La symphonie inachevée de Darwin - Comment la culture a façonné l'esprit humain : Le livre de Kevin Laland

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

La théorie de l'évolution s'est longtemps heurtée à une énigme qui, pour les créationnistes plus ou moins déclarés, avait valeur d'objection : comment les exceptionnelles capacités cognitives, sociales et culturelles des humains sont-elles apparues, démarquant notre espèce de toutes les autres ? Faute d'apporter une réponse étayée à cette question fondamentale, la symphonie de Darwin est restée inachevée. Kevin Laland s'attache ici à compléter les pages manquantes de notre histoire évolutive pour comprendre par quels processus le langage, la technologie, les sciences et les arts ont été possibles.
À partir d'études expérimentales étonnantes menées dans le domaine de l'apprentissage social chez les animaux et d'analyses novatrices issues de la théorie des jeux évolutionnaires, cet ouvrage retrace la manière dont la faculté propre à l'humanité de complexifier et d'accroître continuellement son patrimoine culturel a évolué à partir de comportements d'apprentissage, d'innovation et d'imitation largement répertoriés non seulement chez les grands singes, mais également chez les oiseaux, les poissons ou les insectes. Il met ainsi en évidence la dynamique de coévolution entre gènes et culture par laquelle des compétences socialement transmises ont pu orienter de façon spectaculaire le cours de la sélection naturelle chez nos ancêtres.
Ce récit captivant de l'origine de notre espèce renverse la perspective de la psychologie évolutionniste, qui envisage les phénomènes culturels seulement comme des réponses adaptatives à des circonstances extérieures, dans une relation causale à sens unique allant des gènes à la culture. Il montre que la culture n'a pas simplement émergé à partir de l'intelligence, mais qu'elle a constitué le principal moteur de l'évolution dans notre lignée. Autrement dit, l'esprit humain n'est pas façonné pour la culture, mais véritablement par la culture.

De (auteur) : Kevin Laland
Traduit par : Thierry Hoquet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Darwin a fourni une explication de l'évolution, mais n'a jamais rendu compte des origines de la culture. Concernant l'évolution intellectuelle de l'humanité, son travail est donc resté inachevé. Kevin Laland, professeur de biologie évolutive aux Etats-Unis, reprend l'œuvre du naturaliste britannique et tente de résoudre les mystères de notre histoire. S'appuyant sur l'étude de l'apprentissage social des animaux, à la manière d'un roman policier, il fait le récit de cette faculté propre à notre humanité qui permet de sans cesse complexifier et développer notre patrimoine culturel. Il arrive à la conclusion que l'esprit humain " n'est pas façonné "pour' la culture mais véritablement "par' la culture ". Ainsi, la culture n'est pas une conséquence de l'évolution de l'humanité, mais bien sa cause. Fascinant.
Psychologies magazine
S'appuyant sur une multitude de travaux, cet ouvrage enquête sur l'origine de la culture et la place qu'elle tient dans notre évolution. Avec une ambition : compléter les travaux de Charles Darwin...
Sciences et Vie
Les humains ne sont pas des animaux comme les autres. Cette affirmation est à la fois évidente et controversée. D'un côté, l'intelligence humaine paraît sans égale dans la nature ; de l'autre, cette idée semble mettre l'humanité sur un piédestal et minorer les formidables capacités d'autres espèces. En toile de fond, ce débat fait écho à l'histoire de la biologie : Charles Darwin démontre au 19e siècle que l'humanité fait partie du monde animal. Mais il s'avoue incapable de dire pourquoi les autres espèces ne parlent pas comme les humains, pourquoi elles n'inventent pas la roue ou le moteur à explosion, ne composent pas d'opéras ni de sonnets. Dans la deuxième moitié du 20e siècle, de nombreuses études réévaluent à la hausse l'intelligence de nombreux - grands singes, oiseaux, insectes..., la complexité de leur vie sociale ou encore leur aptitude à communiquer. Mais le mystère demeure, réaffirme aujourd'hui le biologiste de l'évolution Kevin Laland (...). Depuis plus de vingt-cinq ans, ce chercheur s'efforce de résoudre cette énigme afin de compléter " la symphonie inachevée de Darwin " - titre de son dernier ouvrage. La thèse qu'il défend est à la fois audacieuse et étayée : les humains ont été les acteurs de leur évolution. À la différence d'autres animaux, ils ont créé un environnement favorisant l'accumulation et la communication de connaissances, et cet environnement a entraîné en retour la sélection d'individus de plus en plus aptes à assimiler et à transmettre ce savoir. Ce cercle vertueux, survenu uniquement dans notre lignée de primates, serait à l'origine du développement exponentiel de nos facultés cognitives et de la complexité croissante de notre vie culturelle. (...)|F. Trécourt
Sciences Humaines - Le livre du mois
Dans cet ouvrage stimulant paru en langue anglaise en 2017, Laland s'attaque à une question fondamentale des sciences biologiques et sociales, celle de la spécificité -en termes de capacités sociales, cognitives et culturelles- de l'humain par rapport aux autres espèces. Une question à laquelle Darwin n'a pas su vraiment répondre, d'où le ressenti de "symphonie inachevée" que Laland éprouve vis-à-vis des travaux de l'auteur de L'origine des espèces. (...) Laland apporte une réponse plus subtile, qui suit une logique en parfaite résonance avec ses travaux sur la construction de niche. Pour lui, l'originalité de notre espèce peut être comprise comme le résultat d'un processus de coévolution gène/culture.|B. Corbara
Espèces

Avis Babelio

H-mb

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Peut-on concevoir une explication scientifique des origines de la technique, de l’ingénierie, des arts et de la science elle-même, en découvrant des racines susceptibles de rattacher ces pratiques au comportement animal ? C'est la question que pose ce livre et à laquelle il tente de répondre. Il montre que le copiage et l’innovation sont répandus chez les animaux et qu'un copiage efficace est un avantage en termes d'adaptation. On peut donc envisager que la sélection naturelle ait pu favoriser des formes d’apprentissage social plus efficaces et plus fidèles. De plus, une sélection généralisée de l’intelligence sociale chez les primates a été suivie d’une sélection plus restreinte de l’intelligence culturelle chez les grands singes, avec une longévité accrue et une meilleure qualité d’alimentation. Cette sélection a renforcé plusieurs aspects de la cognition et en particulier l'interaction sociale collaborative. Une fois que nos ancêtres ont développé des formes de copiage suffisamment stratégiques et précises, de nombreux aspects de la capacité culturelle rencontrés chez les humains modernes ont pu apparaître. C'est par l'enseignement que nos ancêtres ont pu franchir ce cap. L’enseignement et la culture cumulative ont coévolué chez nos ancêtres. C’est là, dans le contexte sans équivalent de l’enseignement généralisé chez nos ancêtres hominines, que le langage aurait d’abord évolué comme un procédé d’enseignement. Une dynamique coévolutive gènes-culture s’est impulsée entre des compétences socialement transmises, dont l’utilisation d’outils, et des aspects de l’anatomie et de la cognition humaines. Les études théoriques, anthropologiques et génétiques attestent toutes de l’importance dans l’évolution humaine récente de la rétroaction coévolutive gènes-culture, qui a façonné à la fois notre anatomie et notre cognition, et a accéléré le rythme de leur transformation. Mais tout comme l’évolution biologique a cédé la place à la coévolution gènes-culture, l’évolution culturelle a ensuite pris les rênes de l’adaptation humaine, et la cadence des changements s’est encore accélérée. L’échelle et la complexité de la coopération humaine sont sans équivalent. Les données théoriques et expérimentales suggèrent que la coopération à grande échelle est apparue dans les sociétés humaines en raison de nos capacités uniques et puissantes d’apprentissage social, d’imitation et d’enseignement. C'est parfois très/trop détaillé : les stratégies alimentaires respectives des épinoches et épinochettes ont failli me laisser sur le bord de la route et il y a un long chapitre à la fin sur la danse qui m'a laissée dubitative mais globalement la démonstration est convaincante et montre comment les cultures humaines ont pu émerger.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Sciences & Sciences appliquées
  • EAN
    9782348073007
  • Collection ou Série
    SH / Sciences sociales du vivant
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    464
  • Dimensions
    241 x 155 mm

L'auteur

Kevin Laland

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

28,00 € Grand format 464 pages