La puissance de l'ange : Le livre de Bryce Courtenay

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Bouleversant roman d'éducation, drôle et grave à la fois, étonnante saga picaresque peuplée de personnages inoubliables, La Puissance de l'Ange retrace, de la fin des années trente aux années cinquante, dans une Afrique du Sud déchirée par les haines raciales, l'incroyable itinéraire d'un jeune Anglais pauvre, déterminé à faire triompher la loi du cœur sur celle de la force aveugle.

Bouleversant roman d'éducation, drôle et grave à la fois, étonnante saga picaresque peuplée de personnages inoubliables, La Puissance de l'Ange retrace, de la fin des années trente aux années cinquante, dans une Afrique du Sud déchirée par les haines raciales, l'incroyable itinéraire d'un jeune Anglais pauvre, déterminé à faire triompher la loi du cœur sur celle de la force aveugle.

Arraché à l'affection de sa nourrice zouloue, et jeté en pension dans une institution où il devient le souffre-douleur d'une bande d'Afrikaners nazillons, Peekay apprend, dès cinq ans, que la vie est une route semée d'épreuves. Intelligent et brave, curieux et généreux, il saura tirer le meilleur des leçons offertes par les personnages hors du commun qui vont croiser son chemin : Hoopie, le cheminot boxeur au cœur d'or, qui lui enseigne comment le petit peut vaincre le gros ; Doc, le musicien allemand humaniste, qui deviendra son maître à penser et le père qu'il n'a pas eu ; Geel Piet, le métis, qui fera de lui un champion du ring...

Avec pour devise " D'abord la tête, ensuite le cœur ", armé de ses redoutables poings et d'une énergie farouche, Peekay, champion des poids welters et de la liberté, sera hissé au rang de héros par le peuple noir.

De (auteur) : Bryce Courtenay
Traduit par : Agnès Gattegno

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

GALGO

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Merveilleux livre initiatique ! Sa lecture laisse un souvenir inoubliable tant par la puissance de l'écriture que par le destin hors norme de ce petit garçon . Séparé très jeune de sa mère hospitalisée pour troubles psychiques, de son père éleveur de volaille , sa vie bascule alors qu'il n'a pas l'âge d'entrer en primaire . Son père ruiné et dépassé par la succession d'événements , l'envoie en pension et le sépare ainsi de la personne qui lui prodigue attentions , amour inestimable , sa nounou zoulou dévouée . Durant sa scolarité et lors de ses retours dans la maison familiale , des rencontres improbables lui permettent de comprendre la justesse de l'intelligence émotionnelle et la force qu'elle insuffle . Un ouvrage qui accompagne dans les périodes compliquées de la vie . À FAIRE DÉCOUVRIR !

Signaler

NATB

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Un petit pavé de 525 pages qui nous emmène en Afrique du Sud. C'est l'histoire de Peekay, jeune garçon blanc anglais qui à l'âge de cinq ans est envoyé en pension. Nous allons suivre son parcours, ses rencontres et ses choix dans une Afrique du Sud raciste ( pas seulement envers les noirs mais aussi les Anglais, en rapport avec la guerre des Boers) sur une période de la fin des années trente aux années cinquante. Il faudra à Peekay, du courage, de la détermination et de la générosité pour atteindre ses objectifs. Il va faire trois rencontres qui vont bouleverser sa vie, du contrôleur de train Hopie Groenewald qui va lui faire découvrir la boxe, en passant par Geel Piet, un métis qui va faire de lui un champion et enfin Doc, musicien allemand qui sera comme le père qu'il n'a pas eu. J'ai trouvé ce roman magnifique, plein d'humanité, de douleurs, d'énergie, drôle et grave à la fois : plein de vie en somme, et je suis quand même un peu étonnée qu'il ait eu si peu de lecteurs (61 ) parmi notre communauté , je sais qu'il date un peu (1989) cependant il mérite d'être lu !

Signaler

ju-s-tine

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 ans

Un roman magnifique et fort. C'est avec la ségrégation et l'apartheid en trame de fond que Peekay, un garçon plein de courage et de génie a dû/su se faire une place dans un monde où l'on ne voulait pas de lui, avec pour arme de défense, la boxe.

Oscarchen

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 ans

Superbe livre, bien écrit. J'ai appris plein de chose sur l'histoire de l'Afrique du Sud, notamment sur l'opposition entre Afrikaaners et Anglais, très forte à la période où se déroule le roman (années 40/50) due aux séquelles de la guerre des Boers. Plein de chose sur le monde de la boxe, sur l'univers carcéral, sur l'apartheid ... 700 pages, mais cela se dévore.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782714437341
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    528
  • Dimensions
    242 x 157 mm

L'auteur

Bryce Courtenay

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,30 € Grand format 528 pages