La disparue du cinéma : Le livre de Guillaume Tion
Alsace, mai 1995. Carole Prin est sur le point d'accoucher. Avant de se rendre à la maternité, elle appelle son compagnon, Roland Moog, pour le prévenir. Celui-ci quitte son travail de projectionniste au cinéma Star de Strasbourg pour la rejoindre. Mais arrivé à l'hôpital, c'est l'incompréhension : Carole n'apparaît sur aucun registre. La jeune femme s'est volatilisée. Si l'enquête de police émet des soupçons à l'encontre de son petit ami, aucune preuve ne permet de l'inculper. D'autant que Roland, malgré son caractère froid et distant, parait affecté par la situation et participe même avec la famille de Carole à une émission télé pour la retrouver.
Quatre ans plus tard, alors qu'il vide un box occupé par les affaires de son frère, le jumeau de Roland Moog effectue une sombre découverte. En ouvrant une malle cadenassée, il tombe nez à nez avec des restes humains. Pris de panique, il s'en débarrasse près d'une déchetterie. Quelques jours après, il décide de prévenir les enquêteurs. Les analyses sont formelles : il s'agit bien des corps de Carole et de son bébé sur le point de naître. Commence alors le procès : qu'a-t-il bien pu se passer cette journée de mai 1995 ? Pourquoi Roland Moog a-t-il tué sa conjointe et comment est-il parvenu à cacher le crime pendant plusieurs années ?
De (auteur) : Guillaume Tion
Expérience de lecture
Avis Babelio
chrismurz
• Il y a 1 semaine
Fan d’émission criminelle, de podcast et livre thriller ou journalistique, j’avais évidemment entendu et vu l’émission sur le cas de la disparue du cinéma. Cela ne m’a pas empêcher de dévorer ce livre Le livre est une reconstitution minutieuse d’un fait divers marquant survenu à Strasbourg en 1995. Ce récit de true crime retrace la disparition de Carole Prin, une jeune femme enceinte, et l’enquête qui a suivi L’auteur parvient à captiver le lecteur en déroulant les événements avec rigueur et sensibilité. Le livre se lit comme un thriller, tout en respectant la réalité des faits. Il met en lumière les lenteurs de la justice et les zones d’ombre qui ont entouré cette affaire pendant plusieurs années. Il évite le sensationnalisme, préférant une approche factuelle et humaine. La Disparue du cinéma est un ouvrage poignant qui offre une analyse approfondie d’une affaire tragique, tout en questionnant les failles du système judiciaire et les perceptions sociales des crimes domestiques.
adharachroniques
• Il y a 1 semaine
L'affaire est bien racontée. Il y a également plusieurs pages sur le profil psychologique du coupable. Je reste cependant sur ma faim car même s'il s'agit d'une bien triste affaire, je ne vois pas très bien ce que ce livre peut apporter. Il n'y a pas tellement de mystère donc je ne saisis pas bien l'intérêt de ce livre.
anaisrochascontact
• Il y a 1 semaine
J'ai aimé ma lecture pour autant je trouve ce livre en dessous des suppliciés d'apoigny. Si je salue cette édition pour avoir commencé sur des feminicides. Je trouve que l'auteur de ce livre ce perd le plus souvent dans des détails descriptif. Cependant, je ne connaissais pas cette histoire qui est intéressante mais j'aurais prefere en apprendre plus sur la vie de Carole, sur les questions des meurtres d'enfants qui sont assaciner le jour où ils naissent et la jurisprudence dessus, l'entourage de Carole pourquoi le tueur compartiment et ment sur toute sa vie, comment peut on arriver à cela ? (La question se posait déjà avec l'adversaire) A passer à côté de ces questions et malgres une histoire intéressante et bien écrite. Le récit manque un peu de relief ce qui renforce l'aspect parfois trop descriptif du meurtre qui finalement met plus en avant le meurtrier que la victime.
stedelacroix
• Il y a 1 semaine
#128269; Un True Crime bien construit, même sans surprise Étant passionnée par les émissions de True Crime, je connaissais déjà l’affaire racontée dans ce livre. Pas de réelle surprise donc, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture. Ce que j’ai particulièrement aimé, ce sont les détails supplémentaires qu’un livre peut se permettre d’explorer, contrairement à une émission télévisée. Je n’ai pas appris grand-chose de nouveau, mais ce récit m’a permis de mieux cerner la personnalité des protagonistes et leur entourage. J’avais d’ailleurs oublié que la résolution de ce crime avait pris autant de temps ! L’histoire est bien construite, avec une écriture simple mais efficace, précise dans les faits. Ce livre offre aussi une vraie réflexion sur tous ces signaux faibles, ces détails annonciateurs d’un drame que personne ne remarque jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Même si je garde une préférence pour leurs récits de faits divers américains, souvent moins connus, j’ai beaucoup apprécié cette lecture.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Reportage & Document
-
- EAN
- 9782264085672
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 208 pages