La lumière était si parfaite : Le livre de Carène Ponte

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

Il suffit parfois d'un rien pour que la vie s'éclaire

" Un roman qui se lit d'un trait et fait du bien. " La Voix du Nord
" Avec ce neuvième roman, peut-être son meilleur, Carène Ponte nous offre un voyage lumineux dont on ressort apaisé. " Page des libraires
" Si vous avez des rêves anciens non réalisés, méfiance, ce livre pourrait vous donner l'envie de les accomplir ! " Le Courrier de l'Ouest

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui a fauché sa mère avant l'heure. Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.

De (auteur) : Carène Ponte

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Blandinedu15

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Mon avis: Une plume que j’adore toujours même si dans ce livre il n’y a pas autant d’humour que d’habitude. Le récit parle de sujet profond que j’ai beaucoup apprécié et le fait qu’elles partent en road trip. J’ai adoré le personnage de Romy qui mets beaucoup de vie, de joie, de couleur dans cette histoire malgré son parcours de vie pas simple. Megg est une mère au foyer qui s’est complètement perdue dans cette fonction et s’est oublié complètement. Sans compter son ado Lalie avec qui elle n’arrive plus du tout à communiquer. Après une trouvaille chez sa mère décédé Megg remet son passé en question, et avec l’aide de Romy elles vont faire un voyage qui va changer leur vie!!! Je recommande vivement ce livre!!!

Signaler

Mon_monde_de_lecture

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Megg est devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants. Après le décès de sa maman, elle tombe sur une photo qui l’intrigue : qui est cet homme avec sa mère en Bulgarie ? C’est alors qu’elle part en périple avec Romy, sa voisine solaire aux tenues colorées et sa fille adolescente avec qui elle a besoin de renouer des liens, laissant son mari découvrir les joies de la charge mentale et son fils Malone agé de 10 ans. Et si ce voyage lui changeait la vie ? C’est à travers ce roman pris au hasard sur @Nextory que j’ai découvert Carène Ponte et j’ai adoré. L’histoire est fluide et tellement réelle ! Même si les choses changent concernant la charge mentale féminine, elle est toujours là, surtout quand on est femme au foyer (des vacances il parait…pour l’avoir vécu, je confirme qu’on est loin du Club Med mais proche du Club (Lexo)mil). Si je l’ai djà vu classé « roman feel-good » , les sujets abordés comme le secret, la relation mère fille (que ce soit avec sa mère ou sa fille ado) ou le couple à la dérive le sorte de cette catégorie ou peut-être qu’au contraire, une catégorie « feel-good marquant » devrait voir le jour car l’histoire de cette maman qui « ose » ne laisse pas indifférente. La plume de Carène Pote est juste et très addictive, surtout à l’écoute.

Signaler

oscar_and_books

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Megg, mère au foyer, gère tout, toute seule. Son mari, Stéphane, est accaparé par son travail et ne voit pas tout ce qu’accomplit Megg au quotidien. Lalie, leur fille, est en pleine crise d’adolescence et rejette complètement sa mère, qui fait pourtant tout pour elle. Un jour, Megg et Romy, une voisine et amie, alors qu’elles sont en train de vider le grenier de la maison de sa mère, récemment décédée, Megg fait une découverte étonnante. Elle découvre une pellicule photo, non développée. Il n’en faut pas plus pour éveiller sa curiosité… Cette pellicule contient une photo de sa mère, en présence d’un homme qui n’est pas son père, sur une plage de Bulgarie. Pour éclaircir la situation, Megg décide de partir à la recherche de cet homme mystérieux et embarqué Romy et Lalie pour un voyage express en Bulgarie… « La lumière était si parfaite » est une lecture douce, agréable et pleine d’emotions. Je me suis laissée emporter par l’histoire et j’ai apprécié la présence de Megg, Romy, et même Lalie, qui au départ, est clairement détestable. Ce roman me change radicalement des polars, mais changer de registre littéraire fait du bien de temps en temps !

Signaler

pradelsoph

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

#127752;La lumière était si parfaite#127752; Carène Ponte Pocket Éditions C'est un de des moments de lecture hors du temps, Ou plus rien ne compte, sauf les pages qui défilent et qui font tant de bien... Carène Ponte sait nous amener avec elle, Mais aussi nous faire rire, Nous émouvoir, Et nous donner envie de la lire, encore et encore ! Car ces livres font un bien fou ! ! Note positive et estivale : 4,8/5. #127752;#9969;#65039; #resume Il suffit parfois d'un rien pour que la vie s'éclaire ! Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui fauche sa mère avant l'heure. Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782265155299
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    213 x 141 mm

L'auteur

Carène Ponte

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,90 € Grand format 288 pages