La tanche : Le livre de Inge Schilperoord

Numérique

Belfond

0 personnes ont réagi

Couronné par le Bronze Owl, nommé cinq fois livre de l'année par la presse, finaliste des plus grands prix littéraires, un premier roman qui a semé le trouble aux Pays-Bas en s'attaquant à un sujet tabou : entrer dans la tête d'un homme en lutte contre lui-même et contre ses pulsions pédophiles. Sombre et captivante, une lecture choc et pourtant nécessaire.

Dans un village de la banlieue d'Amsterdam, au bord de la mer, de nos jours.
Jonathan, la trentaine, sort de prison. Dans le bus qui l'emmène chez sa mère, il se répète ce que le psychologue lui a enseigné : s'il organise rigoureusement ses journées, il sera un homme meilleur.
Jonathan se le promet : il va s'occuper de sa mère, faible, asthmatique, retourner travailler à l'usine de poissons, promener le chien, aller à la pêche. Il restera seul, il ne parlera à personne, il va s'occuper les mains, l'esprit, tout pour ne pas replonger.
Car Jonathan est un pédophile. Il est sorti de prison, faute de preuves. Le psychologue lui a parlé d'un taux de récidive de 80 %. Il sait qu'il ne doit pas se laisser déborder par ses pulsions.
Or, dans ce quartier en démolition où vit sa mère, vivent aussi une mère célibataire et sa fillette...

De (auteur) : Inge Schilperoord
Traduit par : Isabelle Rosselin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman aussi brillant que nécessaire. "

De Morgen
" Il faut remonter à cinq, voire dix ans pour trouver un premier roman de ce niveau. "

De Volksrant
" La Tanche nous entraîne dans des recoins dont nous préfèrerions nous tenir éloignés mais à quoi cela nous avancerait-il ? Aussi sombre qu'impressionnant. "
De Volskrant

Avis Babelio

F1nny

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Cette lecture est déroutante, très perturbante. On suit Jonathan, qui vient d'être libéré de prison faute de preuves. Suivre l'histoire de son point de vue est perturbant car l'autrice arrive à nous faire éprouver de l'empathie envers Jonathan. Mais en même temps, il est difficile de ressentir de l'empathie envers un pédophile. On arrive à comprendre grâce à ce livre les mécanismes qui entraînent au passage à l'acte, sans pour autant l'excuser ni le défendre. Cette lecture est éprouvante de par son sujet, j'ai eu besoin de faire des pauses par moment pour digérer cette lecture. Cette lecture est utile, très intéressante mais difficile.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714475213
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Inge Schilperoord

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,99 € Numérique 160 pages