La Vallée des ombres : Le livre de Xavier-Marie Bonnot
René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au cœur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé... Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.
René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?
J'ai peur. J'ai toujours eu peur. C'est peut-être pour cela que je suis dangereux.
De (auteur) : Xavier-Marie Bonnot
Expérience de lecture
Avis Babelio
LisaGiraudTaylor
• Il y a 1 mois
René Vasseur a fui sa vallée après la mort de son frère Rémi. Il est devenu Légionnaire, a gommé sa vie d’avant, son meilleur ami Brahim et son amour de jeunesse, l’amour de sa vie, Samia, la sœur de ce dernier. Après 20 ans de mission, des décorations à la pelle, René revient dans sa maison d’enfance. Il y retrouve son taiseux de père qui lutte contre le cancer qui a produit des métastases partout. Il est en fin de vie, le sait mais ne tolère toujours pas son fils. Il vit dans le souvenir de Rémi, son épouse décédée par chagrin, et regrette ses années de syndicaliste, de luttes contre le patronat de l’usine du coin.#8232;Dans cette vallée moribonde et industrielle, René n’est pas le bienvenu et les secrets enfouis depuis des décennies n’attendent qu’une étincelle pour s’embraser. Xavier-Marie Bonnot ne nous épargne rien… les doutes, les regrets, les envies de vengeance et les remords. C’est un roman dur, tout en retenu avec un sens du réalisme précis et sombre. Dans cette vallée, certains ont tout, d’autres rien ; certains trichent, d’autres meurent. René n’est pas un héros, c’est un homme ordinaire qui vit avec ses fantômes et qui va croiser des esprits vengeurs ; Il est simple, il veut rattraper ses années d’absence, mais à creuser dans son passé, on déterre rapidement les mensonges et les haines ancestrales. Ce roman prend aux tripes, entremêle les rancœurs, les lourds secrets générationnels avec une mince lueur d’amour. Rien n’est trop ou pas assez et c’est ce que j’aime dans l’écriture de Xavier-Marie Bonnot. Il nous plonge aux côtés des personnages avec leurs défauts et leurs qualités, leurs forces et leurs faiblesses et on navigue en eaux troubles. C’est juste l’histoire d’un mec…
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782714471161
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique 232 pages