La Gifle : Le livre de Christos Tsiolkas
Provocant, urgent, impitoyable, un roman coup de poing, une révélation dans la lignée d'un Don DeLillo ou d'un Jonathan Franzen.
Lors d'un barbecue entre amis, un adulte gifle un enfant qui n'est pas le sien.
Un incident qui va créer une onde de choc parmi les invités et provoquer une série d'événements explosifs. Mais aussi révéler, derrière les belles apparences, le racisme ordinaire, la drogue, l'alcool, la honte et une extrême solitude.
Tour à tour violent et bouleversant de tendresse, un très grand roman qui dresse, avec une formidable lucidité, le tableau d'un Occident en pleine confusion.
" Ce roman tient son lecteur sur la brèche, le force à repousser ses limites, à questionner les thèses paresseuses, le provoque et le fait se tortiller de malaise sous l'apparence rassurante d'une lecture passionnante. "
The Telegraph
De (auteur) : Christos Tsiolkas
Traduit par : Jean-Luc Piningre
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Matildany
• Il y a 1 mois
Un barbecue qui réunit une famille, collègues et amis est perturbé par l'attitude difficile d'un des jeunes enfants présents. Un adulte perd son sang-froit, une gifle part...voici le point de départ de ce roman choral, qui reprend à chaque chapitre les répercussions sur certains des personnages présents, et ce que cet acte révèle sur eux. C'est une analyse fine du couple, de la famille, de la maternité, de la peur du vieillissement, des envies inassouvies, des vies qui déraillent ou ne vous satisfont plus. Les origines diverses des protagonistes permettent aussi d'aborder le sujet du racisme, en étant immergé dans cette communauté grecque. Certains avis semblent trouver le récit vulgaire, je l'ai trouvé juste, dans son traitement de l'insatisfaction sexuelle, la découverte de l'autre. L'auteur ne cherche pas à nous rendre les personnages sympathiques, ils sont humains, ambivalents, réalistes. Ce'est une fine analyse de la nature humaine sous le soleil australien.
abondancelanda
• Il y a 6 mois
Enfin ! Je l'ai enfin terminé. Tellement c'était attachant et ennuyeux à la fois. Positive : - l'histoire est cool. Je l'ai trouvé vraiment belle est trop réaliste. C'est comme ci cela se passer dans ta vie. - elle met en avant, les vrais problèmes sociaux, la famille, la relation entre amis (es), bref un vrai chef d'oeuvre famille et société. Négative : - le roman est trop long. Pas seulement parce qu'il a 461 page à lire, mais trop des remplissages inutiles. Des trucs qu'on ne veut pas savoir. - Il met 8 personnages en avant. Et il nous raconte dans le moindre détail leurs vies. Chaque chapitre est un personnage. Bien sûr que l'histoire continue malgré le côté unique de chaque personnage mais ce quand-même un bordel ! Parfois on a l'impression de ne plus suivre l'histoire, juste le personnage et sa vie, jusqu'à ce que un petit détail te ramène de nouveau à l'histoire principal. Bref, personnellement je l'ai trouvé chiant au fur et à mesure que je continuais l'histoire, mais faut quand-même reconnaître que, il est quand-même bonne, l'histoire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714450685
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,99 € Numérique 404 pages