L'Agence Mouche aux Invalides - L'affaire Durandon : Le livre de Claudine Aubrun, Morgane Lafille
Paris, 1905. Le musée de l'Armée ouvre ses portes demain et des objets ont mystérieusement disparu. Jeanne et Pierre, les détectives
de l'agence Mouche, ont 24 heures pour les retrouver ! Un délai bien court pour explorer le vaste site des Invalides, de la cour d'honneur à son célèbre Dôme. Sans compter que les cinq voleurs et voleuses sont très rusés !
De (auteur) : Claudine Aubrun
Illustré par : Morgane Lafille
Avis Babelio
Mimosa81
• Il y a 7 mois
En voilà une belle surprise. J'ai découvert cette série récemment et j'ai adoré. Il s'agit d'une série de romans policiers ET historiques. Chaque histoire se déroule dans un monument célèbe. Ici, le musée des Invalides. Nous suivons deux enquêteurs, Jeanne et Pierre Mouche. Ils sont chargés de retrouver les pièces de la collection Durandon, qui ont été dérobées avant l'ouverture d'une exposition leur étant consacrée. Le petit plus de l'histoire, c'est qu'elle se déroule à la manière d'un livre dont vous êtes le héros. A chaque fin de chapitre, le lecteur choisit la suite de son histoire : Soit il essaie de trouver un objet volé, soit de retrouver un voleur.. Un moyen original d'apprendre en s'amusant. C'est ludique et enrichissant. Idéal pour des élèves de 6ème. De plus, le thème change et n'est pas triste ce qui ne fait pas de mal.
anaisaupaysdeslivres
• Il y a 1 an
Gros coup de cœur pour cette série de romans policiers ET historiques ! Entre livre-jeu et roman, les histoires se déroulent dans des monuments historiques à des époques différentes de l'histoire de France... A la manière d'un livre dont vous êtes le héros, le lecteur choisit la suite de son histoire à chaque fin de chapitre... Mais ce n'est pas tout ! Il a aussi pour mission soit de retrouver des objets cités à la fin de l'ouvrage, soit de retrouver le voleur... Un moyen sympa d'apprendre en s'amusant ! Dans les deux romans, le jeu de piste est bien ficelé, ludique et enrichissant... On visite, on joue et on en apprend plus sur ces monuments clés de l'histoire. Le texte est simple riche et bien écrit... Quant aux illustrations, c' est un réel plaisir de découvrir le travail de Morgane Lafille... Habituée à la bd, elle offre ici des dessins vifs et colorés. En bref, une super série ludique et pédagogique ! Des histoires parfaites pour les enfants qui aiment jouer au détective ! Des romans interactifs qui possèdent également une version audio disponible sur la plate-forme Lunii
LudivineBon
• Il y a 1 an
Mon fils avait beaucoup aimé le premier opus de cette nouvelle série, mais il a vraiment adoré ce second livre-jeu particulièrement bien construit ! Le choix du musée des Invalides est certes audacieux, mais je salue vraiment cette décision car nous avons maintenant très envie d'aller découvrir plus avant le musée de l'Armée. Le texte est bien aéré, accessible pour les jeunes lecteurs et l'ensemble est très bien écrit. Notre duo d’enquêteurs est quant à lui toujours aussi attachant ! J'ai trouvé qu'il y avait une excellente approche de la culture générale avec les peintres du 19ème siècle, le passé militaire glorieux de Napoléon, mais aussi les monuments parisiens et leurs prodigieux architectes. L’enquête est bien ficelée et on se prend vraiment au jeu de ce roman. Mon fils accorde une mention spéciale aux illustrations de Morgane Lafille qui rappellent l’univers de la bande-dessinée et cet aspect accrocheur lui a particulièrement plu. Ces petites enquêtes interactives tirent réellement les enfants vers le haut et l'autrice n'hésite pas à utiliser des termes spécifiques qui aiguisent la curiosité des enfants (et des plus grands !). Une fois la lecture achevée, il est possible de prolonger les aventures sur la Lunii en scandant un QR code. Bravo, c’est extrêmement réussi !
des_livres_et_l_imagination
• Il y a 1 an
J’ai dévoré les 2 premiers tomes de cette série de romans d’enquêtes du genre « dont vous êtes le héros ». Je me suis prise au jeu, c’est un voyage dans le temps instructif et palpitant ! Jeanne est intrépide et déterminée tandis que son frère - dont le nom s’adapte en fonction des lieux - est cultivé et passionné d’histoire. Dans « L’agence Mouche aux Invalides », réalisé en partenariat avec le Musée des armées, les 2 enquêteurs doivent retrouver tous les objets de la collection Durandon dérobés par 5 mystérieux personnages au sein de l’Hôtel des Invalides. On s’immerge en 1905 pour découvrir la cour d’honneur, les réfectoires, la salle Louis XIII, les cabinets insolites, la salle dès modèles réduits, la galerie supérieure, la galerie nord, le Dôme, la crypte et l’église des soldats. Savez-vous d’où vient l’expression faire le mariolle ? J’ai beaucoup aimé cette lecture divertissante et culturelle ! Mon fils me réclame déjà les audio dispo sur la Luni dont sont issus ces romans. Les illustrations sont superbes et aèrent le récit dont le texte est écrit assez gros pour encourager le jeune lecteur. Les chapitres sont courts et il n’y a pas de fausse piste. Quelque soit le parcours choisi, on gagne à tous les coups ! Un coup de cœur ludique et passionnant !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782748538236
-
- Collection ou Série
- Hors collection Romans
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 196
-
- Dimensions
- 186 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,95 € Grand format 196 pages