La mondialisation de la culture : Le livre de Jean-Pierre Warnier
La mondialisation se caractérise par la contraction de l'espace-temps planétaire et l'augmentation exponentielle des flux financiers, marchands, médiatiques et culturels, liés à la dynamique du capitalisme. Son impact culturel est triple : au cours du siècle écoulé, le patrimoine culturel et linguistique des sociétés de la tradition s'est réduit comme peau de chagrin ; en second lieu, les perdants de la mondialisation se sentent agressés, assiégés, et se replient sur des identités nationales et locales ; enfin les systèmes politiques fonctionnent comme une machine à produire de la différence, par la mobilisation de la culture. Seule une réflexion anthropologique est susceptible de fournir des outils conceptuels pour progresser dans l'analyse de ces turbulences. C'est ce que propose la cinquième édition, entièrement refondue, de ce livre rigoureux et accessible.
De (auteur) : Jean-Pierre Warnier
Expérience de lecture
Avis Babelio
lizZZzz
• Il y a 13 ans
Jean-Pierre Warnier, professeur d’ethnologie à Paris V, établit dans cet ouvrage un panorama de l’histoire de la culture. Il définit les termes, souvent vagues pour la plupart d’entre nous, de la culture traditionnelle, des industries culturelles, ou encore du patrimoine. Ces notions sont essentielles à la compréhension du phénomène de mondialisation, qui laisse la porte ouverte à d’épineux débats. En effet, l’auteur constate une peur de perdre les cultures anciennes au détriment d’une culture industrielle. L’une des conséquences des industries culturelles, qui fonctionnent de paires avec le système libéral occidental est de détruire la « diversité culturelle », la création culturelle et la biodiversité. Face à ce constat, les réactions sont multiples : protections et inventaires du patrimoine par des organismes internationaux, mise en place de politiques culturelles à un niveau plus local, ou encore, des revendications identitaires parfois violentes. Cependant, la conclusion de Jean-Pierre Warnier est paradoxale à la notion même de « mondialisation de la culture ». L’humanité ne cesse de créer, de transmettre et d’échanger, ce qui génère, pour lui, un métissage des cultures et non une perte. Or, il précise aussi qu’il faudrait anticiper les menaces et se méfier de l’éparpillement culturel, favoriser financièrement la création et ne plus entraver les libertés. Ceci remet en cause les politiques culturelles actuelles qui ne prennent pas en compte un récit planétaire à visée neutre. Résumé critique d’un blogueur, enseignant chercheur en géographie à l’Université de Caen Basse-Normandie : http://territoireliensocial.files.wordpress.com/2009/04/la-mondialisation-de-la-culture.pdf Note de lecture critique d’un enseignant du lycée Jules Ferry à Conflans-Sainte-Honorine : http://www2.cndp.fr/RevueDEES/notelecture/200601-05.htm Biographie de Jean-Pierre Warnier : http://www.canal-u.tv/auteurs/warnier_jean_pierre Bibliographie de l’auteur : http://www.univ-nancy2.fr/Amphis/images/films/UTLS_Bibliographie-Warnier.pdf Article mis en ligne sur le Monde.fr le 25 juin 2003. Il s’agit d’un résumé d’une conférence de Jean-Pierre Warnier intitulée : Les sociétés face à la mondialisation des flux culturels. La conférence est téléchargeable sur le site. http://www.univ-nancy2.fr/Amphis/images/films/UTLS_Bibliographie-Warnier.pdf
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Droit, Économie, Entreprise
-
- EAN
- 9782707197436
-
- Collection ou Série
- Repères
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 128
-
- Dimensions
- 191 x 121 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,00 € Poche 128 pages