La foi du braconnier : Le livre de Marc Séguin
Un peu hors-la-loi, à demi Mohawk, pas mal braconnier, Marc S. Morris raconte, au lendemain d'un suicide raté, les dernières années de sa vie au cours desquelles il a sillonné le continent en pick-up, à la recherche d'une grandeur qui l'aurait transporté. Des années pendant lesquelles il a pourchassé les bêtes, et aussi les femmes, entre un boulot de cuisinier branché à Chicago, le séminaire et la contrebande de cigarettes, poussé toujours plus loin sur une route dont le parcours, vu du ciel, trace les mots de mépris qu'il a envie de hurler à une Amérique qui le déçoit : FUCK YOU.
Sur fond de fin du millénaire, cette quête, ponctuée de références musicales allant de Leonard Cohen à Nirvana, est portée par une narration où les recettes de gibier côtoient les enseignements de saint Augustin. Un texte à l'encre brute, à la sensualité sauvage, et dont la lumière est celle des matins de chasse.
De (auteur) : Marc Séguin
Expérience de lecture
Avis Babelio
Wyoming
• Il y a 4 jours
J'ai bien aimé cette lecture dans laquelle j'ai retrouvé quelques accents de ce bon vieux Jim Harrison avec la chasse, la cuisine, les femmes, même si les idées lancées par Marc Séguin partent un peu dans tous les sens et si ses différents fantasmes sont quand même assez éloignés des modes de vie du grand Jim. Il y a d'abord le titre avec ce terme ambigu pour un braconnier, la foi. Les références à l'Ancien Testament sont nombreuses au fil des pages, elles se mêlent à d'autres croyances exprimées par le héros du livre qui aime la chasse, la saveur du gibier, les seins des femmes. Mais, c'est l'une d'elles en laquelle sans doute il croit le plus, qu'il aime, au point de repousser les avances précises d'une entraîneuse dans un bar. Et il énonce les raisons pour lesquelles il aime Emma, notamment dans ses attitudes physiques, une mèche de cheveux repoussée, ou bien lorsqu'elle fait du vélo, finalement des choses assez simples, vécues par tous les amoureux. Il a du mal, Marc, à se détacher des tentations de l'existence pour se consacrer uniquement à celle qu'il aime et aux enfants qu'ils conçoivent. Ainsi, son récit ressemble à un ultime road-movie hanté par la vision de la mort, illustré notamment par le suicide de l'un de ses amis qu'il ne peut encaisser. Il est donc tiraillé par tous les mystères de la vie, analyse sa croyance en un Dieu qu'il a quand même du mal à bien identifier et que tant d'autres vanités peuvent supplanter sur cette terre. Et puis, il y a la chasse, souvent en dehors de la légalité, occasion pour l'auteur de décrire les amours des cervidés entre autres gibier à poil ou plumes. Et inévitablement, la cuisine intervient après la chasse, on respire avec Marc l'odeur du sang, le fumet des entrailles, ainsi que le thym et la sarriette. Les errements du héros du livre sont finalement agréables à suivre, on les comprend, on en mesure les atermoiements et les dernières pages, brèves mais denses, m'ont semblé conclure efficacement un roman court mais très attachant.
SerialLecteurNyctalope
• Il y a 3 mois
Artiste peintre, Marc Séguin écrit ce premier roman en 2010 au Québec lorsque les Etats-Unis étaient en proies à des problèmes qui demeurent existentiels. À travers le personnage de Marc S.Morris - avatar ou presque de celui qui tient la plume- c’est une lutte intérieure qui frémit. Tout commence par sa tentative de suicide et crier puis tracer à l’Amérique un immense FUCK YOU en fil rouge. Un style cru, direct et sans concession qui nous fait entrer dans la tête d’un homme en quête de rédemption. Anti-héros complexe, ambivalent et tiraillé à travers entre ses démons intérieurs et sa double culture blanche et amérindienne, Marc S. Morris détonne par son outrance. Mêlant habilement des plats cuisinés de gibier et au rythme de Léonard Cohen, ce personnage est le reflet d’une société américaine malade. Au cœur d’un pays armé jusqu’aux dents, ce dernier « tue des bêtes pour éviter de tuer des hommes ». Entre deux coupures « d’À Tire-d’aile » démontrant le voyage destructeur du narrateur comme pour établir un rapport omniscient, on a tenté ce roman caméra sur l’épaule. Entre foi, braconnage et réflexions intimes, c’est au cœur du for intérieur que le lecteur est plongé en profondeur. Dans les années 90 là où affaire Clinton éclate notamment, c’est la naissance de l’amour qui va jaillir pour notre narrateur. Avec une grande lucidité sur l’être humain et ses erreurs quotidiennes, c’est bien la solution de fuite qui est privilégiée. Entre punchlines et beauté poétique, cet homme enragé cherche sa propre voie, lui, le solitaire déçu, entame son roadtrip de manière incandescente. J’aime être bousculé et les personnages négatifs, morcelés, cabossés et sans aucune limite : j’ai été servi ! J’aime ce rôle littéraire qui permet d’abattre les cloisons du roman un peu trop sage. Marc Séguin, à la fois proche et éloigné de l’auto fiction signe ici un véritable cri du cœur avec en filigrane ce rêve américain utopique.
sandra_etcaetera
• Il y a 4 mois
F.U.C.K. Y.O.U. Marc S. Morris ne manque pas d’ idées pour dire au monde ce qu’il pense de lui. Il ne manque pas non plus de rage pour sillonner les routes du nord des États-Unis et du Canada et tracer ce mot doux sur le bitume à l’encre de ses pneus. Une empreinte indélébile, un cri sur la carte de ses douleurs et de ses déceptions. #129718;« Le lendemain matin je n’étais pas mort » Il y a des incipits qui en disent déjà long sur la complexité et l’ironie du personnage auquel on va avoir à faire. Celui-ci, avouons-le, est plutôt réussi; comme bon nombre de formules dont Marc Séguin a le secret pour nous dire beaucoup, en profondeur, et en peu de mots. #129718;« Et toutes ces guerres, tous ces efforts de mort, parce que quelqu’un de puissant croit que c’est pour le bien de son humanité ». Désabusé, Marc, croit surtout en l’inutilité du monde. Alors il est l’homme qui aime fuir, rouler, chasser, pour éviter la réalité. #129718;« Vous devez être heureux, c’est un ordre » Le monde, ce concentré d’injonctions, qui fait trouver enviables la liberté et la fuite de Marc. Une solitude brute et sauvage qui cache forcément un sentiment plus doux- son amour sincère pour Emma- la seule qui compte à ses yeux. Mais rien ne suffit pour lui faire oublier ce monde tellement mal fait. Marc est fatigué de son questionnement constant sans réponse qui le hante, de son angoisse et sa colère contre les deux pays qu’il sillonne. #129718;« Je ne suis pas indispensable au fonctionnement des autres » Tout est dit. Un Fucking-road-trip pas comme les autres entre braconnage, amour, mort, croyance, Saint Augustin, sexe et scènes de cuisine dans le menu détail. Et finalement une fois le roman terminé, même si Marc file « à tire d’aile », il est le genre de personnage dont on se souvient pour sa singularité, ses désillusions et sa profondeur d’esprit.
Letreetratures
• Il y a 5 mois
Qui a envie de lire les aventures d’un braconnier qui a écrit FUCK YOU sur une carte routière à la frontière bordant les états-unis et le canada ? “Je me suis assis dans la voiture et j’ai regardé une carte routière usée de l’Amérique du Nord, tirée d’un atlas, arrachée pour être juste, avec dessus, à l’encre bleue, en lettres carrées, majuscules et nerveuses, les mots FUCK YOU. Mon écriture.” Et bien moi ! Et Vleel ! Et mes comparses ! Alors merci 10 18 pour le service presse ! Merci pour ce roman inattendu dans mes lectures ! Et puis quoi, un braconnier qui cherche et garde la foi en tuant des bêtes de façon hors la loi pour ne pas tuer des hommes et en devenir vraiment un, hors la loi, n’est-il pas synonyme d’espoir en l’humanité ? Peut-être pas ! Alors quoi ? L’amour ! Cherche et trouve ! Et l’appel du large, ou plutôt des grands espaces et l’attrait de la chasse se combine avec la quête de sens d’une vie ! C’est un roman très coloré, sensitif, brut porté par une plume indignée et colérique qui se veut réflexive sur une Amérique décevante. J’ai aimé les pulsions du narrateur, son ambivalence. Je n’ai pas toujours compris son attrait pour la chasse mais j’ai apprécié le côté loup solitaire. Un roman difficile à classer. Un conseil, lisez le ! Tentez l’aventure et prenez la route avec Marc Séguin.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264085351
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 168
-
- Dimensions
- 180 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,80 € Poche 168 pages