La Dernière des Stanfield : Le livre de Marc Levy
Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt.
L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne.
J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil.
Qu'auriez-vous fait à ma place ?
Probablement la même erreur que moi.
Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres.
Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel.
George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec.
Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits.
Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas.
L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore.
Quel est le lien qui les unit ?
Quel crime leurs mères ont-elles commis ?
Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ?
Au cœur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.
" Un roman mené de main de maître. Magnifique et addictif ! " Gilles Tranchant, Librairie Cheminant
" Marc Levy a toujours eu la passion des secrets de famille. Mais là, il se surpasse. " Josyane Savigneau
" Entre émotion et suspense : un jeu de piste haletant. " Philippe Chauveau, Web TV Culture
De (auteur) : Marc Levy
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Alecs
• Il y a 2 jours
Très belle lecture. Je me suis attachée facilement aux différents personnages et j'ai adoré voyager à travers le temps pour comprendre cette histoire de famille aux secrets entremêlés. Assister à la rencontre entre Robert et Hanna en France durant la 2nde guerre mondiale. Parcourir Baltimore en moto avec May et Sally-Anne dans les années 80. Découvrir le passé commun d'Eleanor-Rigby et George-Harrisson entre l'Amérique et le Canada. Apprécier la famille d'Eleanor-Rigby à Londres. Petite moment nostalgique à la dernière page, comme une envie de ne pas vouloir terminer ce roman
Maryzou
• Il y a 1 semaine
Je dois admettre que je suis un peu perplexe quant à mon opinion sur ce livre. L’intrigue est intéressante, mais elle ne m’a pas passionnée. C’est probablement parce qu’elle repose sur du déjà-vu : secrets de famille, lettres mystérieuses, destins croisés. Et que, tant la saga que l’histoire entre les personnages principaux manquent de vraisemblance. Je pense que les personnages auraient gagné en profondeur. À l’exception de Michel, le frère jumeau de Eleanor-Rigby, qui fut mon personnage coup de cœur du roman, j’ai trouvé que les dialogues des personnages, surtout ceux de Eleanor-Rigby et Georges-Harrison, n’étaient pas suffisamment profonds, rendant leur histoire d’amour prévisible, mais peu convaincante. Habitant près de Magog, j’ai été heureusement étonnée par la représentation de la région dans ce livre. Une représentation délicate et peut-être même tendre, exempte des stéréotypes habituels. J’ai tout compris lorsque j’ai lu dans les journaux que l’auteur séjournait dans cette belle région. Malgré ces défauts, La Dernière des Stanfield a été pour moi un roman agréable.
collectifpolar
• Il y a 2 mois
Chronique de Flingueuse : La Plume de Lulu pour Collectif PolaDéception. Avis qui n’engage que moi. J’aime la plume de cet auteur, mais je n’ai pas eu le déclic attendu. Entre quête de vérité, du non dit en veux-tu, en voilà, des personnages auxquels j’ai eu du mal à m’attacher, rien n’a fonctionné. Le pitch : Eleanor Rigby est journaliste à Londres et George Harrison est ébéniste au Québec. Ils ne se connaissent pas. Chacun reçoit une lettre similaire d’un corbeau qui accuse de crimes leurs mères respectives. Ils se rencontrent dans un bar de Baltimore où ils découvrent une photographie réunissant leurs mères à 30 ans. Qu’ont bien pu faire ces deux femmes pour que quelqu’un les incrimine ainsi ? Malgré tout, une fois ouvert, on a envie de connaître la vérité et je n’ai pas vu arriver la fin. Quelques notes d’humour, et un peu de seconde guerre mondiale en toile de fond, trois périodes entremêlées: 1944, dans la France occupée, Baltimore dans les années 1980, et Londres et Montréal de nos jours. Des histoires dans l’Histoire.
paulineguillemin
• Il y a 2 mois
L’histoire est pas mal au fond, mais je n’étais pas convaincue de la manière dont c’était raconté. On se perd dans des allers retours de petits épisodes entre le présent et le passé et le rythme d’écriture est bizarre. Le suspense est bien là mais parfois mal placé
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782221157855
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 226 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,90 € Grand format 480 pages