La disparue du cinéma : Le livre de Guillaume Tion

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

TRUE CRIME
FAIT DIVERS
Strasbourg, 1995, une femme enceinte se volatilise sur le chemin de la clinique. Pas de corps, pas d'arme, pas de mobile.

Alsace, mai 1995. Carole Prin est sur le point d'accoucher. Avant de se rendre à la maternité, elle appelle son compagnon, Roland Moog, pour le prévenir. Celui-ci quitte son travail de projectionniste au cinéma Star de Strasbourg pour la rejoindre. Mais arrivé à l'hôpital, c'est l'incompréhension : Carole n'apparaît sur aucun registre. La jeune femme s'est volatilisée. Si l'enquête de police émet des soupçons à l'encontre de son petit ami, aucune preuve ne permet de l'inculper. D'autant que Roland, malgré son caractère froid et distant, parait affecté par la situation et participe même avec la famille de Carole à une émission télé pour la retrouver.

Quatre ans plus tard, alors qu'il vide un box occupé par les affaires de son frère, le jumeau de Roland Moog effectue une sombre découverte. En ouvrant une malle cadenassée, il tombe nez à nez avec des restes humains. Pris de panique, il s'en débarrasse près d'une déchetterie. Quelques jours après, il décide de prévenir les enquêteurs. Les analyses sont formelles : il s'agit bien des corps de Carole et de son bébé sur le point de naître. Commence alors le procès : qu'a-t-il bien pu se passer cette journée de mai 1995 ? Pourquoi Roland Moog a-t-il tué sa conjointe et comment est-il parvenu à cacher le crime pendant plusieurs années ?

De (auteur) : Guillaume Tion

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Lydls

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

D’apparence simple, un fait divers qui se révèle bien plus compliqué qu’il n’en donne l’impression. Que s’est-il passé ce soir-là ? Mystères et incohérences sont au rendez-vous, difficile de démêler le vrai du faux, et la personnalité étrange de Roger moog ne v a pas l’aider; Raconté avec humilité, ce reportage ne donne pas dans le sensationnel ou le cliffhanger tape à l’oeil. Le ton est neutre sans être froid, et respectueux des protagonistes. Chaque élément est bien exposé, la chronologie respectée, et plus le temps avance, moins on ne comprend ce qui a bien pu se passer… C’est une histoire vraie, et c’est bien cela qui la rend terrible. Un reportage que l’on dévore comme un bon polar.

Signaler

Cocondelecture60

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Le 17 mai 1995, Carole Prain disparaît alors qu'elle se rend à la maternité. Son compagnon Roland Moog devient le principal suspect. L'enquête est pleine de rebondissements mais le manque de preuves empêche son avancée. Quelques années plus tard, une découverte macabre va permettre de relancer l'affaire. Ce récit retrace un fait divers qui date de 1995 à Strasbourg. c'est une histoire que je ne connaissais pas et j'ai apprécié en découvrir les détails ici, aussi tragique soit elle. Le journaliste Guillaume Tion met en évidence les défis auxquels sont confrontés les enquêteurs lorsqu'ils manquent de preuves, surtout en l'absence de corps. On nous dévoile également le processus d'une enquête et le fonctionnement de la justice lors d'un procès, et c'était très intéressant. Du côté des protagonistes, on observe la personnalité du suspect, tout comme son détachement après la disparition de sa compagne. Alors que du côté de la famille et amis de la victime on ne peut que constater les répercussions d'un tel drame dans leur vie. Ce true crime mis en avant par un journaliste m'a beaucoup plu. Il nous expose des faits minutieusement détaillés de façon chronologique et tout est réuni pour nous permettre de situer chaque événement, comme si on y était.

Signaler

jeanmarieplanque

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

L’écriture privilégie la clarté et la rigueur journalistique, donnant au lecteur la sensation de suivre pas à pas la progression du dossier. Le récit prend parfois la forme d’un thriller, mais sans jamais céder au sensationnalisme.Un texte qui intéressera les lecteurs sensibles aux récits criminels documentés et aux reconstitutions judiciaires.

collectifpolar

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Chronique de Flingueuse : Le billet de Chantal pour Collectif Polar Voilà un récit qui se lit quasi d’une traite. Ce n’est pas un roman, mais ça a tout du polar : disparition d’une jeune femme, enceinte de surcroît, soupçons concernant le « futur » mari de cette disparue, mensonges, enquête au long court, coups de chance, révélations … Il s’agit d’un fait-divers, le genre d’événement qui peut faire la Une des journaux pendant quelque temps. La collection « True crime » chez 10/18, avec Libération, a entrepris de remettre au jour certaines de ces affaires, plus ou moins lointaines, qui ont pu passionner les lecteurs. Guillaume Tion relate, d’une plume journalistique, cette histoire assez sordide finalement, la disparition de Carole Prin, sur le point d’accoucher. Très vite, malgré des alibis solides apparemment, le compagnon et futur mari, Roland Moog, est surveillé de près par les enquêteurs. Mais l’affaire ne sera pas facile… Carole Prin ne réapparaîtra jamais, et son corps non plus , du moins pendant quelques années. On suit pas à pas l’enquête, jusqu’à sa conclusion, le procès de R. Moog. C’est factuel, sans fioriture, minutieux, et l’on est pris par cette histoire comme on peut l’être avec un bon polar. Le caractère des protagonistes est bien montré, le rythme, sans temps mort. Cette collection chez 10/18 vient compléter en quelque sorte des émissions de télé ou radio, qui reprennent et analysent des histoires criminelles. J’avoue, en 1995, ne pas avoir retenu le destin tragique de Carole Prin, mais cette histoire tient le lecteur en haleine jusqu’au bout.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782264085672
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Guillaume Tion

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 208 pages