La dame en noir : Le livre de Susan Hill
Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...
De (auteur) : Susan Hill
Traduit par : Isabelle Maillet
Expérience de lecture
Avis Babelio
MartyC
• Il y a 3 semaines
J'avais beaucoup apprécié l'adaptation en film avec Daniel Radcliffe, pas par fan attitude pour Harry Potter devenu grand, mais parce que j'aime les films d'épouvante rattachés à des lieux et là, la photo était très belle et les scènes horrifiques de qualité. Le curseur gothique était poussé à fond, de même que celui des jumpscares. Pour le roman à l'origine de tout, le curseur gothique est moins caricatural, plus "réaliste" dans l'époque concernée. Le manoir fait plus penser à une maison de campagne, étirée en hauteur, un peu "dans son jus", dans un environnement plat où tout n'est qu'immensité morose et inquiétante. La connaissance du film m'a tout de même bien guidée dans cette lecture où le registre de langue est forcément un peu plus verbeux qu'aujourd'hui. Je n'ai pas été perdue et le fait que tout ne colle pas parfaitement au film ne m'a en rien gêné. La fin est d'ailleurs bien plus "logique" et implacable dans le roman. C'est une oeuvre classique de l'épouvante et qui fait réellement peur car le malaise s'insinue dans tous les recoins de cet environnement jusqu'à éclater en fin de livre. En résumé : oubliez le film si vous l'avez vu, accrochez-vous malgré la traduction un poil verbeuse et ampoulée, car l'oeuvre dans son ensemble est une pépite.
Coralit
• Il y a 3 mois
Publiée en 1983, voilà une excellente histoire de revenants qui renoue avec la tradition des histoires de fantômes du XIXème siècle (Henry et M. R. James, Wilkie Collins, Sheridan Le Fanu,...). Un récit dont la force réside dans une atmosphère particulièrement réussie: sombre, pesante, lugubre, menaçante, à l'image des lieux, de la nature environnante et de la destinée des personnages. J'ai adoré!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Fantastique & Fantasy
-
- EAN
- 9782809806908
-
- Collection ou Série
- Suspense
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,99 € Numérique