La déraison : Le livre de Agnès Martin-Lugand, Yann Sundberg, Bénédicte Charton
Agnès Martin-Lugand, Yann Sundberg, Bénédicte Charton
0 personnes ont réagi
Date de parution : 09/06/2022
Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d'en finir avec la vie.
Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.
De (auteur) : Agnès Martin-Lugand
Lu par : Yann Sundberg, Bénédicte Charton
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
MarylineA
• Il y a 1 semaine
La plume de cette auteure est comme toujours simple, délicate et juste. Je termine ce roman avec les larmes qui coulent sur mon visage. Certains passages m'ont permis de comprendre ma façon de réagir, face à une possibilité réelle et palpable : la précocité de la fin de mon existence, il y a de cela quelques temps, quelques mois. Merci pour ce moment.
Po_piette
• Il y a 2 semaines
Je ne connaissais pas Agnès Martin-Lugand donc je n'ai pas de comparaison avec un autre de ses romans. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais une fois dedans... Je n'ai plus décroché ! C'était une très belle découverte avec ce roman que je trouve magnifiquement beau et magnifiquement triste.... J'en aurais presque versé ma petite larme à la fin #x1f979
motsetmerveillesxx
• Il y a 1 mois
La Déraison vient de me réconcilier avec la plume d’Agnès Martin-Lugand, car je me souviens avoir été un peu lassée sur certaines de mes dernières lectures. Elle nous livre ici un récit à deux voix comme je les aime. On se demande à quel moment les différentes trames vont se rejoindre et dans quelles circonstances. Une fois encore, l’auteure a un don pour toucher et décrire les états d’âmes humains. Quel bonheur de retrouver cette plume enchanteresse et bouleversante. Elle aborde dans cet ouvrage des thèmes puissants comme le deuil, le pardon, le lâcher-prise, la dépression. Elle arrive à trouver le beau et le merveilleux dans la maladie et la mort. Elle excelle dans la psychologie des personnages et dans la retranscription des sentiments. On ne peut pas rester indifférent à cette histoire et je pense que Madeleine et Joshua resteront longtemps gravés dans ma mémoire. Avec ces protagonistes torturés, on est confrontés à notre propre mortalité et à cette nécessité de faire la paix avec notre passé et nos proches avant notre dernier voyage. Même si tous les problèmes trouvent rapidement une solution, on peut ressentir le message voulu. On peut passer une vie entière à regretter un acte ou une parole, on peut se renfermer ou même tenter de survivre. Mais si l’on reste prisonnier de ces moments, on ne pourra jamais aller de l’avant. J’ai eu une tendresse toute particulière pour Madeleine, pour sa force et son courage face à ce corps qui ne peut plus lutter, émue de ses réflexions alors qu’elle vit ses derniers jours auprès de ses proches. Ce roman m’a touchée par sa force et son amour dégagés, qui ne peuvent qu’émouvoir.
odevos
• Il y a 1 mois
Bonjour à toutes et à tous, Une fois n’est pas coutume, je ne viens pas cette fois vous faire un retour de lecture sur un polar, un thriller ou un roman noir mais sur un livre de littérature blanche signé Agnès Martin-Lugand « La déraison » paru en 2022 chez Michel Lafon et repris chez Pocket en 2023. Quelle mouche a bien pu le piquer, vous direz-vous ? C’est vrai que depuis maintenant six, sept ans, il est bien rare que je lise autre chose que du noir. Mais pour certains auteurs, je fais exception, et Agnès Martin-Lugand en fait partie depuis son tout premier livre « Les gens heureux fument et boivent du café » et c’est toujours avec un certain bonheur que je me plonge dans ses productions. Et cette fois encore avec ce dixième roman, cela fut le cas, en dépit d’un sujet qui n’était pas d’une franche gaieté et dont la fin pourrait arracher des larmes aux moins sensibles. Mais bon, quand on lit du noir, on est habitué au pire. Alors certes, le suspens quant au destin des personnages principaux, Madeleine et Joshua et au lien qui les unissait, n’a pas duré bien longtemps, je pense que cela est le cas même pour des gens qui ne lisent de la littérature blanche, et les rebondissements distillés tout au long des 388 pages ne m’ont pas vraiment surpris non plus. Mais les thèmes principaux de « La déraison », et surtout l’art qu’à l’auteure de nous embarquer dans ses histoires, son talent de conteuse ont une nouvelle fois fait mouche et m’ont, comme souvent, touché au cœur. La qualité de son écriture, la finesse du portrait qu’Agnès Martin-Lugard trace de ses personnages et cette capacité à ne pas tomber dans l’excès de mièvrerie et de sensiblerie nous permet de croire à chaque fois à ces histoires qui se finissent tantôt bien, tantôt mal, en dépit parfois de raccourcis un peu facile, et d’un surcroît d’optimisme, et d’espérer que le monde tournera un jour un peu mieux avec un peu plus d’amour. Un peu comme dans la vraie vie finalement. Avec ce roman, Agnès Martin-Lugard nous rappelle que l’amour est éternel, et que même au-delà de la mort, parfois il vit encore. Bonne lecture à toutes et à tous. Olivier DEVOS (Lille) Retour de lecture à retrouver sur ma page Facebook
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036618772
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Format CD audio standard
-
- Dimensions
- 168 x 138 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,90 € Format CD audio standard