La Méthode sicilienne : Le livre de Andrea Camilleri
L'adjoint de Montalbano, Mimì Augello, débarque chez le commissaire en pleine nuit et lui apprend qu'il a accidentellement trouvé un cadavre dans un appartement inhabité alors qu'il quittait précipitamment le domicile de sa maîtresse. Presqu'au même moment, Carmelo Catalanotti, usurier et metteur en scène de théâtre est retrouvé mort chez lui. Or, il est l'inventeur d'une méthode controversée qui permet aux acteurs d'entrer dans leur personnage en travaillant sur leurs secrets les plus sombres. Les deux meurtres sont-ils liés ?
Sur fond de violences conjugales inavouées et de séances psychanalytiques, Montalbano parviendra-t-il à résoudre cette affaire, dans laquelle drame et réalité se confondent et où les cadavres peuvent disparaître comme dans une pantomime ?
De (auteur) : Andrea Camilleri
Traduit par : Serge Quadruppani
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
caryatide
• Il y a 1 mois
D'abord se souvenir que théâtre et mise en scène ont eu beaucoup d'importance aussi dans la vie de Camilleri et ensuite lire le livre... C'est Mimi Augello qui ouvre l'histoire. Il pense passer la nuit tranquillement chez sa maîtresse mais voila le mari qui rentre ! Mimi ne peut pas rester sur le balcon, alors de balcon en balcon et en fenêtre le voila dans un appartement. Et là, bien habillé et bien rangé sur un lit, le cadavre d'un homme...Le temps qu'au commissariat on trouve un prétexte pour "trouver" le corps, il a disparu. Mais c'est ailleurs qu'on trouve, bien habillé et bien rangé sur un lit, le cadavre d'un homme. Le même ? Un autre ? Montalbano et Mimi enquêtent. Le mort était usurier. Un peu. Les taux qu'il pratiquait semblent raisonnables. Alors quand même, un de ses clients ? Il était surtout très connu comme metteur en scène d'une troupe de théâtre amateur. Et difficile, ce metteur en scène. Il ne suffisait pas de lui dire qu'on avait appris le rôle. Il fallait prouver qu'on pouvait l'incarner vraiment. C'était l'Actor's Studio en Sicile ! Alors quelqu'un n'aurait pas approuvé, pas supporté l'une des épreuves de "mise en scène" ? Enquête difficile pour Montalbano qui vieillit et que Livia a décidé de mettre au régime ! Heureusement voila la nouvelle légiste ! Et heureusement on peut relire indéfiniment les livres qu'on apprécie...parce que j'en aurais bien aimé quelques unes de plus des enquêtes de ce mangeur de rougets frais et d'aranciata !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782266353007
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 312
-
- Dimensions
- 177.0 x 108.0 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 312 pages