américain, et de tous les romans forts et marquants. " |Michael Connelly
-

" Le roman noir a un avenir, et cet avenir s'appelle S. A. Cosby. "| Dennis Lehane
-
" S.A. Cosby est la nouvelle star du polar américain. Retenez bien son nom. "
Elle

Avis Babelio

Sarahmam13

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 jours

Une vraie pépite! Ça faisait un moment que ça n'était pas arrivé donc il faut le souligner, je suis totalement fan de cet auteur! Voici mon 1er livre de celui-ci mais je sais déjà d'avance que ce ne sera pas le dernier. L'écriture est impactante et incisive comme je l'aime. On se retrouve en Virginie avec Titus qui nous montre à quel point il est difficile pour un Noir d'avoir un poste à responsabilité dans la justice. Tout le monde vous en veut! Pas assez bien pour les Blancs et trop du côté de la justice pour les Noirs. Un entre deux monde très compliqué à gérer. J'ai vraiment adoré l'intrigue et le développement des personnages. J'ai hâte d'en lire d'autres de cet auteur dont j'avais déjà beaucoup entendu parlé.

Signaler

germ1tor

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Le roman se déroule dans le comté rural de Charon, en Virginie, aux abords de la baie de Chesapeake. Titus Crown, ancien agent du FBI, est devenu le premier shérif noir du comté de Charon. Cela n’est pas sans provoquer de vives tensions : un bon nombre de Blancs sont méfiants voire hostiles, certains Noirs le considèrent comme traître à la cause noire car incarnant l’autorité au service des possédants, des Blancs. Le comté est rongé en profondeur par de multiple problèmes sociaux : la crise des opioïdes, les inégalités raciales persistantes, le poids du passé ségrégationniste exacerbé par une poignée de suprémacistes blancs désinhibés. Un jour, Latrell, un jeune Noir, abat Mr. Spearman, professeur très apprécié dans le lycée local. Latrell est abattu par l’équipe de Titus. C’est l’évènement déclencheur d’une enquête haletante et oppressante où le lecteur que je suis a été littéralement happé de bout en bout. Plus encore que l’intrigue, je salue l’intelligence du récit à exposer et creuser sans concession les fractures raciales du Sud des États-Unis. Le racisme — institutionnel, culturel, mais aussi de tous les jours —, la ségrégation, la mémoire prégnante de l’esclavage, les tensions communautaires, la religion évangélique hypocrite sont présentés avec pudeur et exploités avec retenue. Tout ceci est porté par un personnage fort et complexe, ce shérif noir, Titus. Tiraillé entre les attentes de sa communauté et les exigences de sa fonction, ses dilemmes moraux et éthiques sont criants de vérité. Ils rendent Titus humain et attachant. La plume est percutante, capable de combiner dialogues forts et passages introspectifs. Une peinture sociale du tréfonds du Sud américain comme j’en ai rarement lu. Vraiment une réussite.

Signaler

thisou08

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Traduit de l'anglais par Pierre Szceciner Terrible ! Et tout ça en évitant les détails sordides. Titus Crown est un shériff noir, ancien du FBI, à Charon, une petite ville de l'état de Floride, où sa couleur de peau est considérée comme une « preuve d'incompétence » par certains de ses concitoyens. Il se doit donc d'être irréprochable en toutes circonstances : dans sa vie privée et publique, dans sa tenue, dans ses enquêtes, dans ses propos. Car pour eux, ce n'est « qu'un nègre avec une étoile ». Un secret flotte dans le sillage de Titus. La culpabilité le ronge. On en découvrira bien sûr la raison, que je tais. C'est un polar, bien sûr : morts, enquête, suspense etc. Mais c'est aussi et surtout un roman social comme le souligne David Joy dans la préface, plein d'humanité malgré toutes les horreurs. On s'attache à certains personnages autant qu'on en déteste d'autres. Le racisme est omniprésent, il est au coeur même de l'intrigue et Titus le subit malgré sa position. Ce récit n'est pas un coup de coeur. C'est un coup au coeur. Je vais suivre cet auteur, que je ne connaissais pas. Bonne lecture.

Signaler

OlivierTROUILLOT

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

À la fois polar et roman social, j’ai beaucoup aimé ce roman. Le petit bémol est le nombre de personnages secondaires qui ne facilitent pas la fluidité de lecture. Cela dit, l’histoire est prenante et le personnage du héros est très dense, puissant, creusé et intéressant.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266346146
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    496
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

S. A. Cosby

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 496 pages