La disparue du cinéma : Le livre de Guillaume Tion

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

TRUE CRIME
FAIT DIVERS
Strasbourg, 1995, une femme enceinte se volatilise sur le chemin de la clinique. Pas de corps, pas d'arme, pas de mobile.

Alsace, mai 1995. Carole Prin est sur le point d'accoucher. Avant de se rendre à la maternité, elle appelle son compagnon, Roland Moog, pour le prévenir. Celui-ci quitte son travail de projectionniste au cinéma Star de Strasbourg pour la rejoindre. Mais arrivé à l'hôpital, c'est l'incompréhension : Carole n'apparaît sur aucun registre. La jeune femme s'est volatilisée. Si l'enquête de police émet des soupçons à l'encontre de son petit ami, aucune preuve ne permet de l'inculper. D'autant que Roland, malgré son caractère froid et distant, parait affecté par la situation et participe même avec la famille de Carole à une émission télé pour la retrouver.

Quatre ans plus tard, alors qu'il vide un box occupé par les affaires de son frère, le jumeau de Roland Moog effectue une sombre découverte. En ouvrant une malle cadenassée, il tombe nez à nez avec des restes humains. Pris de panique, il s'en débarrasse près d'une déchetterie. Quelques jours après, il décide de prévenir les enquêteurs. Les analyses sont formelles : il s'agit bien des corps de Carole et de son bébé sur le point de naître. Commence alors le procès : qu'a-t-il bien pu se passer cette journée de mai 1995 ? Pourquoi Roland Moog a-t-il tué sa conjointe et comment est-il parvenu à cacher le crime pendant plusieurs années ?

De (auteur) : Guillaume Tion

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Letreetratures

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Les deux premiers ouvrages de la nouvelle collection des éditions 10-18 sont en librairie depuis le 27 mars 2025 ; une nouvelle collection à la hauteur de sa “grande soeur” sur les grandes affaires criminelles des États-Unis. Grâce à @vleel_, j’ai eu la chance de les découvrir et je remercie les éditions 10-18 pour l’envoi. Ses affaires qui ont secoué la France et auxquelles bon nombre de personnes s’est intéressé sont racontées et parfaitement documentées par les journalistes de Libération. LA DISPARUE DU CINÉMA raconte l’histoire de Carole Prin qui disparaît mystérieusement alors qu’elle doit se rendre à la maternité pour accoucher. LES SUPPLICIÉES D’APPOIGNY retrace l’histoire de Huguette, échappée d’une maison dans un village de l’Yonne où elle a vécu séquestrée, violée, et comment, malgré son signalement, la police mettra 3 jours avant d’aller secourir l’autre jeune femme encore prisonnière. J’ai quasiment lu d’une traite ces deux ouvrages et il me reste à regarder le Vleel en replay de la rencontre avec les auteurs ; je vais profiter de mes vacances pour le faire. Je connaissais ces deux affaires mais sans plus. J’ai donc découvert des affaires complexes qui font froid dans le dos, et pour lesquelles je ressens une certaine incompréhension vis-à-vis du système judiciaire (perte de preuves, relax, politique, etc.) Je me suis découvert un intérêt pour ces histoires vraies, moi qui n’en lisais jamais. Pas pour le côté glauque, non ! Pour la part d’enquête journalistique menée, l’enchaînement et la chronologie des faits, entre autres. J’ai d’ailleurs prêté La disparue du cinéma à une amie qui se rappelait bien de cette affaire car à l’époque, elle était elle-même enceinte. Elle a beaucoup apprécié cette lecture. Et vous, aimez-vous ces ouvrages de la catégorie True crime ? En avez-vous lu ? Lesquels?

Signaler

Litteratureandco

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Cette histoire est bouleversante. Carole Prin disparaît en 1995 alors qu'elle se rend à la maternité pour accoucher. Mais elle n'y arrive jamais. Sa disparition est déclarée, et c'est son compagnon que les enquêteurs vont avoir en ligne de mire. Un homme complexe, qui compartimente sa vie. Ou est Carole ? J'ai apprécié ma lecture, si l'on peut dire. Je ne connaissais pas ce fait divers, survenu le mois de ma naissance, et le sort de Carole, enceinte, m'a touchée. Après avoir lu quelques uns des livres de la collection 10/18 en collaboration avec Society, je me suis lancée dans celui-ci en collaboration avec Libération. Toutefois, j'ai préféré les autres "true crime", se déroulant aux USA. D'une part, chacun de ceux que j'ai lu soulevais divers aspects de la société américaine, (les enquêtes bâclées, le sort des femmes célibataires, la corruption...), que je n'ai pas retrouvé ici. J'ai ainsi lu des true crime avec une réelle critique en toile de fond, sans que cela ne soit qu'une histoire glauque à raconter. C'est ce qui m'a un peu dérangée dans ce livre. Aussi, j'ai trouvé l'écriture très simple, et j'ai vraiment eu l'impression de lire un article de journal. C'est dommage. Je comprends l'envie de parler de cette histoire, de continuer de parler de Carole que la France a oublié, mais peut être qu'en faire un livre n'était pas opportun ? En tout cas, pour ma part, j'attends plus d'un true crime, une analyse, une critique, comme l'ont fait les autrices de L'affaire Alice Crimmins, La disparition de Chandra Levy, ou encore Sambre.

Signaler

JenckFraner

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Le 17 mai 1995, Carole Prin appelle son compagnon, Roland Moog, pour le prévenir qu’elle se rend à la maternité pour accoucher. Personne ne la reverra plus. Dés lors, entre enquête minutieuse, appels à témoin ( notamment dans la célèbre émission « Perdu de vue »), et contradictions, s’engage une course contre la montre. Les soupçons se portent sur le compagnon de Carole. Mais sans corps et sans preuves, par où commencer? Jusqu’en mars 1999, tandis que ses os sont retrouvés, le mystère demeure. Ici, le journaliste Guillaume Tion nous offre une affaire aux investigations absolument passionnantes, où, comme dans les enquêtes du passé, ce sont les faits et la logique qui priment, et non les éléments scientifiques. Grace à une juge d’instruction pugnace et à des enquêteurs têtus, l’affaire change de direction, empêchant le crime parfait. Amateur de Maigret, foncez. Et parce que ça fait du bien quand justice est rendue. #128420;

Signaler

Deslivresetbulbi

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

#x1f4f0 La Disparue du Cinéma, revient sur un féminicide tristement emblématique. Cette affaire, que je connaissais déjà prend ici une dimension encore plus terrifiante. Comment un homme, futur père de famille, peut-il basculer avec une telle brutalité dans le crime ? L’auteur retrace avec rigueur les étapes du drame. Il met en lumière les failles de l’individu. Il ne s’agit pas seulement d’un récit glaçant, mais aussi d’un éclairage nécessaire sur la banalisation des feminicides et les conséquences tragiques de son invisibilisation.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782264085672
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Guillaume Tion

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 208 pages